ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Du coup, mon sytème a replanté hier soir ( :face_exhaling:)
J’ai fait une autre manip trouvé sur le site domo-blog à savoir

  • Mises à jour HA + Z2M
  • Eteindre complètement HA (Raspi3 dans mon cas)
  • Retirer le dongle SONOFF et le réinsérer
    +Redémarrage HA via Rasp Pi3

Pour le moment, cela a rédémarré, les valeurs Lixee s’affiche correctement. (:crossed_fingers:).
Par contre, je n’arrive toujours pas à installer une nouvelle version du firmware de la clé Lixee via OTA Z2M. Y-a-t-il un autre moyen pour le faire ?

Autre question, est-ce que ce ne serait pas mon dongle SONOFF 3.0 qui aurait des problèmes de compatibilités avec la clé Lixee?..

Possible, est-ce que la clé est à jour niveau firmware ?

J’ai récupéré ces infos sous HA:

DEVLINKS: >-
/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3c7da6fb5a9cec11acbe614d73138bba-if00-port0
/dev/serial/by-path/platform-3f980000.usb-usb-0:1.4:1.0-port0
DEVNAME: /dev/ttyUSB0
DEVPATH: >-
/devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1.4/1-1.4:1.0/ttyUSB0/tty/ttyUSB0
ID_BUS: usb
ID_MODEL: Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus
ID_MODEL_ENC: Sonoff\x20Zigbee\x203.0\x20USB\x20Dongle\x20Plus
ID_MODEL_ID: ea60
ID_PATH: platform-3f980000.usb-usb-0:1.4:1.0
ID_PATH_TAG: platform-3f980000_usb-usb-0_1_4_1_0
ID_REVISION: ‹ 0100 ›
ID_SERIAL: ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3c7da6fb5a9cec11acbe614d73138bba
ID_SERIAL_SHORT: 3c7da6fb5a9cec11acbe614d73138bba
ID_TYPE: generic
ID_USB_DRIVER: cp210x
ID_USB_INTERFACES: ‹ :ff0000: ›
ID_USB_INTERFACE_NUM: ‹ 00 ›
ID_VENDOR: ITead
ID_VENDOR_ENC: ITead
ID_VENDOR_ID: 10c4
MAJOR: ‹ 188 ›
MINOR: ‹ 0 ›
SUBSYSTEM: tty
TAGS: ‹ :systemd: ›
USEC_INITIALIZED: ‹ 7494111 ›

Pas sur que ça donne des infos sur la version du firmware… Où la trouver ? Quelle est la procédure pour installer la dernière version dispo ?

Hello

Quand tu dis version BETA , ok je veux bien le croire

Du coup , pourquoi Zigbee2Mqtt me l’a proposé en installe ?
Ensuite quand je cherche là

et la

Je ne trouve nul part ou il est fait mention que la 0009 est en beta :thinking:

Sur Github c’est les termes.
Latest = Derniere version stable
Pre-release = Beta
Tu vois bien un tag avec LATEST ou PRE-RELEASE devant les version de firmware.

Dans le PR , https://github.com/zigpy/zha-device-handlers/pull/1165#issuecomment-1263732521
le dev dit bien « This pre-release fix the manufacturer issue ».

Après je suis pas sous Z2M, mais c’est pas marqué Pre-release quand ta une maj disponible ?

Re,
en aucun cas , il me la proposé comme une version stable
Sans même un message d’une dev ou beta

Alors ta pas le choix que de regarder sur le github pour savoir si la prochaine maj est une version « Latest » ou « Pre-release » :wink:

1 « J'aime »

Oui , de ce fait zigbee2mqtt m’y reprendra plus !! :rofl:

Bonjour,

Je n’arrive pas à appairer ma z_linky.
Quelle est la procédure ?
De ce que je comprends, il faut cliquer sur le bouton pendant 10 secondes puis la led bleu clignote en attente.
Quand je branche la clé, la led bleu s’allume fixe, j’appui 10 secondes, la led s’éteint, je relache le bouton la led redevient bleu fixe?
Est-ce normal ?

merci

Bonjour,
Ma question va paraître bête, mais cette configuration de zigbee2mqtt est dans un fichier ?

Merci

Didier

ps : j’ai la même configuration , mais impossible de faire marcher zigbee2mqtt

Hello

Sur Z2M as tu lancé le mode appareillage quand tu mets ta clé en association ?

Bonjour,

Dans z2m j’active bien l’appairage ( un compte à rebours se lance).
Ensuite j’appuie sur le bouton pendant 10 secondes, je relâche, la led s’éteint et deux secondes après elle se rallume en fixe et rien ne se passe.
En plus c’est pas évident, le boîtier EDF est dans la rue.
Je sais pas si c’est un problème de portée, je vais essayer de mettre mon pi3 à côté, a vol d’oiseau il y a moins de 10m entre l’antenne et le boîtier EDF…

Merci

Didier

Le Zlinky a pas une super porté, 5-6m au max. Rajoute un routeur entre ton dongle et le Zlinky.

Pareil pour moi. Le zlinky tout comme mon shelly em me remontent toujours une conso de 0.5 à 1kwh journalière de moins que le relevé enedis. Au final, ce qu’on paye étant les relevés enedis, j’ai l’impression de l’avoir dans le baba…

Pas d’accord, le miens (sans antenne externe) est a environ 15m du routeur zigbee le plus proche et le LQI (et la receptionne des datas) est très bonne.

1 « J'aime »

Avec ou sans passerelle zigbee, quand on appui 10 secondes sur le bouton, le lixee doit t’il clignoter pour se mettre en mode attente appairage ?

J’ai du mal à savoir s’il y a un problème avec le lixee ( j’ai vu qu’il y avait eue des soucis de conception à une époque) ou si le lixee ne fait rien s’il ne détecte pas de signal radio zigbee.

Merci

Étonnant, c’est à peu près les écarts que je constate. Il doit y avoir une explication. En € c’est normal car je pense que EDF ajoute l’abonnement mais en kWh depuis le compteur ca devrait être strictement identique.

Oui, évidemment. Mes comparaisons se font sur le kWh.

1 « J'aime »

re,

En plus c’est pas évident, le boîtier EDF est dans la rue.

combien en distance ??

Le reset
Appuyez sur le bouton d’appairage pendant 10 secondes pour réinitialiser le module.

Passer Zigbee2MQTT en PermitJoin et effectuer une pression de 10 secondes sur le bouton de liaison du module Lixee.

Merci pour ton aide …. Ça marche à présent mais je ne sais pas pourquoi :laughing:

J’ai suivi ta procédure et rien ne s’est passé.
Sur le coup, j’ai tout éteint pour mettre le p3 sur ma fenêtre pour voir s’il y avait une meilleure portée et miracle en rallumant le p3 … le lixee était visible.

Je reste perplexe, le lixee n’a jamais clignoté et je n’ai vu passer aucun message d’appairage.

J’ai remis le p3 à sa place et ça ne marche plus, remis sur la fenêtre ça remarche.

Il y a un problème de portée, à vol d’oiseau sur la fenêtre, vue directe du boîtier EDF à 5m.

Je vais chercher une solution pour ce problème de portée.

Merci pour ton aide !