Zendure SolarFlow 800 Pro // SolarFlow AC2400 // Compteur 3CT // Installation Triphasé et aussi un compteur Shelly Pro 3 - 120A

Bonjour

J’ai actuellement une installation avec
SolarFlow 800 Pro (avec 4 entrée MPTT chacune sur un panneau solaire de 500W) (Branché sur prise dédié secteur) - Phase 1
SolarFlow 2400 AC (Branché sur prise secteur dédiée) - Phase 2

Un compteur SmartMeter 3CT de Zendure (chaque mesure sur chaque phase de la maison)
Un compteur Shelly Pro 3EM - 120A (chaque mesure sur chaque phase de la maison)

Si je met tout dans le HEMS … en gros ce qui se passe le Pro 800 charge sa propre batterie puis il limite la puissance solaire dès 11h a la conso de la maison sans utiliser le surplus pour charger le AC2400 …

Du coup je pense qu’il y a moyen via HomeAssistant de lui dire d’utiliser d’abord le surplus pour charger la AC2400 et quand elle est pleine d’utiliser le reste de surplus pour sa propre batterie et éventuellement pour quand le solaire baisse ..

J’imagine que chez certains d’entres vous c’est quelque chose de deja fait voire réalisé j’ai intégrer pour l’instant Zendure avec l’app classique via leur cloud je vois bien les différents éléments dans HA ..

L’option etant de maximiser la consommation en Heures Pleines et si y a trop un peu en HC
Suis en Tempo triphasé dans la maison ..

Et generalement 65% conso HC mais 35% HP … justement ce que je veux baisser

Hello,
HA et HEMS ne font pas bon ménage. C’est ce qui ressort de tous les commentaires sur Intégration Zendure
Pour résumer :
Il faut aussi désactiver dans l’application Zendure tous les modes de contrôle (Plan énergétique) pour que l’intégration puisse prendre la suite.
L’intégration va te créer un “manager” et c’est via lui que tu contrôles ton installation.
mode “couplage intelligent” il suivra tout seul ta production solaire/ton injection (charger en cas de surplus solaire, décharger en cas de demande de la maison).
mode “manuel” tu changes la valeur de “puissance manuelle": positif pour décharger, négatif pour charger.
Off pour l’éteindre (typiquement en heures creuses si tu as une petite capacité).
Charge intelligente et décharge intelligente c’est simple: ça ne fait que charger en cas de surplus (pas de décharge, jamais)
ou décharger en cas de besoin (pas de charge, jamais).
Bye

Je vois par contre via l’intégration cloud aucune des commandes que tu cites n’est accessible que je sorte du HEMS ou de tout … donc j’imagine obligatoire de passer via le mode MQTT directement

Bon j’ai installer via MQTT en local sortie le tout du HEMS et mis aussi intégration Zendure via MQTT Local en configuration …

Effectivement quand dans l’application Zendure on désactive HEMS il faut activer et configurer MQTT localement pour chaque appareil.
Du coup dans HA / MQTT ces appareils apparaissent aussi avec leurs entités mais sont marquées « indisponible ». Les controles et capteurs ne sont actifs que dans l’intégration…

J arrive basiquement a charger batterie de manière forcée la nuit avant jour rouge
Cependant je ne trouve pas comment gérer dynamiquement le tout
J aimerai sur base de la consommation maison et puissance solaire chargera ac2400avec le delta
La maison consomme 300W la pro 800 peut produire 800 le solaire donne 1000
Du coup je pourrait forcer la ac2400 de charger a 500W pendant cette période
Mais pas moyen car j ai le mode compteur intelligent actif j imagine
Si je switch la AC2400 a un SOC pour la faire charger elle charge a2400W et pas a la limite du delta ..
Qq un aurait une idée de la manière de faire il faut sûrement jongler entre les modes zendures manager soc et puissance sortie et entrée …

Situation actuelle …

je cherche le moyen d’utiliser le delta des 800W quand la maison en consomme moins de 800 pour injecter dans le AC2400 tout en continuant pour ce que consomme la maison a passer sur le solaire au maximum … en gros charger le AC2400 en priorité avec le delta de solaire non consommé avant de charger le Pro800 … et une fois le pro 800 plein car il se chargera avec le surplus des 800 … forcément continuer sur ce mode la … pour maximiser l’usage solaire je ne réinjecte pas

Bonjour a tous.

J ai besoin d aide pour 2 choses.

Installation triphasé avec 9kw de panneaux solaire sur un huawei.une tres bonne production journaliere habitant dans le 06.

Je viens d acheté 2 solar flow 2400 ac intalle sur phase A ET phase B.

POUR L INSTANT MON COMPTEUR CT NE VOIS PAS MA PRODUCTION DE PANNEAUX DONC JE N UTILISE PAS LE HEMS =JE CHARGE MES BATTERIES EN MANUEL.

J AI DEMANDE A UN ELECTRICIEN DE PASSER POUR VOIR SI J AI BIEN PLACE MES PINCES AMPERMETRIQUES?

2 IEME PROBLEME JE METS LES BATTERIES SUR LE HEMS LE SOIR QUAND J AI PLUS DE PRODUCTION CELA FONCTION MAIS LE MATIN QUAND JE METS LA BOUILLIORE D EAU MES BATTERIES NE DECHARGE PLUS BIEN AU CONTRAIRE ELLE SE METTE EN CHARGE EN MEME TEMPS QUE LA BOULLIORE CONSOMME SUR LE RESEAU DONC DOUBLE CONSOMATION.

MERCI POUR VOTRE AIDE