Zigbee2MQTT ne démarre plus après tests connections et maj

Tuya a bannir, cool, je viens d’acheter 6 prises chez Ali, en Tuya, bon 330 Euros le tout je vais pas me ruiner mais j’ai pas pu annuler… donc elles arrivent :sweat_smile:

Mais si pas Tuya, donc faut prendre quoi ? Quels sont les autres choix ?

Et aussi je note que mes appareils sont bien reconnus et en ligne mais les stats des entités fournies n’ont pas repris, du moins je ne les vois pas sur mes graphes !

exemple pour un capteur Sonoff

déjà on voit des -2 que je voyais aussi avant la maj et c’était ceux là qui donnaient les stats.

maintenant voilà ce que je vois pour la température-2 par exemple

et la même sans le -2
image

on dirait que c’est toujours la -2 qui est active mais il y a un message disant qu’elle n’est plus fournie par mqtt !
alors que l’autre n’a pas de message mais une valeur fixe et anormale, quoique tout à fait réaliste pour la température actuelle

peut être devrais supprimer toutes ces variables et recréer les entités ? mais je vais perdre tout l’historique !

voilà par exemple l’appareil sonof_ch_bm ou l’on voit les 2 capteurs humidité, et idem pour température
image

ceux qui ont les valeurs sont ceux qui sont sonoff_ch_bm_humidity et ceux qui sont indisponibles sont ceux qui se terminent par -2
par coontre les bons graphes sont dans les indisponibles avec les valeurs de ceux qui sont disponibles

exemple ci-dessus, graphe du -2, il est indisponible mais la dernière valeur du graphe est celle de l’autre capteur
mais l’autre capteur, sans le -2, ne graphe que des valeurs constantes
image
bref c’est le bazar !
comment on se sort de là ?

Tu supprimes les entités dans HA et tu attends que zigbe2mqtt renvoie les informations que HA va récupérer.

330 euros pour des prises Tuya ? Ca fait mal.

Oups, 30 Euros et pas 330 ! ça m’apprendra à relire avant d’envoyer :grin:

Mais si je supprime les entités, les deux pour chaque capteur ? Et je vais perdre l’historique ?

et pour certaines je peux supprimer mais pas pour toutes, exemple

Au temps pour moi, la suppression est à faire au niveau de l’appareil MQTT pas au niveau des entités. L’appareil sera de nouveau créé lorsqu’il sera découvert par HA.

Comme il renommera les entités avec le même nom, tu ne devrais rien perdre (enfin ou pas plus qu’aujourd’hui depuis que tes entités ont été renommé pour certaines avec un suffixe _2).

donc je refais un appairage pour le redécouvrir ?
c’est fait, mais toujours pas bien clair au niveau nommages

Pourquoi le ferais-tu ? Il est déjà connu par le service zigbee2mqtt … Ton problème n’a rien a voir avec le service zigbee2mqtt, cela concerne HA.

voilà j’ai supprimé le ch bm, puis réappairé, avant j’avais aussi supprimé l’entité sonoff_ch_bm_humidity_2
mais là elle est à nouveau présente avec la même erreur, le signe rouge à droite dit « restauré »

puis il y a un capteur et un MQTT

pour être précis j’ai renommé l’appareil après réapparition avec Ch BM puis renommé à nouveau avec ch bm mais dans mqtt il y aussi une case à cocher qui dit renommer aussi l’entité sous home assistant et je ne sais pas s’il faut la cocher ou pas…

mais celui q’appelle mqtt semble enregistrer des valeurs correctes, celui appelé capteur n’a qu’un valeur fixe

mais sur d’autres appareils SOnoff c’est différent, ou l’inverse… j’y comprends rien…

ou c’est parce que j’ai pas fait la manip de supprimer et recréer

Le MQTT c’est l’appareil et le capteur, c’est le capteur.
Un appareil regroupe un ou plusieurs capteurs…

Je ne comprends pas, une valeur n’est pas attachée à un appareil mais à un capteur.

Nomme une bonne fois pour toutes tes appareils dans zigbee2mqtt, puis stoppe zigbee2mqtt, puis supprime tous les appareils, relance HA … Au redémarrage, vérifie qu’il n’y a plus les appareils et les capteurs qui posent soucis, puis ensuite redémarre zigbee2mqtt.

Un conseil … Arrête de les renommer tous les 5 minutes.

2 « J'aime »

en plus je crois que là ça repart bien, sur les 2x4 capteurs temp & humid recréés on dirait que je retrouve l’historique, faut que j’attende un peu pour voir si ça continue bien mais ça semble plutot bien maintenant

ahhh non, il manque les valeurs de juillet jusqu’à maintenant et ça doit correspondre au moment ou j’ai eu ces valeurs _2 qui sont apparues et portaient les données collectées…

et si j’ajoute ces entités _2 dans les graphes je vais avoir un historique total !

Oui mais tu auras des courbes différentes. Il n’est pas possible, simplement, de fusionner les données de deux capteurs, celui étant nommé dans le « _2 » et celui avec le « _2 ».

1 « J'aime »