Zigbee2mqtt passage en version 2.0.0 ( archive )

Sans faire exprès mon Z2M est passé en 2.0, j’avais fait aucune modification dans mon config.yaml de préparation
Je suis donc désormais en 2.0 forcé mais tout à l’air de bien fonctionner malgré que j’avais rien fait.
J’ai même l’adapter en ezsp encore dans ma configuration et ça fonctionne quand même.

D’après toi, il faudrait que je modifie/corrige quoi à minima ?

Ce fichier contient les infos de tes appareils. Par ex :

Dans ta config, tu as explicitement demandé d’avoir ce fichier à part (un peu comme les includes de HA)
Il se place dans la même répertoire que le configuration.yaml

Pareil que toi. Il est vide

Oui on s’est peut-être un peu précipité … ça n’a pas l’air clair, cf discussion entre développeurs :

1 « J'aime »

C’est deja le cas

Ce que je comprend pas, c’est pourquoi ce dossier est vide : \addon_configs\45df7312_zigbee2mqtt ?

• doit on y copier quelque chose dedans ou on n’y touche pas.

Apparemment Z2M, fonctionne, je ne vois pas plus de message dans les log.

1 « J'aime »

Ton z2M fonctionne, donc il a trouvé tout ses petits. Donc je pense que ce n’est absolument pas important…

2 « J'aime »

@llaumgui
aller, repasse sur le mqtt trigger :stuck_out_tongue:

Je comprends de moins en moins… Surotut après cette mise à jour : Fix home assistant event entity docs https://github.com/Koenkk/zigbee… · Koenkk/zigbee2mqtt.io@8582ad1 · GitHub

De ma comprehension :

• MQTT trigger recommandé, mais demande quand même de gros changement dans les scénario.
  • Event : en chantier peut changer, mais devrait être recommandé (tout comme les MQTT Trigger)… PAr contre peut de changement à faire.

De toute facon, il ne faut pas trop chercher a comprendre:

Citation
This statement about event entities was wrong, I’ve corrected the docs. MQTT device trigger is the recommended for now.

Perso je reste sur les events quand même :

• Le MQTT c’est moche avec les ID qui ne me parlent pas … Je n’ai que 2 pauv’ boutons, mais j’imagine la lourdeur quand ils sont plus nombreux
  • Passer du MQTT à event lorsqu’il sera au point, c’est pareil que de basculer de event à sa nouvelle version finale (en supposant que ça change)
2 « J'aime »

Ce dossier, est déja créer depuis quelques mois. Ce n’est pas le passage à la v2.0.0 qui l’a ajouté.
Nulle part, il est mentionné qu’il faut l’utiliser, donc patience et reste sur le dossier actuel /config/zigbee2mqtt/

1 « J'aime »

Oui c’est mon cas mais comme j’avais fait les deux versions, j’avais pris la précaution de sauvegarder le automations.yaml donc passer de l’une à l’autre sera rapide.

Je pense qu’ils ont ça en tête Public Addon Config | Home Assistant Developer Docs

Salut,
Pas d’idée pour mon pb de ce matin ? :sleepy:

C’est pas un problème, c’est ta config qui fait ça à tous les coups … Corrige à l’aide de la doc

Ok je n’avais pas vraiment vu ça avant…
J’ai viré log level

Mais effectivement il y a pas mal de chose dans cette config que je ne maitrise pas…

idem ici j’ai que deux bouton pour les veilleuse des enfants , j’ai suivi la doc avant la modif ,

Les event sont plus simple a mon utilisation, j’ai fais les deux automatisation mqtt ou event j’aurais juste a basculé si besoin

par défaut c’est:

advanced:
  log_level: info
1 « J'aime »

Merci tout est ok.
Je ne comprends pas trop l’histoire des interrupteurs actions.
J’imagine que ce sont les interrupteurs non reconnus comme switch et qu’'on utilise avec des blueprints pour donner un action à un simple clic, double clic… ?
Si c’est ça, j’en possède biensûr et je bloque sur ça :

:thinking: C’est quelque chose à faire avant le passage en 2.0 ?
A rajouter dans le configuration.yaml de z2m ?

Hello
Meme utilisation ici de mes boutons. J’ai deja bascule en mqtt mais si tu peux partager ta config en mode event que j’étudie le truc et voir les differences de conception
Merci