Je bascule mes appareils zwave qui crament, meurent ou qui ne me sont plus utiles au fur et a mesure par du zigbee.
Mon coordinateur est un smlight SLZB-mr1u. Ma maison à un RDC avec garage attenant et un étage avec dalle béton.
Le coordinateur arrose le RDC avec des LQI pas mauvais (même si je m’attendais à mieux parfois.
Comme beaucoup, j’essai de faire en sorte que le réseau soit optimal, j’ai donc déployé des routeurs à des endroits qui me semblent stratégiques… et l’étage reste malheureusement une zone complexe à couvrir avec des prises qui ont un LQI de 1 ou 2
J’ai donc investi dans un répéteur zigbee aotec il y a quelques temps. J’ai tenté de le mettre dans:
le garage → pas d’amélioration…
En limite du garage → idem sachant que j’ai une lampe HUE (attaché au coordinateur et pas au pont).. un léger mieux mais pas incroyable…
à l’étage, juste au dessus du coordinateur → le LQI est top mais le reste de l’étage après 24h ne semble pas boulversé par l’arrivée de ce nouveau routeur ( je m’en doutais un peu j’ai déjà un routeur à cette endroit… mais je pensais que le répéteur aurait plus de patate)
Qu’a cela ne tienne j’ai acheté un SMLIGHT 06U. Avec une antenne externe, il va bien réussir à répéter un signal correcte.. J’ai tenté de le mettre à l’étage. Il accroche un bon signale mais qui fluctue entre 105 et 150…Je ne l’ai pas laisser 24 heures pour voir comment le reste des périphériques allaient se comporter.
J’au beaucoup lu d’article sur domoblog, groupe Facebook et surtout ici. Demandé à Gemini (pas une ressource incroyable en la matière) et j’avoue que je bloque.
Mon objectif serait d’avoir un réseau aussi solide que mon zwave.. même si les tâchons ne sont pas les mêmes et que par définition le zwave traverse plus facilement les murs.
Ma configuration
Mon Zigbee est sur le canal 25, mon wifi 2,4 est sur le 1 et le 5 sur le 40. Les antennes du mr1u sont droites (au cas ou cela serait important)
Les modules smlight sont à jour.
le zigbee étant un réseau Mesh, le mieux est de trouvé là tu peut mettre un/des répéteurs pour que le signal passe bien.
Par exemple si le signal a du mal a passer par la dalle entre le RDC et le 1er, met 2 répéteurs: l’un en bas et l’autre en haut des escaliers (objectif avoir un signal direct entre 2 routeur zigbee)
non pas forcement, tout équipement zigbee sur secteur (ou presque) fait routeur,
donc tu peut mettre n’importe quel routeur pour faire ça (mais un répéteur fait que ça et en (un peut) mieux.
Perso, j’en suis a plus de 70 équipement zigbee, avec aucun répéteur et certains sont très très éloigner du coordinateur ,…
sur ta carte, les équipements en bleu font routeur et ceux en verts sont des end-devices (surtement sur piles pour la grande majorité)
Je dirais que tu a pas assez de routeur pour couvrir toute ta zone.
j’ai un routeur en bas qui s’appel meuble entrée et juste au dessus le module de fils pilotes de ma fille. Les LQI sont bons pour les deux et pourtant je n’ai pas de bon signal la haut pour le reste des équipements. J’y ai même installer le répéteur pour qu’il accroche de signal du module de fils pilotes et le répéte mais rien..
Non, juste qu’on parlé pas de la même chose,
moi, j’ai vu le « Fil pilotes Radiateur Louise Enfants » qui est en end-device , …
C’est pourquoi, il faut être précis , …
Sinon, certains équipement ne respecte pas à 100% la norme zigbee et ne change pas de routeur « même si la route est meilleur ».
Dans ce cas, tu peut tester en supprimant le device de zigbee2mqtt et en forçant à communiquer avec le routeur de ton choix :
Au lieu de cliquer sur le gros bouton « Autoriser l’appairage (Tout) » , tu clique sur la flèche du bas et tu choisi le « bon » routeur pour cet équipement :
La si tu change de canal tu vas devoir refaire ton réseau donc c’est un peu tard pour changer. Mais dans l’idée plus tu augmente le numéro du canal moins il porte. Après c’est une différence mineur mais dans les cas désespéré ça compte.
Tes end device c’est quoi (model\marque) ? L’association a un routeur est dangereuse car si ce routeur lâche tu peux avoir des problème. Généralement les capteurs sont assez « intelligeant » pour trouver le meilleur routeur. Après comme la compatibilité multimarque en zigbee c’est de la théorie, selon le matériel installé ça peut ne pas passer.
Je vois pas ta clef slzb-06m. Ça semble ta meilleure option pour l’instant. Laisse la en haut et stabilise la connexion pendant 48. Après essaie de relancer un appairage des routeurs a l’étage (sans les supprimer et sans forcer de routeur).
Apres la 06u n’est pas dans la liste des matériel supporté peut-être un lien. Mais quoi qu’il arrive le reste du réseau et l’aeotec devraient booster tout ça.
Tu n’as pas d’autres sources possible d’interférences ? Tes capteurs fonctionnent bien quand même ?
J’allais te faire la remarque suivante, mais @Idaho947 l’a fait:
Au delà de la compatibilité des modules, du nombre de routeurs, du choix de canal… J’ai remarqué que pour le zigbee, la « vitesse » de réorganisation du réseau est trèèèèès lente.
Donc l’effet bénéfique d’un nouveau répéteur ne risque pas de se voir avant au moins 48h (voire plus). C’est très frustrant, mais il faudrait:
Mettre ton répéteur à un endroit où il capte bien le coordonnateur
attendre au moins 2j avant de se dire que ça n’a aucun impact…
seulement ensuite tenter d’agir sur des end-device s’ils ne basculent pas vers le répéteur.
A mon sens tu te préoccupes trop de tes LQI. Personnellement, j’ai remplacé une clé Sonoff type E par un SMLIGHT SLZB-MR4U en me disant qu’avec cette bête de course mon réseau allait être au top. En fait j’ai perdu environ 100 points de LQI par appareil en ayant gardé le même canal zigbee et la même disposition. Le calcul du LQI n’est pas le même en fonction du dongle et en définitive, je n’ai pas plus de déconnexions ou d’appareils répondant mal qu’avec le clé Sonoff. Ce qui compte c’est de voir si des appareils se perdent, répondent mal ou avec une latence de folie. Si ce n’est pas le cas, ne t’occupe pas plus de ces valeurs de LQI.
Actuellement, avec un SMHUB en coordinateur (puce EFR32MG21), un MR4U et un 06M en mode routeurs, j’ai environ 20 appareils (sur plus de 120 appareils dont plus de 60 routeurs) avec un LQI inférieur à 50 dont certains routeurs à moins de 3 mètres sans obstacle du MR4U…