ZLinky_TIC Grafana ? (et live data?)

Je suis en monophasé, TIC standard et j’ai un ZLinky_TIC connecté a Z2M, je voudrais savoir si quelqu’un a un tableau Grafana a partages (qui reporte les données linky) ?

Aussi il semble impossible d’avoir le nombre de watts en direct, en tout cas par défaut.

J’ai fait cette config, je voudrais vérifier que ça avait du sens?


  - platform: template
    sensors:
      live_watts:
        friendly_name: "Current Live"
       # unit_of_measurement: "W"
        value_template: "{{ states('sensor.linky_umoy1')|float * states('sensor.linky_irms1') |float }}"
![Screenshot 2022-10-05 at 12.21.27|690x410](upload://1xP6KQXcYP5eU199sI5gGtg7Oh.png)

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certain sensors prenant autemps de temps pour envoyer des mis a jours comme le SMAXN par exemple, dont le dernier rapport date de 23 minutes

Screenshot 2022-10-05 at 12.49.55

Tu devrais trouver toutes les informations nécessaires pour obtenir une « consommation instantanée » en watts ici: ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee - #186 par dgaussin

Salut,
Le compteur linky ne connait pas les watt consommé chez toi.
il enregistre les VA (via sensor.zlinky_sinsts), les watt consomme sont égale a ça * cosphi (qui est variable suivant ce qui fonctionne chez toi, habituellement le cosphi est entre 0.8 et 0.9)

Concernant SMAXN, comme son nom l’indique (Apparent power delivered peak) c’est le max, dont il n’est pas besoin d’être mis a jour régulierement.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse question bête, mais cela ne revient pas au même que le CCASN? (d’ailleurs mon CCASN ne se rafraichit pas si souvent non plus)

Il me semble que le cosphi c’est ce que l’on appelle en anglais le power factor mais il est impossible de savoir la valeur réelle avec le Zlinky? (désolé pour mes connaissances vraiment limitées en électricité) cela dis pour mon usage je pense que le calculé a 0.9 devrait suffire (en termes de marge d’erreur.)

– en tout cas mon calcule initial est pas valide

  - platform: template
    sensors:
      live_watts:
        friendly_name: "Current Live"
       # unit_of_measurement: "W"
        value_template: "{{ states('sensor.linky_umoy1')|float * states('sensor.linky_irms1') |float }}"
![Screenshot 2022-10-05 at 12.21.27|690x410](upload://1xP6KQXcYP5eU199sI5gGtg7Oh.png)

Salut,
Pas si simple, le cos ø peut varier constamment en fonction des appareils domestiques utilisés.
De plus une plaque à induction peut indiquer 140 VA sur le Linky alors qu’elle ne consomme que quelques watts, bien différent de 140 x 0.8 !

1 « J'aime »

linky_irms1 n’est pas précis, il affiche pas apres la virgule c’est donc pas exploitable

Perso, je te conseil d’utiliser linky_sinsts qui correspond à ta puissance utiliser sur le réseau Enedis (mais qui n’est pas la puissance utiliser, qui elle est de 70 à 95% environ de cette valeur suivant ce qui fonctionne chez toi ).
Après, tu peut installer des pinces amperimetriques sur ton réseau electrique pour avoir ta consommation en Watt (et donc aussi en déduire ton cosphi ).
Comme celui-ci où il y a 19 pinces ampérimetrique pour une analyse fine de tes consommations : How the Gen 2 Vue Energy Monitor Works et integrable facilement à HA.

2 « J'aime »

:rofl:
J’le veux pour Noël !