ZBMINIR2 pour GV/PV VMC

Bonjour,
J’aurais aimé une petite confirmation avant commande, le ZBMINIR2 de sonoff est bien en contact sec me permettant de commander la GV et PV de ma VMC ? Merci

Salut,

Non le ZBMINIR2 n’est pas un contact sec, son relai contrôle la phase.
Ca existe en Zigbee, mais pas chez Sonoff je crois. (sauf si ajout récent)

il en ont un wifi : SONOFF MINI Dry Wi-Fi Smart Switch | MINI-D | ITEAD STUDIO OFFICIAL

OK, mais même sans être contact sec il doit fonctionner avec ma vmc non ? J’ai vu que certains parlaient de contact sec pour faire ce que je veux, d’autres non, je suis un peu perdu

a vrai dire, ca va dépendre de ta vmc…

si il lui faut une phase pour alimenter la petite ou la grande vitesse, ca sera ok avec un zbminir2
si il lui faut un contact entre deux fils en basse tension, lui coller du 220v va faire un peu de chaleur et un peu de lumiere (voire plus) et tu va avoir droit à de la fumée signalant la mort de la carte electronique de ta vmc. là tu aurait du metre un contact sec.

il faut regarder la doc de la vmc avant de choisir un module.

mais pour ce genre de bricolage, je passe généralement par un ZB-SW02 (version carte electronique, pas interrupteur mural) qui a deux relais, et donc faire ce qu’on veut.

1 « J'aime »

Salut

Le plus simple c’est un module avec contact sec afin de pouvoir sélectionner la vitesse.
(Sonoff n’en fait pas en zigbee, mais tu as girier sur Aliexpress )

Ce doit être possible de le faire avec le zbminir2, tout dépend du type de cablage que tu as.

Tu dois pouvoir trouver le cablage sur ta Vmc ou dans la doc de celle ci. C’est la première chose a regarder.

le plus versatile module pour faire ça reste le AQARA T2
2 sorties contact SEC mais surtout un mode interlock natif
ça permet de désactiver la sortie 1 lorsque tu actives la sortie 2 et inversement

https://www.domadoo.fr/fr/micromodule-connecte/6749-aqara-micromodule-double-onoff-zigbee-30-t2-dcm-k01-6970504218635.html

Je pense que je partirais sur le aquara T2 ou girier car je préfères les appareils fermés (contrairement au ZB-SW02), mais c’est toujours bon à savoir.
Je ne suis pas très bon en électricité, mais il me semble que c’est un interrupteur avec inter simple :

J’ai le mêmee système que toi j’ai acheté un aquarz t2 je vais essayé de le poser pendant les vacances

1 « J'aime »

Tu pourras faire un retour avec ton cablage (photo) stp une fois fonctionnel :sweat_smile: ?
Je ne sais pas pour toi, mais ma VMC est une V tilair

Ah ben là déjà y’a un souci.
Ca contrôle la phase, donc pas de contact sec.

Il va falloir être clair sur ce que tu cherches à faire exactement dans cette installation.
Si tu veux faire un truc du style, 3 états : Eteint/ PV/ GV le Aqara devrait le faire.

Uniquement GV/PV avec la grande vitesse qui s’enclenchera lorsque l’on prendra des douches (avec capteur humidité)

Salut

Au vu du schéma et de ton bouton, je pense plutôt a un cablage avec inverseur.

Le rouge sur le bouton doit être la phase
Le marron et le noir pour les vitesses ( par contre il faut regarder au niveau de la Vmc, lequel est pour PV et GV)

Autre point, je vois un fil bleu dans le boîtier, il faut vérifier que c’est bien un neutre.

Si c’est un neutre, tu peux. Mettre le module dans le boîtier, sinon il faudra le mettre au niveau de la Vmc.

Pour le module, le plus simple et moins chère c’est le girier (avec inverseur)
L’aqara fait aussi le boulot, mais je trouve que c’est un peu luxueux pour une commande de Vmc.

Sinon un zbminiR2, mais faut légèrement modifier le cablage (passer de inverseur à simple)

Demain, Je vais essayer de te faire un schéma de ce qu’il est possible de faire.

1 « J'aime »

oui c’est bien un neutre

1 « J'aime »

Salut

La question est plutôt est ce que c’est bien un neutre et si oui est ce que c’est celui de la vmc.

Si ce n’est pas celui de la vmc, pas touche.

2 « J'aime »

c’est bien un neutre, mais est-ce celui de la vmc…? il va falloir que je regarde ça

C’est sous réserve, mais Il y a de forte chance que ce soit celui de la Vmc.

Le girier avec inverseur ce serait lui :

La version pour les rideaux est la version inverseur ? Ca inverse le courant pour fermer ou ouvrir ? Désolé, mais même si je suis « vieux » je ne me suis jamais intéressé à l’électricité, mais la domotique me donne envie de m’y mettre :sweat_smile:
Concernant les fils, le noir correspond à la PV et le marron à la GV.

Non, c’est ça:

Tu as vérifier cela sur les raccordements moteur ?

As tu verifié pour le neutre ?

Sur la prise le noir correspond à la PV et le marron à la GV, sur le moteur ça devrait être la même chose ?
Non pas eu le temps de vérifier le neutre, la VMC n’est pas facile d’accès, mais c’est prévu

voici ce qu’il est possible de faire :

soit avec un module Girier avec contact inverseur, soit avec un module sonoff Zbminir2

Le module peut être placé soit dans le boitier, si tu as la place, soit prêt du bloc vmc.

1 « J'aime »