ZHA et cle lixbee

Alors je suis aller voir l’article ils en parlent mais ne le testent pas et j’ai un gros doute sur la faisabilité une fois le socket ouvert par un des 2 (zha ou z2m) impossible pour l’autre d’y accéder

Alors tu as du wifi sur 6 étages !!! Autant dire que tu devrais donc aussi avoir du zigbee

Merci le cpl surtout

non !! le wifi est généré par le répeteur free qui se trouve dans le box ! le signal wifi ne passe pas un mur de béton

je fais une digression
il est incroyable que personne n’a songé à faire un appareil qui routerai le zigbee via tcp/ip ( wifi ou ethernet) afin de permettre une extension du réseau !!
c’est grace à cette focntionnalité que j’ai une extension de mon wifi 18 m plus bas à travers X couche de béton
je vais regarder demain pour mettre en route la deuxième instance Z2M

Parce que le zigbee est un pur protocole sans fils maillé et encore les coordinateur réseau comme les smlight te permettent de reporter le coordinateur
Mais au final tu as quasiment pas besoin de zigbee au sous sol tu pourrais t’en passer

Mais tu répète quel wifi ? Car si c’est un répéteur il 'e fait que répéter un wifi

Franchement encore une explication foireuse :joy:

Tu peux garder tes qualificatifs désobligeant et déplacés. Oui j’ai le même réseau WiFi dans mon box et dans l’appartement. Et je ne vois pas ce qui empêcherait deux coordinateur d’échanger via tcp/ip. Il suffirait de le vouloir.
Cette discussion est inutile et hors sujet

1 « J'aime »

Je suis novice :grin:
J’ai réussi à mettre Zigbee2MQTT c’est déjà pas mal, alors les pour les deux…

1 « J'aime »

Tes explications sont foireuses faut assumer mon cher
Et non le zigbee est ota et les devices se synchronisent de pair a pair ça be se fait pas c’est que ce n’est pas possible mais tu es tellement supérieur que tu devrais le faire puisque tu es si supérieur

Et bon courage

1 « J'aime »

Bon, en résumé… car on va bien finir par trouver une solution…

• à l’étage, tu as ton set-up HA avec un réseau Zigbee fonctionnel
  • 6 étages plus bas, tu as une série de devices, et un réseau WIFI.
  • L’extension de ton réseau actuel se fait par CPL entre les 2
    Comme expliqué, il n’y a pas, à ma connaissance, de système qui permettrait d’étendre le Zigbee en passant par le CPL (seul moyen de communication que tu as entre les 2 espaces).
    A ce stade, la seule solution que je vois serait d’installer des devices Wifi dans ton espace du bas. Comme celà ils seraient sur ton réseau et visibles sur HA.
    J’ai relu les messages de 2024, et c’est une des solution qui t’avait été proposée à l’époque. Vu de HA, que tes devices du sous-sol soient en Zigbee ou en Wifi, ça ne change rien, tu les verras de la même façon.

Il va quand même falloir supprimer les lignes en trop dans ton configuration.yaml de zigbee2mqtt : Tu as deux fois « serial: » ce qui n’est pas top…

tu peux (dois) supprimer celle-là :

serial:
  port: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Single_Serial_550D016243-if00
  zigbee_herdsman_debug: false

Ou en tous cas, il faudra faire du ménage…

1 « J'aime »

bonjour
non c’est l’autre, entre-temps il a été expliqué que je devais avoir 2 instances Z2MQTT , la deuxième avec le lien en tcp/i
merci

Là tu n’as pas deux instances de z2m mais une instance avec un fichier de configuration merd…que (c’est bien du fichier dont je parle donc ne t’offusque pas :wink:). Qui dit deux instances dit deux coordinateurs, deux fichiers de configuration, bref deux réseaux séparés…

Un peu comme moi :

Là, tu as de la chance que la lecture du fichier de configuration soit linéaire, sinon ton z2m planterait systématiquement.

1 « J'aime »

bonjour
oui oui cela m’a déjà été indiqué et j’ai rectifié
je vais créer deux instances
Cdlt

la compétence n’empêche pas la bonne éducation !
si je quite ce forum ce sera certainement grace à vous

1 « J'aime »