Zigbee2mqtt + conbee II => z2m: Error: failed to start adapter connection to firmware

Oui, reflashée via windows après le deconz (j’avais regardé tous les conseils avant :slight_smile: )

Je vais la remettre sur le deconz pour vérifier qu’elle fonctionne encore.

J’ai exactement la même configuration que toi.

Par contre j’ai tjrs été sur HA avec Z2M.

Avant avec Z2M intégré sur HA et maintenant avec Z2M en LXC.

Je n’ai jamais eu de pb et j’ai port : /dev/ttyAM0 dans mon configuration.yaml de Z2M

bon, la conbee fonctionne sans soucis sur le deconz.

Je ne sais plus quoi faire ! A part prendre une nouvelle antenne zigbee d’un autre modèle plus intégré au z2m ?

je ne pense pas que ce soit un pb de port, la clé est bien reconnue mais le start ne se fait pas.

j’ai essayé avec les deux ports (les deux sont en lien, donc on atteins le même device

Par le passé j’ai eu des problèmes de communication avec la conbeeII. La seule solution qui a marché était de débrancher la clé et de rebooter la machine (hardware pas VM)

Tu as quoi quand tu fais lsusb dans le shell de ton noeud proxmox?

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure.

Je m’arrache les cheveux depuis 3h. Tout fonctionnait quand je suis rentré du travail et ça a planté d’un coup. J’ai tenté de restaurer une sauvegarde de z2m, mais rien n’y fait.

Pour info, j’étais sous jeedom pour la gestion de mes radiateurs électriques via des thermostats. Je veux passer sous HA et refaire la même chose avec des vtherm, j’ai donc investi dans un mini PC que j’ai mis ce weekend sous proxmox avec HA dans une VM et z2m et mqtt en lxc. Quand je suis rentré tout fonctionnait. HA m’a proposé une mise à jour de mon zlinky que j’ai fait avec succès. Ensuite ça a planté quand je configurais le yaml de z2m pour remonter l’info “vu pour la dernière fois” de mes capteurs zigbee. J’ai pensé au début avoir fait une erreur dans le yaml, j’ai donc fini par recharger une sauvegarde qui date de ce midi (z2m fonctionnait) mais ça n’a rien changé. Je comprends pas…

As-tu rebooté ton pc depuis le plantage?

Pffff oui, j’ai coupé HA, relancé plusieurs fois z2m et mqtt dans proxmox. Relancé le PC 3 ou 4 fois. Je sauvegarde sur le pc et sur ma freebox. J’ai donc les sauvegardes en double, j’ai essayé les 2. J’ai fais la mise à jour du firmware de la conbee2 à la version qui est mentionnée plus haut.

J’ai testé le dongle sur différents ports usb. Ça ne veut pas…

Cela ne résoudra pas ton problème, mais pour ma culture, pourquoi as-tu installé home assistant sur proxmox ?

Moi j’ai installé directement Haos sur mon pc (donc zigbee2mqtt et mosquitto comme addons)

L’avantage d’un hyperviseur comme proxmox est qu’il te permet de faire de la maintenance plus facilement notamment sauvegarder et restaurer plus rapidement. Si jamais ton homesssitant plante tu n’as juste qu’à récupérer une sauvegarde et récréer à l’identique ta VM.
De plus tu peux heberger plusieurs services différents sur une même machine. Dédier une machine juste pour homeassistant c’'est un peu dommage…

Comme mis plus haut avoir Z2M et zigbee2MQTT dans des conteneurs séparés amènent plus de fléxibilité et de sécurité. Idem si Z2M plante suite à une maj tu peux refaire un lxc identique en utilisant une sauvegarde avant le problème. Aucun problème de reconfiguration.

Je me suis dit que c’était une bonne solution de l’externaliser, surtout sous proxmox avec la planification des sauvegardes. Aujourd’hui mon jeedom tourne toujours dans une VM sur ma freebox, je l’ai modifié pour qu’il vienne piocher dans mon nouveau z2m en lxc sous proxmox. Si je n’ai pas le temps de tout mettre d’aplomb dans HA avant l’hiver ou si je plante HA pour je ne sais quelle raison, j’ai toujours une solution de secours.

pas de lsusb. faut que j’installe usbutils

on va y arriver. Ca rassure quand même de savoir que je ne suis pas tout seul.

Trace bien tes modifs. SI ça tombe en marche, je chercherai à faire pareil !

Sur le nœud proxmox pour lsusb ça doit marcher. J’ai fait la même, ça se voit sur ma capture d’écran :grinning_face_with_smiling_eyes:

Moi je vois bien ma conbee2

Comment avez vous créé votre zigbee2mqtt?? Script TTEK ou autre méthode? Vous avez affecté votre clef au lxc?

Pour ma part script de ttek. J’ai laissé les configs par défaut. Ce que je comprends pas c’est que ça fonctionnait. Demain soir je testerais de remettre ma conbee2 sur la Freebox et voir si ça fonctionne sous jeedom.

Dans /etc/pve/lxc tu as les fichiers de config de tes lxc : 1xx.conf 1xx conrrespond à l’id de ton lxc.

Moi j’ai ça :

lxc.mount.entry: /dev/serial/by-id dev/serial/by-id none bind,optional,create=dir
lxc.mount.entry: /dev/ttyUSB0 dev/ttyUSB0 none bind,optional,create=file
lxc.mount.entry: /dev/ttyUSB1 dev/ttyUSB1 none bind,optional,create=file
lxc.mount.entry: /dev/ttyACM0 dev/ttyACM0 none bind,optional,create=file
lxc.mount.entry: /dev/ttyACM1 dev/ttyACM1 none bind,optional,create=file

J’ai installé via TTEK aussi.

J’ai ça :