Zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_SOURCE_ROUTE_FAILURE for "xxxx"

Bonjour à tous ,

Depuis quelques temps et peux être les dernières MAJ de HA , j’ai en permanence dans les log Zigbee2mqtt cette erreur

info 2024-10-07 17:05:52zh:ember:ezsp:   Received network/route error ROUTE_ERROR_SOURCE_ROUTE_FAILURE for "xxxx".

Je suis avec un dongle SONOFF E flash en dernier version 7.4.4
Type de coordinateur : EmberZNet
Version de Zigbee2MQTT 1.40.2

Avez vous une solution ou piste pour résoudre ce problème ?

Bonjour,
J’ai la même erreur qui flood en permanence les logs de Z2M
(avec un coordinateur SLZB-06M en Ethernet)
Une idée ?

Bonjour,
voici des explications sur l’erreur.

ezsp ne fait pas usage de ces problèmes de réseau/route signalés par l’adaptateur (masqués). ember est, car ils peuvent être utiles. Consultez la section Aide ici pour plus de détails (ce sera bientôt dans la documentation z2m) sur la façon dont la journalisation ember peut vous aider à trouver des problèmes dans votre réseau.
Pour les erreurs réseau/route : quelques-unes d’entre elles sont normales, c’est juste le réseau qui vit sa vie. Vous pouvez également en obtenir plusieurs au démarrage de z2m ou lors d’une jonction (encore une fois, c’est juste le réseau qui se décide :wink:). Cela peut cependant indiquer un problème lorsque vous commencez à en voir beaucoup pendant le fonctionnement normal, en particulier s’il s’agit du même appareil ou d’appareils situés dans la même zone (cela peut signifier qu’un routeur ne fait pas son travail correctement).
Juste pour être clair : les erreurs réseau/route ne sont pas nécessairement un « problème ». Elles se sont produites avec ezsp too, vous ne les avez simplement pas vues car ezsp ne les utilise pas. ember le fait car elles peuvent être utiles pour dépanner votre propre réseau. Comme je l’ai dit, cela peut indiquer un problème si vous en recevez beaucoup (cela ne signifie pas que votre réseau ne fonctionne pas, mais il est probable qu’un ou plusieurs de vos routeurs ne font pas leur travail correctement, ou qu’ils subissent peut-être des interférences sur la bande 2,4 GHz). C’était déjà seulement un warning , sera abaissé à info dans la prochaine version pour éviter la panique.

Pour savoir quel appareil est en cause, sur l’erreur, il y a un chiffre à la fin. Il faut le convertir en hexadécimal .

exemple : 15419 en décimal = 3C3B en hexadécimal.

puis recherche l’appareil dans la liste du menu de Z2M

Pour ma part c’est résolu, j’ai refais une nouvelle installation donc avec la mise à jours de clé SONOFF à jour, contrairement à la fois précédente ou j’ai effectué l’upgrade.
Version de Zigbee2MQTT 1.41.0
Révision du coordinateur 7.4.4 [GA]

Justement c’est suite à la réinstallation complète de Z2M dans un LXC Proxmox + nouvel adaptateur Zigbee + réappairage de tous mes devices (une 100aine !), que j’ai maintenant cette « info/alerte » :thinking:

Bonjour

zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_ADDRESS_CONFLICT for "0".

Effectivement c’est juste une info mais c’est extrémement verbeux et « 0 » ne se traduit pas en apparence à un équipement particulier.
J’ai vu sur le forum anglophone que le seul moyen de s’en débarrasser suite à une migration comme mon cas c’est de repartir de 0 sur une install propre et de tout réappairer :smiling_face_with_tear:
Je crois que je vais faire avec, pas un problème si ce n’était que dans les logs mais à chaque fois que j’ouvre l’interface web je suis inondé de messages

Salut,
mais tu es passé d’une sonoff P à une E, tu n’as pas dû réappairer ?

Non je n’ai pas eu besoin de réappairer
Comme expliqué dans un autre post j’ai juste eu un souci avec coordinator_backup.json qui n’arrivait pas à se recréer mais j’ai réglé le problème

Pourtant ce sont des clés avec chipset différent. Texas instrument > silicon labs.

Nécessite une réparation

Vous devez réassocier tous vos appareils lorsque :

  • Modification de la clé réseau ( network_key ) ou panID ( pan_id ) dans configuration.yaml .
  • Changer le canal Zigbee ( channel ) dans le configuration.yaml peut nécessiter la réparation de certains appareils, lisez la documentation pour plus d’informations .
  • Passage de zStack 1.x à 3.x. (s’applique uniquement à CC2530 et CC2531)
  • Le changement d’adaptateur nécessite une réparation, sauf lorsque :
    • Lorsque les adaptateurs sont identiques, la réparation n’est pas nécessaire (par exemple CC2531 → CC2531)
    • Le passage d’un adaptateur basé sur CC2530 ou CC2531 à un adaptateur basé sur CC2538/CC2652/CC1352 ne nécessite pas de réparation (par exemple CC2531 → CC2652) (sauf lorsqu’il change la version zStack, voir ci-dessus).
    • La commutation entre les adaptateurs basés sur CC2538, CC2652 et CC1352 ne nécessite pas de réparation (par exemple CC2538 → CC2652)

Eh bien ça marche
J’ai eu juste deux boutons xiaomi et deux prises sur une cinquantaine d’équipements qui n’ont pas voulu remonter, tout le reste fonctionne,

Ca marche tellement que tu reçois ces erreurs :sweat_smile:

J’aurais tout réappairer moi…

edit:

Citation
Backup is not supported for the EZSP adapter, to migrate to the Dongle-P you have to re-pair all devices (start from scratch)

C’est pareil de P > E .

Oui j’avais ça en taché de fond, j’ai tenté :grinning:

Pour info pour être logique j’ai commencé par mon routeur Aeotec et par le module LIXEE.

Dés que j’ai réappairé le module LIXEE, plus aucune erreur dans les journaux, tous mes équipements sont en ligne

Mais … je vais quand même faire l’effort de repasser sur le reste :grinning:

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Bonjour,
Bon j’admets que j’avais tort et qu’on doit toujours suivre les conseils documentés, pour ceux qui lisent ces post, essayer de migrer d’une sonoff P à une sonoff E sans réappairer est une mauvaise idée.
Même si je suis arrivé à recréer le fichier coordinator_backup.json avec une astuce, dans tous les cas c’est instable pour beaucoup d’équipements.

Au final je suis reparti d’une install propre et j’ai réappairé mes 52 équipements, ça m’a pris une partie de ma journée hier, heureusement mes équipements ont des identifications cohérentes et j’avais coché « Modifier l’ID de l’entité sous Home Assistant » dans zigbee2mqtt
Je n’ai rien perdu.

Maintenant j’espère que celui qui a dit plusieurs fois sur ce forum que la clé sonoff E était la plus performante et plus puissante avait raison :grinning: car j’ai transféré la sonoff P sur mon instance zigbee2mqtt secondaire qui avait beaucoup moins d’équipements, ça m’aurait pris moins de temps d’y mettre la sonoff E

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Merci pour cette explication.
Je suis ou plutôt mon ZigBee est dans un environnement difficile. Le Wi-fi (comme le ZigBee) est au sous-sol et ne passe quasiement pas au RDC. Les murs font 52cm est arrete fortement les signaux.
Voici la carte:


Et du coup j’ai pas mal d’erreur ROUTE_ERROR_SOURCE_ROUTE_FAILURE que tu as clairement expliqué.
J’ai :

zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_SOURCE_ROUTE_FAILURE for "5493".
zh:ember:ezsp: Received network/route error ROUTE_ERROR_SOURCE_ROUTE_FAILURE for "57274".

Qui s’alternent joyeusement.
Autant le 57274 (DFBA) correspond bien à un équipement,
autant le 5493 (1575) ne correspond à aucune équipement visible.
Avez vous une idée d’où se cache ce 1575 fantome ?

Merci pour ces explications très clair. J’ai un équipement qui revient souvient comme routeur problématique (une prise électrique) : est-il possible de la configurer pour qu’elle ne soit plus considérer comme un routeur ? (J’en ai 75 alors un de plus ou un de moins…)

Merci

Bonjour,
non ce n’est pas possible. Je suppose que c’est une prise Tuya ?
Seule solution, la changer et par autre chose que du Tuya, qui sont de mauvais routeur.

Dommage. Il s’agit d’une prise Noos A1Z qui était pourtant recommandée sur différents sites.
En connaîtrais-tu des fiables ?

Avant de la changer, tu es sur quelle version de firmware ?
essayer le 7.4.5, si ça améliore pas les choses avant de voir un autre modèle.

Je suis bien sur cette version