Non suite à ton post je l’ai activé mais j’avais déjà tout migré sur la méthode recommandée mqtt
Mais je vais tester
Et pour info, J’ai dû mettre à jour le trigger de l’automatisation qui recevait mon TIC Gazpar pour incrémenter mon compteur comme suit :
trigger: mqtt
topic: zigbee2mqtt/Tic Gazpar/action
payload: single
suis je le seul a avoir cette désagréable impression que tous est fait pour nous décourager d’utiliser ces solutions???
je m’explique depuis a peine un an que je m’intéresse a HA les choses change sans cesse, alors oki c’est pour (essayer) d’amélioré les choses, … mais devoir remettre sans cesse son « ouvrage sur le métier » devient fatigant, sans parlais que pour soi même c’est une chose, mais pour des clients… que penserait ils si je doit passer tous refaire tous les 3 mois…
bref il serais peut être bien d’avoir un peut de stabilité, et a défaut des évolution « rétrocompatibles » qui ne remettent pas tous en question a chaque clic sur update"…
perso je suis en train de considéré/testé gladys, certes moins évolutif, mais d’une facilité de mise en place qui donne l’impression de démarer une centrale nucléaire a chaque fois qu’on « ouvre le capot » d’HA…
une « anecdote » les druides gaulois étais autant des scientifique que des mystiques, mais on s’en est rendu compte tard, car on avais retrouver peux d’écrits en ce sens… la raison est que pour les druides la « technologie » évolué « trop vite » pour « la figer sur le papier »… que dire de toutes ces pages de tutos sur internet dépassées avant même leurs publications… et ne devrait on pas (au moins) daté ces dites pages afin de savoir tout suite quand elles sont plus d’actualités encore maintenent quand je tape Z2MQTT pour HA je tombe sur des explications dépassée depuis au moins deux ou trois mise a jour… sic
Bah j’avoue que ça évolue beaucoup mais je pense que HA est pas mal pour celleux qui aiment « mettre les mains dedans » . Sinon il faut plutôt se tourné vers des solutions toute en un avec des entreprises a l’écosystème plus fermé mais plus stable en terme de maj
Accessoirement, zigbee2mqtt c’est pas HA … Donc deux produits qui vivent et évoluent pour des raisons qui leur sont propres, c’est pas vraiment un complot. Et ça explique surement pourquoi la rétrocompatibilité n’est pas si simple.
Finalement à choisir entre toutes les évolutions d’un coup , tous les 6 mois et les évolutions au fil de l’eau, perso je reste comme ça
En tout cas ça me conforte dans l’idée de réduire au max les dépendances extérieures…
J’essaie de réduire les intégrations HACS ( en tout cas les « vitales » pour éviter ce genre de soucis …
J’essaie de réduire les Addons pour la même raison …
Mais je n’en suis pas encore a revenir à ZHA…
Mais je commence à comprendre certains conseils que je n’avais pas écouté me disant de ne pas installer trop de trucs exotiques… La maintenance devient compliquée ensuite…
Pour rien au monde je reviendrais a ZHA …
Bonjour
Je pense que c’est juste une question de choix au départ, soit on est conscient qu’il faut mettre les mains dans le « cambouis » à minima et on est d’accord pour le faire, soit on ne veut pas.
Si on ne le souhaite pas on prend une nabucasa Green sans installer hacs et les addons. On fait avec tout ce qui est natif avec zha et sans module complémentaire.
Ou on prend une solution type Leroy merlin
Gladys je ne connais pas mais concernant HA bien souvent les problèmes sont liés à la mise à jour des addons ou certaines intégrations.
Mais c’est vrai que parfois c’est compliqué, ça fait deux jours que j’essaie de remplacer ma clé sonoff P par une sonoff E (sauf que dans mon cas la difficulté m’amuse )
Maintenant des qu’un addon bug je commence par regarder comment m’en passer, et j’en ai éliminé pas mal
Je suis d’accord. Je suis entre les 2, je veux bien devoir faire un peu de maintenance mais pas que ça devienne un fardeau.
J’ai donc pris une NabuCasa Green.
ça m’a permis de m’y mettre en douceur mais j’ai fini par passer de ZHA à Z2M et j’ai tout de même mis quelques addons avec HACS que j’essaye de limiter au maximum.
Le problème, c’est qu’il faut trouver un compromis pour avoir un système robuste qui tiendra sur le long terme et la tentation de lui faire faire plus de choses…
J’avais avant une eedomus. Beaucoup moins ouverte et évolutive mais je l’ai utilisée 7 ans sans aucun bug et panne et je l’utilise encore pour le zwave (et avant ça une Vera Lite en zwave qui m’avait fait 10 ans…)
Le choix est difficile…
Modifié ici aussi, à tester
j’entends bien que le Z2MQTT n’est pas une solution HA… mais elle offre tellement plus de possibilité que ZHA… sic mais ce qui est « incompressible » est que ce « même » Z2MQTT s’instale tous seul sur gladis de façon « presque automatique » après je découvre cette solution, je verrais comment vont (ou ne vont pas) les évolutions dans le temps (PS pour ceux qui sont tenter par tester ce choix, l’instal est disponible dans les choix de création de carte bootable pour RasPI (rasperry PI Imageur)
mestre les mains dans le cambouis ne me dérange pas, mais je n’ai pas pour autant envi d’ouvrir le capots toute les semaines (surtout que « murphy » aidant c’est toujours quand on a pas la tête a ca/pas le temps/autre (rayer la mention inutile)) que le système devient instable et qu’il faut intervenir…
et je ne parle pas de « cas clients » pour avoir installé des système KNX (couteux et pas si souple que ça) mais je ne me vois pas proposer HA a des clients, de peur que le SAV bouffe tout le « bénéf/économie » faite par rapport a ces solutions institutionelles (a propos; solution a éviter: la domotique propriétaire de legrans « myhomes »: un client nous a contacter pour une reprise en mains d’une installe de 7/8 ans d’un apparts qu’il venais d’acheter, après un contact avec l’équipe tech de legrand, ils nous a étais proposer de changer une grosse part de l’installation car produits plus soutenue… bref au prix des joués, je serais a la place du client (qui n’a d’ailleurs pas donner suite) j’aurais du « mal a m’assoir pendant quelque jours ») (legrand, le petit nom de la domotique )
bref je n’ai rien contre HA je vais refaire un essais avant de porter mon choix sur une autre soluce, mais la simplicité d’un gladys me fais remettre le choix dans la balance
Oui c’est le cas aussi sur jeedom avec le plugin officiel …
Ce n’est pas incompréhensible c’est juste un choix pour faciliter la vie de l’utilisateur
Après ça dépend comment sont gérées les montées de versions et si elles sont maitrisées
On part hors sujet, merci de faire un autre post si c’est pour comparer des solutions domotiques…
@Wolf
oui désoler on s’éloigne… toutes mes excuses…
rebonjour
je doit des excuse a HA/Z2MQTT… autant j’avais garder une sale impression de la précedente fois ou j’avais installé l’un sur l’autre (printemps 24) autant la j’ai refait un (ultime) essais sur une install HA « neuve » et cela c’est passé « tous seul » sans galère, bug, plantage, erreur, … bref et l’efficacité de l’instal c’est grandement améliorée, et finalement on ne mets plus les « mains dans le cambouis », on « démarre juste la voiture »
félicitation au équipes/persone qui on développé ca, ca me réconcilie avec HA…
J’ai testé et je n’ai pas vu de différence par raport à la méthode MQTT device trigger mais j’ai tout basculé sur les event 2.0.0, comme elle va devenir la méthode recommandée autant le faire tout de suite.
Je pense effectivement que basculer de legacy vers MQTT device triger, la méthode recommandée en v1. c’est être pret à être legacy en v2 et donc devoir refaire les manipulations. Je préfère passer par les events et ne pas toucher une fois la v2 arrivée.
Je suis aussi passé par les events (la méthode expé pour l’instant mais qu’ils annoncent recommandée à partir de la v2). Même s’ils disent qu’elle peut encore avoir des évolutions…
En plus, j’ai trouvé la transition bien plus simple à faire dans Node-red avec ça (pas de changement de bloc, juste un pointage diffèrent et l’attribut à surveiller à modifier).
Après être passer sur la méthode event plutot que mqtt_trigger j’avoue qu’elle est plus simple à mettre en place ! Si elle est la méthode qui sera préconiser pour les prochaines versions autant la mettre en place maintenant.
Seulement j’ai perdu une action de mon controleur. Un Ikea E1744 je ne peux maintenant plus effectuer l’action triple_click.
Mon event.wireless_dimmer_3_action
m’affiche event_types: toggle, brightness_move_up, brightness_move_down, brightness_stop, brightness_step
tandis que dans Z2M j’ai bien dans l’onglet « expose » l’action qui s’affiche brightness_step_up
et brightness_step_down
quand je double ou triple click.
J’imagine que les deux ont été fusionner en brightness_step
et que ce sera reglé dans de futures MAJ
Bonsoir @WarC0zes ,
Pour ma part, j’ai ça comme configuration. C’est compatible ? Que se passe t il si je n’ai pas Zstack en paramètre ?
Merci pour votre aide et ce super forum indispensable et très bien géré.