Zigbee sonoff retour d'expérience

Bonsoir,

J’ai reçu par AliExpress des capteurs de température Sonoff et des capteurs de portes (j’ai choisi chine comme provenance) :

Roulement de tambour… brrrr brrrr

Avec un clé Conbee 2 les éléments sont reconnues sans problèmes. Une fois le paramétrage de carte OK rien a dire les éléments sont reconnus en moins de 3 minutes, et actif.

Voilà c’est pas grand chose mais je tenais a partager mon expérience :wink:

J’oubliais, l’option de donner un nom dans HA quand on ajoute un capteur c’est très pratique !

2 « J'aime »

C’est le plus important et c’est autorisé de poster des liens vers les articles :+1:

Peux tu reprendre ton post et compléter en mettant les liens vers les articles ?

C’est fait !

Merci du retour

1 « J'aime »

Puisqu’on est dans le retour d’expérience sonfoff :
les switchs mini zigbee sont pas mal non plus. Réactifs, rien à redire.

Les boutons, il faut juste comprendre la logique pour s’en servir. Ils ne créent pas d’entitées avec zha (je ne sais pas pour les autres intégration). Il faut donc faire une automatisation prendre l’événement zha en déclencheur et faire l’action voulu. Sinon, super réactif aucun loupé d’évènements.

Les capteurs de portes, un défaut assez gênant, tout comme les thermomètre/hygromètres, lorsque la température est assez basse, je dirais sous les 12-13°C. Il ne fonctionnent tout simplement plus ! Très gênant pour une dépendance non chauffé/garage ou autre…(vient peut-être plus de la pile fourni de base, pas testé)

Détecteur de présence, vraiment limite, il y a énormément de faux positif…je préfère un aqara qui a en plus un capteur de luminosité. (testé avec sonoff et aqara cote cote sur une journée rien à voir)

1 « J'aime »

Concernant les mini zigbee, je regrette juste qu’il n’ai pas le mode impulsion qui permet de les utiliser avec un télérupteur.
J’ai du faire une automatisation pour relâcher l’action après 0.5s, ainsi je simule parfaitement l’appui sur un bouton poussoir classique.
J’ai remonté une demande d’évolution à sonoff, mais je ne vois toujours pas venir une évolution du firmware en ce sens.
D’ailleurs savez vous si d’autres marques ont cette fonction d’intégrée de base ?

J’ai acheté un capteur de porte Sonoff SNZB 04 et je dois dire que je suis assez déçu comparé aux Aqara que j’utilise habituellement par exemple. Il a énormément de faux positif: indique encore fermé alors qu’il est ouvert. Reste ouvert « indéfiniment » même avec l’aimant bien en face de lui.

J’ai l’impression que c’est du à l’aimant qui me semble trop peu puissant. D’ailleurs, j’ai testé avec le capteur Sonoff avec un aimant de mes capteurs Aqara et le résultat a été immédiatement meilleur.

Bref, en plus d’être beaucoup plus volumineux (voir la photo avec le Sonoff à gauche et l’Aqara à droite), avec un plastique plus « cheap » pour une différence de coût qui m’est acceptable, je pense que je ne vais plus utiliser des Sonoff en capteur de porte. Par contre, agréablement surpris à l’usage par les interrupteurs ZBMini qui fonctionnent très bien (et qui sont aussi bien reconnus par la passerelle Phoscon que Philips !)

1 « J'aime »

Tu connais d,autres modules (zigbee, duo, zwave,…) de ce type que je pourrais ajouter à un telerupteur qui est inaccessible dans mes combles? Impossible de trouver un module qui me permette de domotiser une lumière commandée par 3 interrupteurs poussoirs (telerupteur). Et bien entendu, pour faciliter le tout, la phase qui n’arrive pas au niveau des boutons poussoirs :wink:

Avec une install actuelle de la sorte:

Bonsoir,

Je suis dans la même recherche mais avec interrupteur sans neutre, il existe des module discret dans ce style :

Il existe aussi avec neutre peut-être que cela pourrait te convenir ?

Mais je n’ais pas assez de recul et d’expérience sur ce type de module.

Merci pour ton retour.

Pour l’aimant c’est bon a savoir.

Perso je n’ai pas rencontré les problèmes que tu évoques. Après tu utilise quoi comme passerelle zigbee avec ton HA Conbee II ou autre ?.

Bonne soirée

Petit retour de mon coté.
Je n’ai pas de aqara mais que du sonoff et je ne rencontre les problèmes que tu explique.

Comme dit boobi peut-être la passerelle ?

Perso je suis sur sonoff bridge flashé en tasmota.

Non, ça marche, je n’ai pas la phase au niveau du bouton poussoir.

Une ConBee II et c’est que ce que device-là qui pose souci de latence et de faux positifs. Sauf à « pimper » son aimant. Donc je ne pense pas trop que la gateway soit en cause. Le reste (Aqara, Ikea, Sonoff ZBMini, etc.) tourne très très bien dessus.

1 « J'aime »

Salut,
Il me semble avoir vu quelque part qu’il existait un module avec un contact sec que tu pourrait mettre au niveau d’un bouton, ensuite il faudrait le mettre en mode impulsion soit en hard soit via une automatisation (moi j’ai fait ça). le risque de l’automatisation c’est que si l’automatisation ne fonctionne pas pour x raisons, le télérupteur reste activé en permanence.

Bonjour à tous,
Je rencontre les même soucis que emost. Ca s’intègre bien au début mais sur le long terme les capteurs de portes ne s’avèrent pas fiables. Je me suis également tournée vers Aqara.

1 « J'aime »

tu m’interesses avec tes pimps aimanttu as mis quoi exactement ?

d’avance merci

Pour mon test, j’ai simplement utilisé le module « aimant » d’un de mes Aqara. Je suis en train de regarder si je pourrais pas mettre un petit aimant un peu plus puissant dans le boitier du Sonoff vu que:

  1. il est plutôt grand comme tu peux le voir sur la photo
  2. il s’ouvre facilement, on est presque sur du boitier artisanalement imprimé et assemblé :sweat_smile: