Zlinky Lixee Update 14

il n’y est pas ce dossier sur HAOS

Il faut passer par le terminal , il me semble.

Alors j’ai fait mon installation via le script de tteck : Proxmox VE Helper-Scripts

J’ai bien un dossier à l’endroit indiqué, mais pas de fichier correspondant ^^

root@zigbee2mqtt:/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/lib/ota# nano lixee.
lixee.d.ts      lixee.d.ts.map  lixee.js        lixee.js.map    

C’est le dossier de config ca. Faut se connecter dans le terminal du docker.

1 « J'aime »

Si tu edite le lixee.js, comme c’est déjà compilé. ( Le .ts c’est à partir des sources )

Merci encore de ton aide.

Je n’ai que 2 occurrences de « ota » dans mon fichier JS (et 2 de lixee), j’ai donc modifié comme suit :

[...]
const firmwareOrigin = 'https://api.github.com/repos/fairecasoimeme/Zlinky_TIC/releases';
// before :
// const NS = 'zhc:ota:lixee';
const NS = 'zhc:ota:zigbeeOTA';
[...]
            const targetObj = e.assets.find((a) => a.name.endsWith('.ota'));
[...]
//# sourceMappingURL=lixee.js.map

Puis relancé, mais sans plus de succès, il ne me propose toujours pas l’OTA.
Tant pis, je vais attendre une solution plus simple, j’ai l’impression de jouer au petit chimiste là :wink:

Cependant, dispo pour exécuter tes instructions si ça peut t’aider à quelque chose ou à affiner ta solution ^^

Merci encore pour le temps passé

Oups excuse moi je t’ai indiqué le mauvais fichier.

C’est le lixee.js qu’il y a dans zigbee-herdsman/devices et pas lib/ota

Je t’ai répondu un peu vite.

2 « J'aime »

Pour le coup, j’ai donc fait la modif dans /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/lixee.js

ota: ota.zigbeeOTA, 

Et même après redémarrage, vidage du cache navigateur, sacrifice de chèvre, … Rien :rofl:
J’ai donc rollback

Merci d’avoir tresté déjà. Je ne peux pas de mon coté car mon lixee est en prod.
Alros est ce que c’est le firmware dont j’ai modifié les headers qu’il refuse ou juste la maj ota tout court quelque soit le fw?

Idealement faudrait trouver un lixee en version < 14 limited et tenter une maj locale ( avec modif du lixee.js ) et le firmware limited v14 pour savoir.

1 « J'aime »

Alors doit y avoir un binz chez toi, je viens de tester et ca fonctionne bien, après avoir cliqué sur « Check for new update »

L’update apparait bien ( testé avec normal2limited_v14.ota )
J’ai pas lancé la mise à jours par contre.

edit: on récapitule, tu as bien dans ton configuration.yaml:

ota:
  zigbee_ota_override_index_location: localotaindex.json

le fichier js modifié comme on a dit plus haut

et localotaindex.json:

[
    {
        "url": "ota/Zlinky-router-normal2limited_v14.ota"
    }
]

Tu vois bien la pastille bleue qui apparait en bas quand tu cliques check for update ?

z2m: Checking if update available for ‹ Linky ›

Regarde dans les logs en info ou debug ce qu’il te sort aussi

Alors :

• update 1 : je suis un boulet, j’avais restauré ma VM, donc plus de firmware. Toutes mes excuses :pray:
  • en mettant tout, et en restartant la VM (n’a jamais fonctionné en juste redémarrant Z2M via l’interface) j’ai bien le bouton qui apparait
  • en revanche, dès que je lance la MAJ, ça plante dans la seconde :

image

(testé en relançant la VM, restartant Z2M, …)

merci. Bon il aime pas mes headers traffiqué. Bizarrement ca passe avec Deconz ( testé chez un pote )
Faudra que je regarde ça de plus prêt.

sinon j’en ai profité pour soumettre un PR pour virer l’ancienne gestion ota lixee et repasser en zigbeeOTA + soumission du fw limited v14 ( le standard est déjà dans l’index.json )

2 « J'aime »

Salut,
je n’avais pas vu la mise à jour sur le github. Il a ajouté l’état de la led qui clignote :

Et une mise à jour du PCB V2
image

1 « J'aime »

@titoumimi, c’est bizarre pourtant je viens de tester une maj avec header modifiés et ca passe :

Essaye de redemarrer le module peut etre.

edit: J’ai remis 2 fichiers faits avec un autre outil. Bon à mon avis ça reviens au même mais ca vaut le coup de tester. Sauf que là les fichiers sont compressés avec zlib et bcp plus légers, ce qui accélère la maj.

https://drive.google.com/drive/folders/10hbOs632Vi_YDl_JNedt6z7iwb4lhdoH?usp=sharing

Désolé, je n’ai pas pu tester avant, je n’étais pas chez moi.

Ce coup-ci, on change d’erreur :
image

Alors que j’ai bien le bouton d’update

Et j’ai bien pris le ZLinky_router_v14-normal2limited.ota

[
    {
        "url": "ota_updates/ZLinky_router_v14-normal2limited.ota",
        "force": true
    }
]

Les voies de l’OTA sont impénétrables… :rofl:

Interessant. Peut être que le zlinky ne gère pas les images compressées. Je te referais une image demain

Va falloir que je puisse tester moi même. J’ai bien un autre module lixee, je me demande si c’est possible de le faire tourner sans le linky en l’alimentant en dc

Sinon good news les PR sont passés, ca sera dans la prochaine release z2m.

2 « J'aime »

En tout cas n’hésite pas si je peux filer un coup de main, tant qu’on me pilote, je fait ce qu’on me dit :joy:

Je viens de le voir, trop cool :+1:
Merci beaucoup, enfin le bout du tunnel arrive.
PLus cas attendre la prochaine release début novembre pour mettre à jour un firmware limited .

1 « J'aime »

Salut :wave:t2:
Ha c’est clair c’est une très bonne nouvelle :smiley:

Va falloir faire une documentation pour expliquer comment on s’en sert et :
Comment on passe d’un firmware standard vers limited,
Comment on passe d’un firmware limited à standard
Comment on choisi la maj ota correspondant à notre type de firmware

J’ai suivi de loin les échanges ici et sur le GH de fairesoimeme, et je n’ai pas trop compris ce que tu as fait @KipK , mais en tout cas , chapeau :+1:t2::ok_hand:t2: ça va aider du monde ton travail :blush:

tu n’as rien à faire, ça sera détecté automatiquement avec les métadonnées type du firmware. type: 1 = normal , type: 2 = limited.

Citation
Comme indiqué dans #16823, ota/lixee.ts ne vérifiait pas la métadonnée « type » et proposait un firmware normal à tout périphérique lixee.
Les utilisateurs avec un firmware limité ne pouvaient pas effectuer de mise à jour.
Localota était également cassé
PR soumis pour le firmware limité de type 2 v14 Koenkk/zigbee-OTA#568 Le firmware normal de type 1 v14 est déjà présent dans index.json

1 « J'aime »

Salut

Une bonne nouvelle et une moins bonne.

J’ai pu tester avec mon deuxieme module, la maj du firmware limited se fait bien toute seule maintenant. Sans localota, directement depuis l’index.json en ligne ( avec les modifs apportées par le PR )

C’est déjà une bonne chose.

Par contre les firmware de migrations limited2normal normal2limited se font jeter par le device au début de l’upload comme a aussi testé @titoumimi ( merci d’ailleurs ) . J’ai le même résultat que toi, et je pense que ma théorie sur la question est incomplète ^^
La modif du header du .ota n’a pas l’air suffisante, et il va falloir surement compiler des fw dédiés à ça. Dommage.

2 « J'aime »