ZBMINIL2 Sonoff en va-et-vient (edit: télérupteur en fait)

merci pour ta réponse
non je n ai rien eu avec :frowning: je vais voir si j en trouve

merci

bonsoir. je pensais à partir des mes va et vient HAGER gallery WXF003, les transformer en poussoir SANS TELERUPTEUR en pensant que le module sonoff assurerait cette fonction. j’ai donc cablé en utilisant une des 2 navettes pour assurer la phase des 2 cotés et l alimentation In du module. résultat: le module sonoff controle bien manuellement ou par HA l eclairage, mais les boutons poussoirs n’ont aucun effet sur l’eclairage. Faut il donc OBLIGATOIREMENT installer un télérupteur pour que cela fonctionne. cela peut vous sembler ridicule mais CHAGPT m a affirmé que le module ferait office de télérupteur! j’ai lu bcp bcp sur ce forum avant de demander de l’aide. merci

Salut,

Tu as transformé tes interrupteurs en poussoirs.

• Tu les as cablé comment sur ton module zbminil2 ?

• Peux tu faire un schéma de ton cablage.

• As tu configure le module pour des poussoirs ?

Effectivement c’est tout à fait possible
Si lorsque tu appuies sur ton bouton la lumière s’allume et lorsque tu relâche la lumière s’éteint alors il faut simplement passer ton module en fonction poussoir en cliquant 3 fois de suite sur le bouton d’appairage
Si ce n’est pas le cas c’est un soucis de câblage

merci de ton intérêt à mes questions
je précise que mes interrupteurs WXF003 actuellement fonctionnent sans neutre sur cette lampe…j’ai acheté ainsi, et que le fil retour lampe coté A est de couleur rouge, actuellement branché sur la borne phase de celui ci. Mais qu’en circuit ouvert il n’ y a pas de courant.

j’avais modifié ainsi coté borne A (retour lampe) comme sur la photo

**Bouton-poussoir A coté retour lampe :

• Borne 1 : Connectée à la phase (navette orange/noir)
  • Borne 2 : Connectée à S2 sur le module

.

Module Sonoff ZBMINI-L2 :

• L In : Connecté à borne 1 du bouton-poussoir A via un fil supplémentaire (ou pontage).
  • L Out : Connecté au retour lampe rouge.
  • S1 : Connecté à la navette orangedu bouton poussoir B.
  • S2 : Connecté à borne 2 du bouton-poussoir A.

je ne suis pas comment faire des schémas « numériques » si besoin j’essaierai sur paint

j’ai bien modifié le module manuellement puis verifié le mode toogle sur HA

Si je me trompe pas, tes boutons ont 3 bornes repère ainsi :

L, 1 et 2 peut tu confirmer que ce que tu appel borne 1 et borne 2 correspond a 1 et 2 sur le bouton.

Si c’est bien le cas, ton cablage n’est pas bon. Tu aurais dû utiliser la borne L et 1.(La borne 2 n’étant plus utile)

Comme tu as branché entre 1 et 2 ton poussoir et inopérant.

Schema avec bouton WXF003 transformé en poussoirs !!

1 « J'aime »

Saluut

Debranche ce fil sur le module mets y un domino et teste si le bouton poussoir A relié au module fonctionne.
Si ce n’est pas le cas c’est que ton cablage n’est pas bon.
Une photo de l’autre bouton et son cablage serait bienvenue également.

bonsoir. oui je parlais bien de 1 et 2 pour les bornes. je pensais à tort que l appui sur 2 en mode poussoir declenchait l’allumage.
je vais essayer
merci +++++++++

Sur cette derniere photo le fil avec le scotch est ton fil orange/noir sur l’autre ?
Le second fil orange est branché ?

oui exactement orange/noir que entouré de scotch pour ne pas me tromper de navette
et le second est branché en 2 coté B actuellement en va et vient, mais facilement transformable en poussoir avec ce modele HAGER

Donc ici

Fil rouge reste dans L (rouge) du poussoir
Fil orange/noir dans L (rouge) du poussoir
Fil orange dans 1 du poussoir

Ici

Fil orange/noir dans L (rouge) du poussoir
Fil orange (qui vient du 1 du premier poussoir) dans 1 du poussoir
Fil rouge (retour lampe) dans Lout du module
Puis
Tu ajoutes un fil entre L (rouge) du poussoir vers Lin du module
Tu ajoutes un fil entre 1 du poussoir vers S2 du module

Passes bien tes va et vient en poussoir et le module egalement pour des poussoirs en entrée.

C’est bien en S2 comme précisé par @Tochy

je viens de faire comme indiqué utilisant la navette orange/rouge comme phase, laissant l’autre navette orange en position 1 sur les 2 boutons. mais alors que je pensais comme un bouton poussoir que un simple appui laisserait la lampe allumée, je constate sur chacun d’entre eux que seul un appui continu réalise cette action.

C’est que ton module n’est pas paramétré comme il faut.

Change Switch Type

The device supports rocker switch by default. If you want to change the switch type, press the button 3 times and see the green Led indicator flash 3 times quickly, then the switch type is switched successfully.

j’ai envie de penser que je l’avais fait.
Alors j’ai réessayé plusieurs fois:
dans l’une des configurations du sonoff un appui sec entraine un scintillement de la lampe et une extinction, dans l autre cas aucune action…seul un appui long maintenu maintient la lampe allumée dans les 2 situations

Quand tu dis appui long, la lampe est allumée tant que tu restes appuyé et s’eteint lorsque tu relaches ?

à ta question: c est exactement celà

Donc il n’est pas dans le bon mode.
Après pourquoi dans l’autre mode tu as un scintillement de la lampe et une extinction je ne saurai te dire.

Tes deux poussoirs sont bien identiques à savoir le contact se fait entre L et 1 lorsque tu appuis dessus ? Et es tu bien sur d’avoir branché entre L et 1 aussi ?

je pense avoir bien modifié le cablage comme précise ci dessus ,mais je suis

ouvert à la critique car je cherche depuis trop longtemps

Peux tu montrer le schéma sur cet interrupteur si il y 'en a un ?