Zigbee : latences, ralentissements : monitorer l'état du réseau?

Bonsoir à tous.
J’utilise assez massivement le combo Zigbee2mqtt et mosquito avec home assistant.
J’ai besoin d’avancer sur quelques points et je ne trouve pas de réponse super claires.

Mon problème peut se résumer ainsi :

de temps à autre mon réseau zigbee prend une grosse latence, voire ne répond plus. Surtout sur la partie interrupteurs (oui les batteries sont ok :slight_smile: )

1- j’ai besoin de monitorer le réseau zigbee. Pas son maillage (c’est très clair dans z2m), mais des éléments tels que sa charge, donc sa latence voire sa saturation. Objectif : identifier les ralentissements voire fixer un seuil pour redémarrer le add-on.
2- je cherche à identifier la fréquence utilisée par mon réseau, voire la changer. J’ai un bon gros wifi free avec des pop qui étendent le réseau dans la maison, le tout centré sur le canal 6. Comme le zigbee est sur le 2.4 Ghz également, je veux être sûr que mes ralentissements ni sont pas liés à l’enchevêtrement des deux « couches »
3- est-ce que je dois généraliser une solution de « binding » directement dans z2m pour que les interrupteurs fonctionnent plus rapidement plutôt que des automations HA ? Dans ce cas, est-ce que cela permet de faire fonctionner ces interrupteurs même quand HA est down ? Et dans ce cas je suis preneur d’un tuto pour faire…

Merci par avance de vos contributions.

Ma configuration

En passant : est-ce que je dois laisser « zigbee_herdsman_debug: true »
Je suis à 98 devices zigbee, mais avec un bp de routeurs.
Et pour un périphérique j’ai dû régler le debounce car il « spamait » le réseau en envoyant trop de datas… (analyseur d’air. Problème déjà bien documenté)

J’utilise nabu casa (je me pose la question s’il ne fait pas passer des messages par le cloud lorsque j’appuie sur un interrupteur mais je ne pense pas)

ma conf z2m:

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://192.168.0.11:1883
  user: mqtt_user
  password: mqtt_user
serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_ca5298d4c512ec11b93121c7bd930c07-if00-port0
zigbee_herdsman_debug: true

Bonjour,
Si tu as laisser le canal 11 pour le zigbee et le 6 pour le wifi, c’est bon.

As tu mis a jour le firmware de ta sonoff model P ?
Petite précision, as tu une rallonge usb pour la clé Zigbee ? et elle est bien brancher sur un port USB2 ?

1 « J'aime »

Bonjour

Les pré requis cités par @WarC0zes sont hyper important.

Mais sinon j’ai depuis la naissance de zigbee2mqtt plus de latence le jour que la nuit. Mais rarement de non commande.
Je ne sais pas qui, ni pourquoi mais le réseau est plus chargé quand tout le monde est réveillé :smile:

J’ai commencé à dédier un LAN pour l’iot mais j’ai pas encore tout basculer donc je serais pas capable de dire ça marche ou pas.

1 « J'aime »

J’utilise un UZG01 déporté accessible sur Ethernet (préférable) ou WIFI. Très bonne radio et excellente portée. Ensuite, je me suis débarrassé de prises réputées mauvais switchs, les prises Sonoff pour ne pas les nommer. Et j’ai retrouvé 100% de dispo.

Je pense que c’est un point important, car comme tu dit suivant la marque et le matériel ca peut rendre un réseau instable. Genre un appareil qui spam en permanence, comme des prises suivent les models ou un capteur de température.

1 « J'aime »

Oui elle est flashée.
Comment « porter » mon réseau zigbee sur le canal 11 ? J’ai cherché je n’arrive pas à trouver de méthode.

je vais regardé cela par ce que cela fait longtemps que je suis bien persuadé que sur un raspberry l’usb reste moins stable que l’ethernet.

j’ai trouvé. Je suis bien en 11.
Par contre je pense que le système de canaux n’est pas numéroté de la même manière car apparemment cela va jusqu’à 25…

Salut

Oui, ç’est bien indiqué dans le schéma de @WarC0zes :
image

Surtout quand on a une alimentation PoE et un switch sauvegarde électriquement. Sur mon installation j’ai 100% de disponibilité en dehors des réglages et redémarrages.

Ok, quelle version de firmware tu as ?
Le plus stable est la version 20221226, la plus récente est bugger .

ok pardon. Donc canal 11 zigbee équivaut à canal 1 wifi. Donc normalement je suis bon. Non ?

hummm … une idée de comment identifier la version de mon firmware sans avoir à débrancher la clé et la mettre sur mon mac ?

Qu’est-ce que tu utilises pour connaitre ton niveau de disponibilité?

Dans Z2M, va dans paramètre et a propos.

Surtout pas le canal 1 en wifi et canal 11 en zigbee.
Si canal 11 en Zigbee, faut le canal 6 ou 11 sur le Wifi.

1 « J'aime »

J’ai :
Révision du coordinateur : 20230507
Une solution pour rollback sur une version plus « stable » depuis Z2M ?

Voila ton problème, tu utilise un firmware instable.

Je sais pas pour un rollback, je pense que juste un flash du firmware 20221226 suffit.

C’est fait.
Je vais voir ce que cela donne.
en revanche si quelqu’un a un outil de monitoring du réseau, sa stabilité, sa fluidité etc… je suis preneur.
Merci en tout cas pour tous vos retours rapides c’est sympa d’avoir autant de réactivité… un dimanche en plus :wink:

1 « J'aime »

Bon, hélas… j’ai toujours ces mêmes ralentissements et absences récurrentes de réponse malgré le flashage… :frowning: