j’ai moi aussi la même chose.
Et si tu fais un dmesg, tu vois bien la conbee2 ?
Perso je l’ai fait à plusieurs reprises hier et j’ai remarqué que par moments elle n’apparait pas.
Elle revenait en la changeant de ports usb.
C’est ici
Mais on dirai que le bug n’est pas le même.
Faut que je trouve le fichier .conf dont il parle (le mien, c’est 102.conf)
EDIT: c’est ici /etc/pve/lxc dans la console du proxmox
Ca marche pas mieux. L’idée du gars est de mettre l’USB en passthrough, mais ca change rien chez moi .
Je n’ai pas su quoi supprimer, j’ai donc laissé le 102.conf intact et balancé sa commande
bash -c "$(wget -qLO - https://raw.githubusercontent.com/tteck/Proxmox/main/misc/usb-passthrough.sh)" -s 102
puis rebooté le lxc z2m
Faites attention avec les scripts que vous pouvez trouver sur les forums.
Au moins regarder ce que fait le script.
Le script à priori ne fait que rajouter le passtrough de la clef ce qui est simple à faire depuis l’UI de proxmox
Le lignes que je vous ai mis (et que vous avez) sont celles qui donne le droit au LXC d’accéder à la clef (chaque ligne correspond à un des pilotes que les clefs peuvent utiliser)
Le script est de ttek donc je pense qu’il est sûr.
Vous vous y connaissez sûrement mieux que moi, mais dans le message d’erreur z2m ne dit pas qu’il n’accède pas à la clé zigbee, mais il ne demarre pas la connexion avec le firmware…
Oui il n’arrive pas à communiquer avec la clef. Ta clef est branchée en direct sur ton mini pc ou tu utilises une ralonge usb pour la déporter ? Aussi comme dit plus haut il faut utiliser un port usb 2 pas usb 3
À priori j’ai que des ports usb2 sur mon mini PC. J’ai essayé avec et sans la rallonge sur plusieurs ports en vain…
tu as testé les permissions ?
ls -l /dev/ttyACM*
Si je ne dis pas de bêtises, z2m utilise deconz (c’est ce qu’on renseigne dans le yaml) y’a pas moyen de recharger juste deconz?
Je suis pas à la maison. J’essaie ce soir.
z2m marche très bien avec la conbeeII c’est une clef ancienne donc éprouvée.
Clairement il y’a un problème de communication. Comme dans ton cas cela fonctionnait et d’un coup cela ne fonctionne plus je tenterai de restaurer ton LXC sur une sauvegarde d’avant le problème. Ou sinon recréé un nouveau LXC avec le script ttek.
Au final c’est rapide à réaliser.
Les permissions sont bonnes. J’ai fait un test d’écriture sur la clé:
test -w /dev/ttyACM0 && echo success ||echo failure
Il me donne un succès. Le device est donc bien reconnu et accessible en écriture.
Mais pnpm ne démarre pas la connexion. je sens que je vais réinstaller z2m su lxc
Je viens de réinstaller z2m. (lors de la première install , la clé n’était pas pluggée)
Même résultat. ![]()
Pour installer, j’ai simplement utilisé cette commande:
bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/community-scripts/ProxmoxVE/main/ct/zigbee2mqtt.sh)"
Bon, Thierry.P j’ai réussi à faire démarrer z2m.
Dans le fichier yaml, j’étais configuré sur le port en by-id.
Tente un démarrage comme ça, il va échouer.
Redémarre z2m. Tu vas dans le yaml et tu mets /dev/ttyACM0
Tu relances. Pour moi ça marche, j’ai testé plusieurs fois et à chaque fois ça a fonctionné.
J’ai réussi à appairer des capteurs dans le frontend et j’ai redémarré le PC et z2m a bien redemarré également. J’ai pas d’explication car en début de semaine tout fonctionnait en by-id. Et si je passe en ttyACM0 sans redémarrer z2m avant ça ne fonctionne pas.
Arggg, ça a marché une fois (avec le chemin by-id), mais jamais mis une mauvaise adresse IP du mqtt !
Je modifie, je relance. Plus reconnu
ACM0 ou by-id, marche pas pour moi :’(