Zigbee HS (j'en ai un peu marre...)

Bonsoir,

Je pensais avoir réglé mes problèmes de Zigbee avec la nouvelle install et le passage en zigbee2MQTT au lieu de ZHA mais en fait c’est pire.

Avant je ne perdais que la connexion stable avec 2 ou 3 items, là je perd tout le zigbee complet…

Un reboot me le rendait mais là, mais là, même avec un reboot, c’est HS…

Quand je vais dans les logs de zigbee2MQTT j’ai çà :

Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:34:52: Zigbee: disabling joining new devices.
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:34:52: Connecting to MQTT server at mqtt://core-mosquitto:1883
Zigbee2MQTT:error 2022-09-14 23:34:53: MQTT failed to connect: Connection refused: Not authorized
Zigbee2MQTT:error 2022-09-14 23:34:53: Exiting...
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:34:53: Stopping zigbee-herdsman...
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:35:06: Stopped zigbee-herdsman
[23:35:15] INFO: Handing over control to Zigbee2MQTT Core ...
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:35:33: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2022-09-14.23-35-32' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:35:33: Starting Zigbee2MQTT version 1.27.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2022-09-14 23:35:33: Starting zigbee-herdsman (0.14.53)

Que se passe t’il ?

C’est pas zigbee le souci mais la partie mqtt.
Un user/password pas bon ?

Je ne l’ai pas changé depuis ma réinstall il y a quelques jours, cela fonctionnait hier.

J’ai reboot 2/3 fois Mosquitto Broker et zigbee2MQTT et c’est revenu.

Ca m’inspire pas confiance pour continuer mon installation jusqu’au bout.

? ^^

ta réponse était mauvaise ?

Je me demandais si le pb pouvait venir du hard (arrive quand pas exemple il n’y a pas de cable entre la clé et la box). Mais en relisant tes logs, cela semble bien venir de mqtt. Etrange car mqtt comme zigbee2mqtt sont très stables et matures.

je finis par me demander aussi, car j’ai systématiquement des soucis en MQTT

SI je change de clé zigbee, je dois tout ré appairer et reconfigurer encore une fois ?

Oui, faudra tout reappairer.

La clé c’est sans lien hardware avec le mqtt.
Puisque que tu es sous proxmox, tu peux faire un container lxc avec juste mqtt. Comme ça quand tu lance ha mqtt est déjà là

Salut,

C’est clair que généralement une fois que Z2M est configuré c’est plutôt stable.
Et Mosquitto vu le peu de config possible et la simplicité du serveur c’est aussi généralement un tank en termes de stabilité.

Le fait que d’un coup il dise « Not Authorized » me fait penser aux seuls moments où j’ai eu des « soucis » en MQTT ces dernières années, et ça ne venait pas du brocker. Ca venait du fait que j’avais configuré plusieurs appareils utilisant MQTT avec le même MQTT Client ID, et il ne peut y en avoir qu’un seul à la fois connecté au brocker.
Donc avec ta nouvelle install aurais tu par hasard un 2eme Z2M qui tourne? ou as-tu mis un Client ID perso qui peut être aussi utilisé par un autre appareil qui utilise MQTT?
Et aussi il peut être intéressant de voir les logs de Mosquitto qui correspondent au moment où Z2M dit que la connexion MQTT est refusée.

2 « J'aime »

J’ai eu des souci également avec Mosquitto broker qui bloquait l’accès pour Z2M et meme d’autres.
Un problème qui se règle généralement en redémarrant le module ou de recharger l’intégration.
J’ai n’ai pas eu le problème depuis une semaine (avec la dernière mise a jour de HASS peu être)
Je viens également d’augmenter le volume de mon SWAPE USE qui était toujours au alentour de 100% et depuis tout fonctionne mieux,…

Tu peux également essayé de reconfigurer ton intégration Broker ?

Voila j’ai fait tout ca et ca marche bien maintenant.

Alors le swap sur un pi ça se discute mais sur une VM comme le cas de @SosoLaGeek c’est absolument pas utile. Il vaut même mieux le désactiver complétement et augmenter la ram si ça pose un vrai souci

1 « J'aime »

ça dépend de la clé que tu as en ce moment et de celle vers laquelle tu voudrais migrer.

Bonjour et merci pour vos réponses;

P.S. : @Pulpy-Luke Je ne suis plus sous proxmox, je suis passée sous RPI3.

@AlexHass , je n’ai plus de problème de ‹ not authorised › pour le moment, juste que le zigbee ne fonctionne plus sans raisons apparentes.

Je ne suis pas certaine de tout comprendre, mais je ne pense pas avoir de 2e ou de Client ID perso (je ne sais pas ce que c’est)

Ce matin le zigbee était ne nouveau HS, j’ai reboot le broker et Z2M c’est revenu, mais çà n’a pas tenu 1h.

Je viens de reboot les 2 et c’est revenu, je ne vois pas de message d’erreur dans les logs, je ne comprend pas.

Le pire c’est que même quand çà ne fonctionne plus dans HA, la clé doit fonctionner car je vois la led rouge de la clé clignoter quand j’utilise mes switchs de test.

@Uowis je suis en train d’essayer cela, mais j’ai déjà du mal à installer ‹ SSH & Web Terminal ›, le ‹ sablier › tourne depuis 10 min et la page des Addons ne répond plus… lol.

Bonjour

deux pistes a chercher:
a/ Alim du raspberry assez costaud ?
b/ n’y a t’il pas des limitation si le module bluetooth interne du raspberry est activé ?
il me semble avoir lu un truc comme cela mais j’en suis pas certain.

1 « J'aime »

Ah ,j’ai pas suivi correctement cette partie. Dommage proxmox c’est plus souple.

Elle peu verifier avec l’intégration Raspberry Pi Power Supply Checker si elle a des sous tension. Je me souvient plus si ca s’installe par defaut sur le rpi ou pas.

j’ai retrouvé cela…

a priori pas de rapport avec le schmilblick

Enfin tu peux faire un monitoring complet de ton raspberry ca mange pas de pain, RAM processor, disk temperature, alimentation etc,… :

et pour l’alimentation :

Replanté après 1h, là j’ai reboot que Z2M pour voir et c’est revenu.

Je vais regarder ce que vous me dites mais j’ai un doute, la même clé zigbee sur le même RPI sous Domoticz pas ce problème et sous HA ZHA (mon installe encore la semaine dernière) pas ce problème.

C’est exactement le genre de souci que j’avais la semaine dernière, on va trouver !
Ferme un maximum d’addon/module apres un reboot materiel,(ton home assistant doit fonctionner correctement a ce moment là) met en place le monitoring (ci dessus) et rallume les modules un par un en espaçant suffisamment les démarrage pour qu’on puisse voir des choses sur le monito. :wink:

  • Tu as quelle version Hass ?
    moi : Home Assistant 2022.9.2
    Supervisor 2022.08.6
    Operating System 8.5

  • J’ai désactivé le bluetooth du raspi aussi, est ce que tu t’en sert ?