Zigbee2mqtt ne voit rien

Salut

J’ai pas de matos ikea mais les leds de aquara ça n’indique pas grand choses mis à part une action (n’importe laquelle c’est toujours pareil).
Le constat est assez simple, pas de trace (tu n’es toujours pas en debug au passage et on ne voit pas de séquence d’appairage) c’est

  • soit que les piles sont hs
  • soit que ça parle sur un autre canal (on est d’accord qu’il y a pas de centrale ikea qui fonctionne en parallèle)
  • soit que la séquence d’appairage n’est pas initiée. Pas la bonne procédure

Tu as essayé de réinitialiser tes modules avant de les appairer?

Pour le détecteur de mouvement, tu dois appuyer 4 fois sur le bouton de couplage en moins de 5 secondes.

salut Pulpy,

soit que les piles sont hs

je les ai testé au voltmètre : 3V , super

soit que ça parle sur un autre canal (on est d’accord qu’il y a pas de centrale ikea qui fonctionne en parallèle)

je n’ai que cela :
bouton

soit que la séquence d’appairage n’est pas initiée. 

comment vérifier ça?

Pas la bonne procédure

j’ai pour l’add on Mqtt j’ai créé un utilisateur « user_mqtt » et un mot de passe.
Ai-je bien fait?
Pour zigbee2mqtt que je reprenne l’user_mqtt et mdp ou pas cela ne change rien
???

bonjour Guillaume_B,

Tu as essayé de réinitialiser tes modules avant de les appairer?

on fait comment pour réinitialiser un module?
on enlève les piles?

appuyer 4 fois...

oui c’est ce que je fais

J’arrive au bout de mes idées…

Pour moi, il ne faut pas que tu te préoccupe du côté MQTT tant que tu n’arriveras pas à appairer tes devices. Le MQTT ne sert qu’à envoyer les données à Home Assistant.

Ta clé ConBee II est bien reconnue dans ZigBee2MQTT, cela devrait fonctionner.
Tu n’as pas d’autres devices ZigBee pour tester? Je n’ai pas de devices IKEA.

Mesurer une pile au voltmètre ne sert à rien :wink:

Sur le principe non … La partie MQTT fonctionne, c’est pas dans la doc, pas indispensable, et en plus tu es en phase de test/debug … Donc introduire un élément de plus ça aide ni à suivre le contexte, ni à rendre les choses simples…

Dans les faits, je pense que ça change rien, c’est coté zigbee que ça coince pas coté MQTT

Bref … Si tu veux pouvoir profiter de l’aide :

  • passer les logs zigbee2mqtt en debug
  • fournir des traces

Tant que ça crache rien dans les logs… ça reviens à tenter de faire un scores aux flechettes avec les yeux bandés…
ça doit ressembler à ça

debug 2019-11-15T17:32:26: Device ‘0x000b57fffec49812’ announced itself
info 2019-11-15T17:32:26: MQTT publish: topic ‘homeassistant/sensor/0x000b57fffec49812/action/config’, payload ‘{“icon”:“mdi:gesture-double-tap”,“value_template”:"{{ value_json.action }}",“state_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“json_attributes_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“name”:“0x000b57fffec49812_action”,“unique_id”:“0x000b57fffec49812_action_zigbee2mqtt”,“device”:{“identifiers”:[“zigbee2mqtt_0x000b57fffec49812”],“name”:“0x000b57fffec49812”,“sw_version”:“Zigbee2mqtt 1.7.0”,“model”:“TRADFRI remote control (E1524/E1810)”,“manufacturer”:“IKEA”},“availability_topic”:“zigbee2mqtt/bridge/state”}’
info 2019-11-15T17:32:26: MQTT publish: topic ‘homeassistant/sensor/0x000b57fffec49812/battery/config’, payload ‘{“unit_of_measurement”:"%",“device_class”:“battery”,“value_template”:"{{ value_json.battery }}",“state_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“json_attributes_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“name”:“0x000b57fffec49812_battery”,“unique_id”:“0x000b57fffec49812_battery_zigbee2mqtt”,“device”:{“identifiers”:[“zigbee2mqtt_0x000b57fffec49812”],“name”:“0x000b57fffec49812”,“sw_version”:“Zigbee2mqtt 1.7.0”,“model”:“TRADFRI remote control (E1524/E1810)”,“manufacturer”:“IKEA”},“availability_topic”:“zigbee2mqtt/bridge/state”}’
info 2019-11-15T17:32:26: MQTT publish: topic ‘homeassistant/sensor/0x000b57fffec49812/linkquality/config’, payload ‘{“unit_of_measurement”:"-",“value_template”:"{{ value_json.linkquality }}",“state_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“json_attributes_topic”:“zigbee2mqtt/0x000b57fffec49812”,“name”:“0x000b57fffec49812_linkquality”,“unique_id”:“0x000b57fffec49812_linkquality_zigbee2mqtt”,“device”:{“identifiers”:[“zigbee2mqtt_0x000b57fffec49812”],“name”:“0x000b57fffec49812”,“sw_version”:“Zigbee2mqtt 1.7.0”,“model”:“TRADFRI remote control (E1524/E1810)”,“manufacturer”:“IKEA”},“availability_topic”:“zigbee2mqtt/bridge/state”}’

Sinon si j’en crois la video officielle ika : 4 appuis => procédure de reset

Donc plutot un appui long…

Allright, so what helped me was just waiting a few days after reseting.
I just long-pressed the pair button and it connected (without pressing 4 times first).
I see now that the batery is at 21% (and who knows if my replacement batery was full). So that might also be it...
1 « J'aime »

Un aparté rapide :

Pour faire une citation, il suffit de sélectionner le texte d’un post précédent et de cliquer sur le bouton qui 'apparaît :

Si vous souhaitez citer un passage qui ne provient pas du forum, dans ce cas, utilisez le bouton de citation de la barre d’outils disponible lors de la rédaction d’un message :

L’utilisation de la balise code commence à rendre illisible la lecture des messages (pas de retour à la ligne) .

Merci à vous :+1:

:hacf:

voila :
log système :

et log zigbee2mqtt:

pour debug dans fichier configuration.yaml

pour zigbee2mqtt :

Mais il y a encore ceci mais je ne sais pas si cela me concerne sur HA???

Zigbee-herdsman debug logging #

To enable debug logging for Zigbee-herdman start Zigbee2MQTT with: DEBUG=zigbee-herdsman* npm start. Zigbee-herdsman is the Zigbee library where Zigbee2MQTT is based up-on.

Important: this is not logged to the log files and is only available on the STDOUT.

Sans doute plus simple comme ça
c’est sur la même page très longue


Ensuite tu peux tout voir

voila, voila:

Bon ben maintenant, avec la télécommande :

  • => allow join all
  • tu fais la procédure d’appairage/reset ( 4 appuis)
  • tu laisses le bouton appuyé pendant environ 10 secondes
  • tu termines par jouer plusieurs fois avec tous les boutons

ça doit faire plein de lignes dans les logs… c’est ça qu’il faut qu’on regarde après

avec l’interrupteur 5 boutons:

Toutes les manipulations ci-dessus, ne produisent que ça ???
Tu as autorisé l’inclusion (1ère étape) ??

Là il y a rien de rien
On devrait au moins voir ça :

Info MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{"time":254,"value":true},"status":"ok","transaction":"w5nhf-1"}'

l’inclusion:

Passe par ce bouton là


En ayant 2 fenêtres (ça et la log à coté)

c’est fait :

Bon là l’inclusion est possible


Tu as fait les étapes 2 3 et 4 ?

oui j’ai fait l’appairage appui 10sec en continu puis enfoncé tous les boutons

Alors très franchement, je ne sais plus
Comme ça ne produit aucun message je ne vois qu’une seule explication simple… la télécommande est HS…
Essaye avec l’autre capteur en dernier recours voir si c’est toujours aussi silencieux