Bonjour, tout nouveau sur le forum et débutant sur HA , pas très caler en informatique je vous demanderais d être indulgeant si je ne comprend pas tout du premier coup , j ai acheter 3 modules pour les intégrer a HA ,QS-Zigbee-CP03 , QS-Zigbee-SEC01-DC et THS317-ET , ils apparaissent tous comme non supporté dans z2m , pourtant avant d acheter j ai bien vérifier la compatibilité sur le site zigbee2mqtt .
y a t il des paramétrages spécifiques a effectuer car je ne trouve rien de ce coté la .
merci par avance de vos retour
Bonsoir,
Quel coordinateur Zigbee utilises-tu ?
As-tu d’autres appareils Zigbee déja intégrés à ton installation HA ?
merci de ton retour j ai une cle sonoff 3.0 zero dongle plus model p .
les seules choses que je retouve dans dans l integration mqtt sont mes thermostat de radiateur qui se sont installer tout seul avec le module complementaire mon pilotage elec .
je pense que l installation est bonne car j ai bien acces a z2m quand je lance l appairage il me trouve bien mes modules mais a chaque fois ils apparaisent en non reconnu et c est la ou je ne comprend pas pourquoi .
Bonjour,
c’est du Tuya, ca change bien souvent de fabricant zigbee.
![]()
Tu peux retrouver l’appareil compatible Zigbee2mqtt, mais l’appareil a un nouveau fabricant zigbee et il faut l’ajouter pour qu’il soit supporté.
En gros évite du Tuya et tu n’auras pas ce problème. Puis Tuya, ce n’est pas le mieux en marque de Zigbee, c’est du low cost.
bonjour et merci du retour , donc celon toi cela ne viendrais pas de z2m ou de mon HA mais du materiel ce qui me rassure un peu , ce qui m ennuie c est qu etant novice je me suis appuyer sur la liste pour faire mes choix et si les ref ne correpondent pas je me retrouve avec 3 modules inutilisable a mon echelle .
pour le quatrieme module il est pourtant specifier sur le site de domadoo compatible z2m et non tuya c est pour ca que je suis dans le doute quand meme .
y a t il des marques a previlegier ? il me fallais deux modules volets roulant et un module contact sec .
Bonjour,
Essaye d’appairer tes modules à proximité immédiate de ton coordinateur. Ta clé Sonoff est branchée sur un port USB 2 avec une rallonge ?
Salut,
Tu peut faire une recherche sur le site Tuya QS-Zigbee-SEC01-DC control via MQTT | Zigbee2MQTT pour voir la compatibilité des devices
Si un module apparait dans un premier temps comme non supporter il suffit parfois de l’activer manuellement dans un premier temps .
Bonjour, il avait vérifié à priori :
C’est le problème avec tuya, le même module peut avoir des références différentes et donc ne pas être reconnu par les systèmes.
Il faut ouvrir une demande pour ajouter la ref clone a la liste du modèle.
C’est valable quand tu as plusieurs fabriquants qui produisent dans leur coin une même référence de produit. Là il a le même souci avec du Owon (et pas un clone).
A une époque tuya permettait de faire des modules compatibles seulement tuya et d’autre compatible zigbee standard. Et je crois que owon avait pris ce tournant. Peut-être une piste ?
A voir si ce tournant a été fait avant ou après l’ajout de ce module dans la base de données des appareils compatibles car selon le lien qu’il a donné, il a bien commandé la version HA et pas la version Tuya.
Il me parait quand même peu probable qu’il soit tombé sur 3 clones non reconnus. Je pencherais plus sur un problème de limite de portée lors de l’appairage. Sans savoir l’état et le maillage de son réseau zigbee, c’est difficile de dire quoi que ce soit
Quand je lis ça, je comprends qu’ils ont été appairer et que c’est marqué non supporter. Donc une nouvelle référence à ajouter …
C’est exactement , ce que j’ai dit et qu’il dit. Afin d’éviter ces problèmes, ne pas acheter de tuya ou clone tuya ![]()
merci pour vos retour , le maillage est simple je n est encore ajouter aucun module , j ai acheter deux modules pour les volets , un module contact sec et un module sonde temperature .
tous dans la liste de z2m , et les 4 appairer comme non reconnu . comme je suis tout nouveau et pas tres caler , cela me parais bizarre d avoir 4 modules non reconnu .
pour repondre aux questions la cle est brancher directement sur le port usb et non avec une rallonge .
une reponse de hackdiy dit de l activer manuellement , y a t il une procedure pour ca ?
pour demander l ajout de la ref meme question comment cela se passe t il ?
pour l’ activer manuellement tu fait un appui avec le bouton d’appairage,
si ça ne fonctionne pas, met une capture l’écran des modules , ta clé à elle un firmware récent ?
tu doit faire une demande Ici recherche bien si ya pas deja une solution ou un converter existant .
Tu n’as donc rien actuellement sur z2m ? (aucun module)
Essaye d’appairer ton module Owon directement à côté de ton coordinateur. Peux-tu poster une copie d’écran de ton interface de Z2M (onglet « Périphériques »).
la cle doit etre a jour car je suis passer par le module complementaire zigstar .
donc une fois que j ai le visuel sur la page peripherique j appuis sur le bouton du module c est bien ca ?
non aucun module pour l instant j ai creer ma box il y a 15 jours . ces modules devais etres les premiers de la liste mais sa commence mal .pour les captures d ecrans je vous met ca ce soir en rentrant du travail .
directement sur le module ( bouton reset )
parfait je test sa en rentrant et si ca ne fonctionne pas je vous mets les captures d ecrans . merci
Que veux tu dire par là ? Tu as flashé ta clé Sonoff avec ce module complémentaire ?