Zlinky config

Il n’y a que toi qui peut répondre, mais les deux paramètres doivent être identiques, et correspondre à ton contrat, standard ou historique mais pas les deux.
Les infos renvoyées ne sont pas les mêmes, il y en a plus en standard (easfx) qu’en historique (BBRx).

1 « J'aime »

ok, je comprend, et ou je peux changer cela et ou je vois ca sur le linky ?

desolé je suis pas trop doué :frowning:

Sinon tu mets les deux en auto.

Le seul changement c’est que ça ne te supprimes pas les entités inutiles des autres contrats…

Mais @Lesuperlolo a raison, il faut que ce soit cohérent.

sur le linky tu dois avoir un des champs qui de dit TIC ou Téléinfo : mode standard ou mode historique

Le mode standard donne plus d’info. Mais pour le changer il faut faire une demande à Enedis…

Si tu mets la bonne valeur (standard ou historique) dans Z2M et le bon tarif (standard TEMPO ou Historique BBR), tu n’auras que les entités correspondantes qui remontent… donc un zlinky moins bavard…

ex chez moi en mode historique (je suis un des derniers…):
image

Et pour changer les couleurs, comme indiqué par @WarC0zes , tu as plein d’exemple là: Couleur dans module Energie : special Tempo

1 « J'aime »

du coup j’ai changé est mis en historique BBR, afin d’etre synchro sur tout

peux tu m’aiguile pour la partie index et total.
car moi je suis en tempo. comment faire pour le tarif change ?
ensuite j’ai bien la ligne enedis maison mais j’ai bien les A, mais rien en W.

Comment avoir exactement la consommation instantanée ? si cela est possible ?

Il y a les explications sur mon post, pour les watt/min et le total de conso. Mais je suis en HP/HC pas en TEMPO, je serais te dire pour le tempo.

Pour le tarif, faut adapter le code par rapport a t’es tarif.

      - entity: sensor.0x00158d0005d299cf_active_register_tier_delivered
        type: custom:multiple-entity-row
        name: Index
        icon: mdi:transmission-tower
        show_state: false
        entities:
          - entity: sensor.0x00158d0005d299cf_active_register_tier_delivered
            name: TARIF
          - entity: sensor.0x00158d0005d299cf_hchp
            name: HP
            format: precision0
            unit: ' '
          - entity: sensor.0x00158d0005d299cf_hchc
            name: HC
            format: precision0
            unit: ' '
        card_mod:
          style: |
            :host {
              --mdc-icon-size: 30px;
            }
            .entities-row div.entity:nth-child(1)  {
              {% if is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_active_register_tier_delivered', 'HP..') %}
                color: red;
                font-weight: bold;
              {% else %}
                color: green;
                font-weight: bold;
              {% endif %}              
            }

c’est parti a adapter , en ajoutant des elif vu que ta 6 tarifs:

            .entities-row div.entity:nth-child(1)  {
              {% if is_state('sensor.0x00158d0005d299cf_active_register_tier_delivered', 'HP..') %}
                color: red;
                font-weight: bold;
              {% else %}
                color: green;
                font-weight: bold;
              {% endif %}              
            }

Du moment que tu aura créer un capteur watt/min, tu remplace l’entité par la tienne dans le code.

1 « J'aime »

bon j’y arrive vraiment pas :frowning:

si quelqu’un peut m’aider à configurer mon zlinky afin que je puisse voir en quasi live combien je consomme, ce serait op

Salut,
as tu une entité de consommation total de tout les HP+ HC et couleur par défaut avec le Zlinky ?
Et qui s’actualise tout les minutes .

voila tout ce que j’ai



Ta pas l’air d’avoir une entité total. Je comprends pas les sensors que ta en tempo.
Si j’aditionne les HC B W R, je trouve aucune entité qui a se résultat.

J’aurais pensé que ton entité zlinky_hchc était la somme des HC et zlinky_hchp pour les HP, mais le calcul correspond pas.

Je connais que pour un abo BASE ou HPHC, mais chez pas comment fonctionne les abo TEMPO.

Il y a plein d’utilisateur en TEMPO, quelqu’un va bien pouvoir t’aider.

J’ai l’impression qu’il y a plusieurs soucis differents,

Si tu as trop d’indexes c’esr que tu as laissé ton zlinky en mode auto dans Z2M sans specifier ton tarif.

En tempo il n’y a « que » 6 indexs. Ceux avec BBR si tu est en tic mode historique. ( hphp et hchc sont au mieux la recopie des indexs bleus, au pire n’importe quoi > ne pas les utiliser)

Si c’est le cas il faut que tu mettes tarif historique BBR dans Z2M…

( sinon tempo standard)

Ensuites tu essaie de reprendre la carte de @WarC0zes qui est tres bien. Mais as tu déjà bien câblé ton dashboard énergie ?

Perso j’avais débuté une carte comme celle de @WarC0zes mais finalement je n’utilise que le dashboard energy. Du coup pas besoins de créer des sensors additionnels…

1 « J'aime »

Si tu es en TIC historique tu n’as pas l’info en W. Seulement la Papp en VA.

Il faut deriver les index pour avoir des W…

En mode Tic historique non.

Il faut se creer un index total qui n’est pas fourni par zlinky.

Moi je ne l’ai pas fait… j’ai juste le dash energy…

Pour un sensor total, faudrait additionner les 6 entités HC BWR et HP BWR , puis faire un dérivé desssus pour des watts/min ?

Oui. ( attention c’est pas de W/ min car les indexs sont en Wh donc c’est des Wh/h = des W)…

En BBR historique il n’y a que ça…

Perso je prefere regarder la Papp en sachant qu’il y a le power factor ( cos(phi) ) à prendre en compte.

Oui, je comprends. Ca permet d’avoir une estimation de consommation en watt, même si c’est pas super précis.

1 « J'aime »

Tu créer un template sensor, code a mettre dans ton configuration.yaml.
change les entités par les tiennes, HCB = HC bleu , HCW = HC blanc, HCR = HC rouge …

template:
  - sensor:
      - name: zlinky_metering_HC_HP_sum
        unit_of_measurement: "kWh"
        device_class: energy
        state_class: total_increasing
        state: >-
            {% set HCB = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxxx')|float(default=0) %}
            {% set HCW = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxxxp')|float(default=0) %}
            {% set HCR = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxxx')|float(default=0) %}
            {% set HPB = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxx')|float(default=0) %}
            {% set HPW = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxx')|float(default=0) %}
            {% set HPR = states('sensor.0x00158d0005d299cf_xxxx')|float(default=0) %}
            {{ HCB + HCW + HCR + HPB + HPW + HPR | float(default=0) }}

puis tu créer un dérivé, toujours dans le configuration.yaml:

sensor:
  - platform: derivative
    source: sensor.zlinky_metering_HC_HP_sum
    name: zlinky_current_summation_derived_one_minute
    round: 0
    unit_time: h
    unit: W
    unit_prefix: m
    time_window: "00:01:00"
1 « J'aime »

donc deja pour repartir, il faut que je supprime mon zlinky de z2M, et recommencer ?
Ouije suis aussi en historique.
qu’en pensez vous?

Salut,
ca sert a rien de cree un sensor qui fait l’addition des 6, le lixee offre deja un sensor avec le cumul :