Zigbee2MQTT rajout de nouveau appareil impossible "non pris en charge"

Bj

un extrait traduit de Z2M , ca va te permetre de comprendre

J’ai lu que Zigbee2MQTT a une limite de 20 appareils (lors de l’utilisation d’un adaptateur CC2530/CC2531), est-ce vrai ?
Définitivement pas! Exemple donné : le firmware par défaut Zigbee2MQTT CC2531 prend en charge en effet 20 appareils connectés directement au coordinateur. Cependant, en ayant des routeurs dans votre réseau, la taille du réseau peut être étendue. Probablement tous les appareils alimentés en courant alternatif, par exemple les ampoules, servent de routeur, vous pouvez même utiliser un autre CC2530/CC2531 comme routeur (qui a une limite de 21 appareils).

Exemple
Lorsque vous utilisez le micrologiciel du coordinateur Zigbee2MQTT CC2531 par défaut + 2 routeurs CC2531, la limite de votre appareil sera :

Coordinateur : 15 - 2 routeurs = 13
Routeur 1 : 21
Routeur 2 : 21
Limite d’appareils de 55 appareils
Codes d’erreur courants

1 « J'aime »

Bonjour

J’avais pourtant flashé mon dongle Sonoff modèle ZBDongle-P il y a quelque temps avec le tuto.

Bonjour,
quel version de firmware tu as sur la clé ?

Bonjour,

ma version du firmware ZBDongle-P 20220219

J"ai 15 routeurs et 25 terminaux

J’ai voulu la flasher avec la nouvelle version : CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507

Le logiciel de Texas m’indique une erreur inconnu, pourtant j’ai pu reflasher le dongle avec la version :

CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20220219

Bonsoir,

A priori, la dernière version du firmware est buggée.
Installe plutôt la 20221226.

Bon, ta un firmware qui commence a dater.

le meilleur et le plus stable est celui le 20221226 et comme on peut voir dans le changelog, une augmentation des devices est intégrer.

Z-Stack_3.x.0_coordinator_20221226

• Improve performance/reliability for larger network (100+ devices)
  • Increase request retry attempts
  • Increase routing table sizes

En tout cas après mon flash en version 20220219 qui normalement débloque la limite j’ai toujours le bug de non prise en charge de nouveau routeur.

Ici :

Prends ce fichier : CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20221226.zip

Je ne pense pas que le flashage de ton coordinateur corrigera ton problème. Il doit y avoir autre chose qui coince (interférences ?).

Tu n’as toujours pas réussi à réappairer ta prise MOES ?

L’augmentation des devices je la voit a partir du 20221226.
Je vois rien de spécifique sur les anciens firmwares pour l’augmentation des devices.

Bonjour à vous,

Je viens de faire la mise à jour en 20221226 du dongle Sonoff

Par contre, je viens de tester l’apparaige de la prise Moes ou Sonoff ou bien mon bandeau Led de Lidl Livarno (lui a déjà été apparairé et je l’avais désépparairer pour tester).

Les prises et bandeau Led sont appairées, mais juste « non pris en charge » mais le bandeau Led par exemple fonctionné il y a quelque temps.

Autre point bizarre, quand j’active sur la prise Sonoff « non reconnu » le bouton d’allumage, j’ai un message qui apparait et j’ai carrément Z2M qui redémarre… J’ai l’impression surtout que quand je souhaite faire un nouvel appairage, j’ai Z2M qui redémarre…

Si vous avez une autre piste, je veux bien.*

Commande une nouvelle clé Sonoff sur Amazon (même modèle) et tu testes ton installation avec cette nouvelle clé. Si tout rentre dans l’ordre, tu renvoies à Amazon ta vieille clé.

https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC/ref=sr_1_2_sspa?crid=EO1NJVMUQBCP&keywords=sonoff+zigbee+3.0+usb+dongle+plus&qid=1701622971&sprefix=sonoff%2Caps%2C129&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

Pas bête :), vous avez déjà eu le bug sur certain Dongle ? C’est bizarre quand même. Surtout que tout le reste marche nickel

J’ai un doute que ca soit la clé.
Je sais plus si ca déjé été poser, mais tu utilise un port USB2 pour la clé et une rallonge ?

A un moment, du matériel qui fonctionnait normalement, qui a été désappairé pour test et qui devient impossible à réappairer ou qui merdouille grave une fois réappairé, c’est pas déconnant de tester avec une nouvelle clé.

C’est le réappairage qui déconne. Tant que tu ne touches pas au matériel installé, celui-ci fonctionne. A mon sens il est possible que ça vienne de la clé et pas du matériel.

En plus, ça ne coûte rien de tester via Amazon : si ça continue de déconner, tu renvoies simplement la clé commandée. (Jeff Bezos s’en remettra je pense)

C’est sur ca coute rien :wink:

1 « J'aime »

Je viens de commander une nouvelle clé pour tester, :wink: comme ça j’écarte cette option.

Et je viens de rajouter la prise MOES et il y a bien un redémarrage de Z2M lors de l’apparaige ou bien lors du changement d’état sur un des apparails « non pris en charge » avec le petit message de Z2M

Est-ce normal que lors d’un apparairage Z2M redémarre ?

Que Z2M redémarre, non. Mais les messages qu’il y a sur ta capture d’écran, c’est courant quand l’appairage ne se déroulle pas normallement et que l’appareil n’est pas reconnu.

1 « J'aime »

Mon bug était présent aussi avec la version en 20220219, mais avec la version du Dongle Zonoff en 20221226, j’ai constaté que lors d’un appairage et surtout lors d’un changement d’état d’un des appareils « non pris en charge » il y avait un redémarrage de Z2M.

Mais dans la chronologie de mes tests :

– Je clique sur le bouton de Z2M « Activer l’appairage »
– Je clique sur le bouton d’appairage de l’équipement (exemple avec mon contact de porte Sonoff SNZB-04) j’en ai déjà 4 en services qui fonctionne bien.
– J’ai un message warning 2023-12-03 18:22:52Device '0x00124b00292b35f9' left the network qui apparaît en bas à droit de la page.
– L’équipement apparait bien dans la liste des équipements, mais il est directement reconnu « Non pris en charge »

Après Z2M redémarre…

J’ai la dernière version de Z2M peut-être que le problème viendrait d’une des dernières versions.

Autre chose aussi, dans la liste des intégrations MQTT, je n’ai évidemment pas les équipements non reconnus de Z2M, mais je suppose que c’est normale.

Les messages disant qu’un appareil mal reconnu quitte le réseau, ça m’arrive aussi. Le problème c’est que tu as des appareils supportés qui ne s’appairent pas. Le redémarrage de Z2M n’est pas normal non plus à mon avis. J’ai aussi la dernière version de Z2M mais une clé type E et j’ai des soucis avec Z2M mais il n’a jamais redémarré tout seul (ou alors mes soucis viennent de là :grin:). En revanche, j’ai toujours pu réappairer mes appareils.

Et tu en as combien au total ? Car mon souci n’a pas l’air finalement de venir du nombre limite comme nous le pensions au début.

Je viens d’enlever mon détecteur de fumée. Pour passer sous la barre les 40 équipements, mais même problème en voulant rerajouter mon capteur de porte.

Par contre, si je veux remettre mon détecteur de fumée (Heiman) qui marchait très bien avant de le désappairer j’ai un autre message d’erreur, mais aucun redémarrage de Z2M.

2023-12-03 18:55:46Failed to interview '0x847127fffe75da2d', device has not successfully been paired