De quel dongle tu parles ? Quel dongle est attaché a HA ? Parce que la avec ta conf c’est ton smlight qui est le coordinateur
Un routeur ça s’attache comme un périphérique zigbee
Je me permet d’ajouter ce lien:
https://blog.domadoo.fr/105875-routeur-zigbee-smlight-slzb-06-slzb-06m/
Il disent qu’il faut le flasher pour en faire un routeur, donc je suppose que par défaut il est coordinateur.
c’est fait mon SLZB est bien en routeur
voici la conf , Z2M est ok pour le réseau géré par le dongle HA , mais je ne vois pas le routeur SLZB comme indiqué dans une copie d’écran
data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
enabled: false
master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
options: "-d -d"
log: false
mqtt:
homeassistant: true
server: mqtt://core-mosquitto:1883
user: bernard
password: xxxxx
serial:
port: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Single_Serial_550D016243-if00
zigbee_herdsman_debug: false
Serial:
port: tcp://192.168.0.145:6638
baudrate: 115200
adapter: ember
disable_led: false
advanced:
transmit_power: 20
Si je comprends bien, tu as un réseau Zigbee avec un coordinateur qui fonctionne.
Tu aimerais avoir une extension de ce réseau 6 étages plus haut, en utilisant le SLZB comme routeur.
La difficulté que tu vas avoir est que le routeur doit être connecté à ton réseau Zigbee principal, et donc capter le coordinateur ou un autre routeur. Avec 6 étages, ça risque d’être compliqué.
@Gilles2
tu comprends bien et c’est ce que je décris depuis le début , des mois …
!!! donc depuis le début on parle d’une solution impossible
C’était pas super bien expliqué ton affaire en même temps
Oui 6 étages c’est compliqué donc oui il te faut 2 réseaux zigbee distincts et donc 2 zigbee2mqtt
> C’était pas super bien expliqué ton affaire en même temps
je refute formelement cette affirmation !
Tu n’as que le Lixee à connecter sur le routeur? Si oui, n’y aurait-il pas moyen de faire passer un cable dans la gaine électrique pour déporter la connection du Lixee loin du compteur, proche du reste du réseau?
merci pour ton aide , mais le sujet a été démarré il y a des mois, je n’avais rien fait car en période de chauffe j’ai tout mon wiser actif et j’ai donc attendu Juin pour m’y remettre
Il n’y a aucune possibilité d’ajout de quoi que ce soit dans l’immeuble !!! , cette idée a été mise sur la table 20 fois
oui il te faut 2 réseaux zigbee distincts et donc 2 zigbee2mqtt
et je fais comment ?
Il y a des edge ? des proxy ??
je relance une installation avec comme dongle le SLZB ??
Ils en parlent sur ce post
Il faut en fait installer 2 fois l’addon et modifier le chemin de l’addon
Pour résumer:
- le compteur électrique est dans l’appartement dans les étages
- HA est installé dans la cave, 6 étages plus bas
Est-ce correct? Si non, merci de corriger.
Si les 2 espaces partagent le même réseau électrique, il doit bien y avoir une gaine par laquelle passe le cable éelectrique actuel, non?
merci
je vais lire le message
non
HA et TOUS ( actuellement) les appareils sont dans l’appartement (lxee, volets roulant , radiateur, thermostat, caméra eufy etc etc etc
ainsi que le compteur linky
6 étages plus bas il va y avoir, il y a déja mais pas géré par HA et pour cause
une prise EV murena
Une camera video Eufi
Une détection de porte
un détecteur incendie
et dans ce box un routeur WIFI et le dongle SLZB-06
cordialement
Aaah tu as donc un câble réseau qui vas de ton appartement as ton box si on l’a c’était encore plus râpé (le cpl peut être ?)
Mais du coup pourquoi en las faire du wifi dans le sous sol ? Vu le peu de modules qui vont sy trouver et que tu as déjà du wifi ?
je peux ainsi gérer ma caméra EUFI en attendant HA !!!
wifi et CPL peu importe , il me fallait du réseau, on dévie du suejt là
Mais tu as quoi pour relier box et appartement ?
J’ai trouvé un article (test) interessant:
https://www.domo-blog.fr/optimisez-domotique-zigbee-avantages-dongle-poe-slzb-06-zigbee2mqtt-zha/
il parle de la configuration Z2M ou ZHA ou les deux à la fois.
je réponds mais …
les deux mon general un routeur CPL et un répeteur WIFI de chez free
je pourrais donc utiliser soit un lan soit le wifi dans le box , j’ai préferé le wifi ce qui me permet entre autre de descendre mon PC localement pour parametrer !