Zlinky Lixee Update 14

tu confonds avec Measurement poll interval :joy:
qui est a 60s par defaut
image

a 60 même pas sur que ca fonctionne bien.
image

oups autant pour moi, tu as raison :grin:
j’ai confondu
j’ai bien la valeur 1 dans Measurement poll chunk :slight_smile:

1 « J'aime »

@WarC0zes , voila l’erreur qui tombe dans les logs quand on garde le poll chunk par défaut:

Failed to read zigbee attributes: Error: Read 0x00158d000638db70/1 liXeePrivate(["currentDate","currentIndexTarif","currentPrice","currentTarif","message1","message2","relais","statusRegister","drawnVAMaxN1"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 37989 - 1 - 32 - 65382 - 1 after 10000ms)

Pour le spam je le limite avec la whitelist.
Aussi, j’ai le reporting de SINST toutes les 15s , et aucun soucis avec ça même si c’est pas conseillé. Mais c’est parce que mon z2m est collé à coté du lixee, ca communique en direct avec un lqi à 255. J’ai remarqué avant que des soucis arrivent quand ca passe par d’autres routeurs.

A mon avis, il y a un petit bug dans le firmware, c’est @koenkk de z2m qui a activé le poll chunk, mais rien ne dit que le firmware est à l’aise avec ça selon certaines conditions ( a l’air ok en historique mais pas en standard )

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent passer de normal vers limited ou vis versa, j’ai modifié 2 firmwares ota qui permettent de switcher sans flasher en TTL.
Ils sont en v14, la version affichée dans l’ota sera 16777215 ( 0x00FFFFFF ), ca permettra de mettre à jours avec des versions supérieures ( histoire de pas avoir à ressortir de nouveaux fichiers à chaque mise à jours )

https://drive.google.com/drive/folders/10R3bqXsBX8IZDB-6HK_ztjn1JkvDhvZF?usp=sharing

Comme t’as l’air de t’y connais en firmware, tu pourrais peut-être nous aider.

Je suis en firmware limited sour Z2M, mais la MAJ par OTA n’est pas supportée. Elle ne fonctionne que pour le firmware normal.
Tu connaitrais la méthode pour mettre à jour un firmware limited par OTA sous Z2M ?

j’avais ouvert une issue sur le github, mais sans solution depuis :

Je suis pas encore assez à l’aise avec le code z2m, je viens de regarder c’est pas très clair pour l’instant. Mais j’essayerais peut etre de m’y coller si je trouve le temps.
Dans ce que j’ai vu dans le fichier lixee.ts , c’est qu’il n’y a aucune verification des meta de l’image vs la versoin installée sur le device.
C’est le meta « type » qui varie entre 1 et 2 pour normal et limited.

Par contre quand je regarde le

> code generique

ota utilsé pour la plupart des devices sur z2m, il y a bien le check de ces metas dont le type.
Le plus simple serait de supprimer ce lixee.ts et d’utiliser zigbeeOTA.ts
Je connais pas le process avec l’auteur de z2m pour les soumissions de firmware vu que c’est hebergé sur son git. Mais ca resoudrait le soucis c’est sûr.

Et en effet si tu changes manuellement dans lixee.js ligne 646 ,ota: ota.lixee par ota: ota.zigbeeOTA, dejà ca devrait fonctionner avec le indexota local.
Et ca serait la seule modif à faire , si l’auteur de lixee soumettait ses firmware auprès de @koenk directement, pour que ce soit automatique.

sinon faut refaire tout le lixee.js ota qui testerais les metas et renverrais vers le bon fichier.

edit: j’en ai profité pour rouvrir ton issue avec un peu plus d’info. Ce qui va me prendre des jours à faire ici devrait pas etre bien long pour quelqu’un qui connait le codebase sur le bout des doigts.

2 « J'aime »

@WarC0zes, ca va peut être aller plus vite que prévu:

1 « J'aime »

Vraiment top, plus cas attendre qu’une des deux propositions que tu fais soit ajouter ou même les deux :wink:
Il fallait une personne qui s’y connaisse pour faire avancer les choses, merci beaucoup.
Il va y en avoir des utilisateurs qui vont être contents…

le manual update c’est surtout pour autre chose personnellement :). Je teste pas mal de customs firmware, et c’est une galère à chaque fois de refaire un index.js à chaque test…

2 « J'aime »

je me corrige. Je ne sais pas depuis quand ( je suis toujours en v13) mais j’ai bien le cumul
d’injection en ZHA :grin:

Je vient de voir ton post…
Donc si j’utilise le fichier Zlinky-router-normal2limited_v14.ota dans Z2M, en le forçant dans la section OTA, ça me permet de migrer mon zlinky en version limited sans passer par l’adaptateur USB ?

Si oui, c’est merveilleux, un gros (gros) merci !

Oui c’est ça.

Et ça devrait fonctionner avec les prochaines. Maj vu que j’ai mis un numéro de version qui sera toujours supérieur. Une fois installé il sera en v14.

1 « J'aime »

J’ai dû me planter quelque part…

J’ai donc bien ça dans mon fichier configuration.yaml :

[...]
ota:
  zigbee_ota_override_index_location: my_ota_index.json
[...]

Et mon fichier my_ota_index.json contient ça :

[
    {
        "url": "ota_updates/Zlinky-router-normal2limited_v14.ota",
        "force": true
    }
]

Par ailleurs, le fichier est bien présent dans le répertoire concerné (et ça n’est pas la première fois que je l’utilise comme ça) :

oot@zigbee2mqtt:/opt/zigbee2mqtt/data# ls -la ota_updates/
total 464
drwxrwxrwx 2 root root   4096 Oct 14 13:54 .
drwxr-xr-x 4 root root   4096 Oct 14 14:05 ..
-rw-r--r-- 1 root root  82516 Oct  7 20:44 ATC_ota_40000_z03mmc_devbis.bin
-rw-r--r-- 1 root root 128578 Oct  7 20:44 db15-0203-79993001-Z03MMC_v0122.zigbee
-rw-r--r-- 1 root root 249694 Oct 14 13:53 Zlinky-router-normal2limited_v14.ota

J’ai bien redémarré Z2M, mais toujours pas de proposition d’update. Aurais-tu une idée STP ?

L’état de mon linky actuellement :

Merci d’avance :pray:

C’est normal cf les échanges précédent, pas de local ota avec z2m pour le lixee.

Sinon il faut que tu mettes les mains un peu dans le code si tu te sens.

Changer dans le fichier src/lib/ota/lixee.ts ligne 646:

ota: ota.lixee,
par
ota: ota.zigbeeOTA,

Et là ca devrait fonctionner

2 « J'aime »

Il faut motiver les dev de Z2M, pour améliorer tout ça :wink:

Merci beaucoup pour ton temps et ton retour. Je vais passer mon tour sur l’édition de code, et attendre du coup que quelqu’un aie envie de faire quelque chose chez Z2M, on sort trop de mon domaine de confort…

Un gros merci en tout cas !

On est plus à des jours/semaines à attendre une évolution pour le Zlinky sur Z2M.
Ça fait presque deux ans que j’attends :stuck_out_tongue:

Pour ça que je motivais @KipK , qui a l’air de s’y connaitre .

la modif est pas méchante, ça mérite le test.
D’autant que comme le souligne Koenkk dans les échange, le firmware du lixee est aussi reférencé dans le index.js , donc utiliser ota.zigbeeOTA ne devrait rien changer concernant les mises à jours actuelle.

Je n’ai jamais réussi à trouver le fichier lixee.ts, et je ne maitrise pas assez mon installation pour me lancer dans de l’exploration sauvage ^^ Le find ne me retourne rien.

Tant pis, j’attendrai, merci encore :+1:

Dans le dossier ou z2m est installé, node_modules/zigbee-herdsman-converters/lib/ota

Si t’es sous docker c’est là:
/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/lib/ota

1 « J'aime »