Zigbee2mqtt probleme appairage

j ai acheter la cles d occasion et le vendeur ma dit qu il etait passer par zigstar pour la mettre a jour . donc peut etre la t il flasher je ne c est pas trop .

desolé pour mon ignorence je debute et il y a beaucoup de chose a assimiler , le probleme pourais venir de la cle ?

ce que je trouve bizarre c est que la detection de mes module se fait assez rapidement pourtant .
si sa peut aider voici une capture dans z2m

C’est difficile à dire sans d’autres éléments (fichier de configuration de Z2M, version du firmware de ta clé, etc.). Tu n’as pas configuré d’accès à ton Home Assistant depuis l’extérieur ?

si j ai un acces exterieur mais hier j ai supprimer les modules donc je n est plus rien dans les peripheriques . j ai editer mon precedent message avec capture d ecran le fichier de configuration je peut le trouver ou ?

OK, tu as donc la dernière version du firmware, ce qui n’est pas forcément la meilleure version.
Pour le fichier de configuration, il faut regarder par File Editor. Si tu ne l’as pas installé, c’est le moment de le faire (module complémentaire)
image

Si tu as installé le module complémentaire Z2M, tu as un répertoire nommé zigbee2mqtt et ce répertoire contient un fichier configuration.yaml.

version: 4
homeassistant:
  enabled: true
advanced:
  network_key:
    - 160
    - 202
    - 147
    - 122
    - 109
    - 203
    - 213
    - 110
    - 103
    - 236
    - 169
    - 25
    - 89
    - 123
    - 3
    - 208
  pan_id: 4884
  ext_pan_id:
    - 173
    - 202
    - 38
    - 83
    - 107
    - 51
    - 255
    - 60
  log_level: info
mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: mqtt_adm
  password:
  base_topic: zigbee2mqtt
frontend:
  enabled: true
  port: 8099
serial:
  port: /dev/ttyUSB0
devices: {}

Supprime ton mot de passe mqtt

A priori, il faut ajouter adapter: zstack à la suite du port dans « serial » mais @WarC0zes confirmera éventuellement

1 « J'aime »

Utilise la balise texte préformaté , icône image.
J’ai modifié ton message, mais tu la remodifier :thinking:

ont a du modifier en meme temp desolé .

Oui, c’est obligatoire dans le V2 de zigbee2mqtt, étonnant que ca démarre sans.
image

Il faut ajouter adapter: zstack

serial:
  port: /dev/ttyUSB0
  adapter: zstack

merci a vous je le fait directement dans le fichier yaml configuration ?

Oui, toute modification se fait dans le configuration.yaml du dossier de zigbee2mqtt. Il faut redémarrer Z2M après.

Oui, dans le fichier dont tu as posté la copie. Il faudra que tu refasses l’appairage de tes modules et que tu postes une copie d’écran de l’onglet « Périphériques » de z2m et une copie d’écran de chacun de tes modules (là où c’est marqué « non supporté »)

merci je vient de faire la modif , le journal n a pas l air de mettre un message d erreur et z2m a bien redemarrer . je vous remercie pour l aide et en rentrant du travail ce soir je vais tester de re appairer les modules en esperant que cela regle les problemes . je depose les copies d ecrans sans faute ce soir .

y a t il des marques a privilegier vu que j ai cru comprendre que tuya n etait pas top ?

frient, inrr, aeotec, ikea, hue, heiman, ledvance, nodoon, legrand, sunricher, schneider. Au pire du Aqara, Sonoff.
A savoir, que du LiDL, Nous c’est du tuya.

J’ai des appareils Tuya qui fonctionnent très bien depuis pas loin de deux ans. A coté j’ai des ampoules Philips Hue qui merdoient régulièrement et des ampoules Lidl qui fonctionnent sans problème. Tout est une question de moyens. Si j’avais eu un budget 3 x plus élevé , je serais probablement passé sur du Legrand pour les prises électriques et pas du MOES ou du BSEED…

En gros, chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ses moyens.

C’est parce que tu as du Tuya et ça te fout la merde avec tes ampoules HUE :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

merci des retour cela fait 4 ans que j utilise des sonoff avec l appli ewelink , et comme je voulais tout regrouper avec le suivi et la gestion de mes panneaux solaires j ai sauter le pas avec HA , je suis partisans de mettre un peu plus cher et etre sur du resultat kit a prendre son temp ,
la concretement les trois modules viennent d aliexpress c etait seulement pour faire mes premiers essais et le owon sur domadoo qui avais l air pas mal

Normalement, il n’y a pas spécialement de problèmes remontés avec Owon (même si c’est chinois :grin:) c’est pour ça que je t’ai dit de l’appairer à proximité immédiate de ta clé zigbee

Il faudrait quand même mettre ta clé sur une rallonge USB de qualité d’une longueur d’1 mètre (et de préférence sur un port USB 2).

je vais faire ca ce soir j ai un raspberry pi4 on est daccord que les usb bleu ce ne sont pas des 2 mais bien des 3 car je crois que je suis branché sur un bleu . j ai pas assez pottasser de ce coté la je crois .

Oui, branches ta clé sur un port noir, mais il faudra peut-être corriger ton fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt. par ailleurs, il vaut mieux spécifier le chemin de ta clé par son ID dans ce fichier plutôt que par le port.

1 « J'aime »