Bonsoir.
J’ai toujours se message quand je démarre Zigbee2mqtt:
« Le module complémentaire semble ne pas être prêt, il se peut qu’il soit encore en cours de démarrage. »
Parfait cela fonctionne maintenant. Mille mercis de ton aide.
J’en profite pour te poser une autre question : je souhaite étendre le réseau et ai acheté des Dongle E que j’ai flashé en router mais lorsque j’essaye de faire l’apairage dans Zigbee2MQTT celui-ci ne se fait pas. As tu déjà eu et trouvé une solution ?
Malheureusement sur ce point là, faire fonctionner la clef en routeur, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, vu que je n’ai qu’une seule clef dongle-e.
Mes 5 détecteurs sont bien détectés, malgré les deux étages de ma maison.
Bonjour MicMor,
Je suis en HA : Version2023.11.2
J’ai également le soucis de " Le module complémentaire semble ne pas être prêt…" lors que je veux lancer le Zigbee2MQTT.
J’ai branché ma clé ZigBee Sonoff en direct ( donc sans rallonge )
J’ai laissé vide la rubrique « mqtt » et donc supprimer « base_topic : zigbee2mqtt »
Pas bien cela peut te provoqué plus de souci que tu pense le crois , prévoi au pire un mini hub alimenté en USB 2
Tu ne dis pas non plus sur quel port de a connecté ta clé si usb2 ou 3
Et si tu as d’autre cle de connecté.
Tu peux mais regarde ce tuto
Sans nous mettre les journaux on peux pas cerné réellement d’ou vient ton souci , regarde et poste , tu dois avoir une erreur dans les jouranaux.
Cela se fait , mais pas concluant , car il se peut qu’un redémarrage de HA inverse les ports USB , si par exemple tu as une cle zwave de connécté.
Pour fixe ce souci privilégie tjrs le chemin de la clé complet , cela est indiqué dans le tuto de @ClassicRed
Bonjour MicMor,
J’ai un Dongle-E ( SONOFF ZBDongle-E USB Dongle Plus ZigBee 3.0) qui est branchée en direct sur un port USB-2
J’ai donc indiqué pour la configuration de Zigbee2MQTT :
mqtt
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto (( → que je n’avais pas mis avant )
user : mqtt
password : xxxxxxxxxxx
Serial :
port: /dev/ttyACM0 ((qui était bien mon matériel))
adapter: ezsp (( et j’ai rajouté cette information, car j’ai un dongle-E , merci ))
Et maintenant ça fonctionne,
Je vais maintenant faire des essais avec ma rallonge USB. et éventuellement voir si ça fonctionne sur ma sortie USB-3
Pour info, ca fonctionne en ayant juste « Deasctivé » le ZHA ( Zigbee Home Assistant ), et je pense que je n’ai pas besoin de le déinstallé, pour l’instant…
J’ai pu faire un test en ajoutant un appareil ( Sonde SonOff SNZB-02D )
Dans la vidéo, la clé est sur une rallonge brancher sur un port USB2 et a l’approche du cable du SSD ( cable brancher sur USB3 ) ca fonctionne plus.
Brancher en directe sur l’USB3 est pas bon et avec une rallonge USB3 et la clé, pas bon aussi.
La meilleur solution, est de brancher un HUB USB2.0 sur le port USB3 et de brancher la clé sur le HUB.
Désolé, je me suis mal exprimé. Mon ZigBee2MQTT a fonctionné avec les informations données par MicMor. Lors de ma 1ere tentative j’avais déjà déactivé ZHA, et ça ne fonctionné toujours pas.
Je pense que c’est le fait d’avoir rajouter « adapter: ezsp » et possiblement aussi "server: mqtt://core-mosquitto ", qui a solutionné mon problème.
Pour info, ça fonctionne toujours avec la rallonge et je vais rester sur port USB2.