j’ai modifié le canal, je l’ai passé à 25, en wifi j’ai le 4, 6 et 11 utilisés.
j’ai appairé un capteur de tempé/humidité (thermomètre_ext) modèle Tuya ZG-227Z que j’ai placé à l’extérieur à environ 5m de la clé, pas de soucis avec lui.
J’ai ensuite ajouté un autre capteur de tempé/humidité (0xa4c13873a8dc36b7) modèle Tuya IH-K009 placé dans un 1er temps à 1m de la clé, pas de souci.
Je déplace ce dernier dans une autre pièce à environ 6-7m là le LQI passe de 140 à 64 et plus aucune communication.
Je commande une prise NOUS A1Z pour faire un routeur, je l’associe et la place à 6-7m de la clé son LQI est de 72, je lui associe un nouvel appareil, un capteur de tempé/humidité (0xa4c1384d2e7e803f) modèle Tuya TS0201, les info de la prise et du capteur remontent bien, dans la foulée j’appaire un autre capteur Tuya IH-K009 à la prise.
aujourd’hui plus de communication :
Il y a quelque chose que je n’ai pas bien fait ?
Moi qui pensais remplacer tout mon réseau rf433 en zigbee pour avoir plus de sécurité et des retours d’informations, je me pose des questions
Bonjour,
il faut surtout eviter du Tuya
C’est pas cher, mais tu sais pourquoi …
Acheter de vraies marques, prendre du frient, inrr, aeotec, ikea, hue, ledvance, nodoon, legrand, sunricher, schneider.
Puis le Zigbee c’est du maillage avec des routeurs, le mieux est de commencer à placer des routeurs un peu partout, puis les appareils à batterie ( end device ).
Bonjour, Il faut voir si tu n’as pas d’interférences qui viennent perturbé ton réseau zigbee. Apriori, le canal 25 pour le zigbee est correct (mais voir si le canal 11 ne serait pas plus indiqué pour toi si c’est bien un canal 4 qui est utilisé pour le wifi et pas canal 1)
Xiaomi (et donc Aqara) utilise la plateforme Tuya Iot pour développer ses appareils comme plus de 100 autres marques, même s’ils développent sous leur propre nom.
Un peu de lecture sur ce qu’est Tuya (qui est un protocole et non pas une marque d’objets, la marque connue s’appuyant sur ce protocole étant Tuya Smart. L’entreprise Tuya met à disposition une plateforme de développement en ligne moyennant finance) :
Non, ça c’est les (principales) entreprises signataires de la « zigbee alliance ». Ce que je veux dire, c’est que l’entreprise Tuya ne fabrique pas d’appareil. Mais qu’il y a une foultitude de marques plus ou moins connues qui développent leurs appareils sur la base du protocole Tuya en utilisant la plateforme Tuya Iot.
Les fréquences du wifi en haut (2462 MHz pour le canal 11) et celles du zigbee en bas (2405 MHz pour le canal 11 zigbee)
La fréquence du canal 4 en wifi est de 2427 MHz et donc avec le canal 11 en zigbee, tu seras plus éloigné qu’avec le canal 25 en zigbee par rapport au canal 11 du wifi.