Bonjour, je fais appel à vos connaissances sur le Zlinky.
Auparavant j’avais un module TIC en usb relié avec 2 fils au Linky et node-red pour la récupération des données.
Je l’ai remplacé par le Zlinky pour ne plus avoir les fils, clé conbee2 avec z2m. L’intégration c’est bien passé mais je suis déçu de pas avoir la puissance instantané en w comme je l’avais avant.
Mon but est d’afficher sur ma tablette la puissance instantané et la production de mon panneau solaire, sauf que maintenant elle est affiché en VA. J’ai lu sur ce topic que c’était normal et qu’il fallait utilisé un sensor et une dérivée. J’ai bien mis mon sensor HC et HP mais il m’affiche quelque chose de ce genre :
Ça date un peu mais actuellement, sous réserve d’avoir demandé à EDF/ENEDIS de passer le compteur en mode standard (prestation F185 quand vous êtes au telephone c’est le sésame magique) on a une valeur « instantanée » toutes les 5 minutes de la puissance active en Watt : LiXee ZLinky_TIC Active power. Cette valeur n’est pas affichée par le LInky.
Ce qu’affiche le LINKY en VA est la puissance apparente (donc pas la même chose au cos(phi) près ) remontée dans LiXee ZLinky_TIC Apparent power
Bonjour à tous,
Je suis utilisateur du zlinky depuis janvier, sans souci et avec bonheur !!
Je viens de faire installer une borne de recharge pour un véhicule électrique qui a besoin de la TIC pour fonctionner. J’avais donc retiré le zlinky et l’installateur de la borne a relié la borne au linky via deux fils de câble réseau.
J’ai essayé de remonter le zlinky en parallèle mais je n’arrive pas à avoir le zlinky et les 2 fils pour la borne connectés en même temps sur le linky.
Ma question, le zlinky accepte-t-il de fonctionner en // d’un autre appareil (la borne) ?
Si oui comment réaliser une installation propre zlinky + 2 fils borne pour se connecter au Linky ?
Slt…
Normalement il y une sortie pour contact sec ( Ballon …) (bornier inférieur)
Et une autre pour la mesure ( la télé information est le bornier supérieur !)
J’ai le Zlinky en parallèle de la calybox deltadore sans problème ni pour l’un ni pour l’autre.
J’ai réussi à passer les deux dans le boitier et le bornier du linky, mais c’est étroit et les contacts sont pas forcément evidents si les fils ont des diametres différents. Mais en cas de soucis il est possible de déporter ce câblage aussi, certains l’ont fait (j’avais vu une photo ou quelqu’un avait connecté le Zlinky loin de son compteur avec des câbles électriques et des dominos).
Si ce sont les contacts qui sont capricieux, fais toi un bornier propre pas très loin de ton linky.
Alors j’ai poussé un peu mes essais de connexion et maintenant, même seul, mon Zlinky ne s’allume plus !! Au départ j’ai pensé que j’avais grillé le zlinky avec mes essais, mais non, j’ai dû griller la sortie TIC du Linky ! En effet, je viens de tester au multimètre les bornes L1 et A, et j’ai 0V… (les docs de Linky disent qu’à vide je devrais obtenir 13V). La TIC semble fonctionner elle sur L1 er L2 car ma borne VE dit qu’elle reçoit bien le signal TIC.
Je suis un peu comme un con !! Je me vois mal appeler ENEDIS, désolé j’ai grillé le Linky
C’est rigolo mais j’ai eu le meme souci il y a une semaine.
Cependant moi ca semble être la clé plutôt.
Mon gestionnaire de chauffage chez moi continue de recevoir les trame du téléinfo.
J’ai donc opté pour que ce soit ma clé lixee qui soit décédée après 11 mois de bons et loyaux services.
Ce soir par acquis de conscience avant d’appeler ENEDIS, j’ai rebranché le zlinky sur le Linky. Et là, miracle, il s’allume !!!
Je n’ai rien compris, je l’avais branché/débranché 5 fois au moins hier sans aucun résultat + pas de tension aux bornes TIC du Linly
Donc soit hier en bidouillant, j’ai déclenché une « sécurité » sur le Linky qui n’envoyait plus de jus, soit je ne sais pas…
En tout cas aujourd’hui, tout refonctionne pour le zlinky, avec en plus les fils de la borne VE branchés sur le Linky en plus du zlinly en parallèle.
Tout est bien qui finit bien
J’ai acheté moi aussi la clé Lixee, j’ai fait le MAJ en V13 et je m’aperçoit qu’elle remonte les infos en WATT du compteur (sensor.lixee_zlinky_tic_puissance) est ce que c’est info sont réel ou une simple équation hypothétique ? est-il possible de réduire le taux de rafraichissement ?
je précise que je suis en mode STANDARD sur le linky et que je suis sous ZHA.
Merci pour vos réponse
J’ai eu la même mésaventure. Dongle ZLinky plus alimenté (pas de lumière bleue).
Après un ou deux branchement/débranchement elle s’est mise à remarcher…
… mais à part le linkquality les autres valeurs sont assez figées; en particulier apparent_power=600 et apparentPower=540. On dirait que quelque chose a changé
Config:
Conteneur docker koenkk/zigbee2mqtt:1.33.2 (la dernière image à ce jour)
Firmware Zlinky du 2023/02/14 version 4000-0013 (le dernier à ce jour)
Heureusement que j’ai en parallèle un AEON Labs Home Energy Meter G2 (pince ampèremétrique); c’est moins précis que Linky mais au moins ce n’est pas figé!
Pour ce que ça vaut, version 15.126.0 de zigbee-herdsman-converters mise en ligne hier contient : « Support EDF tariff for LiXee »… Donc ça devrait arriver sur zigbee2mqtt dans la prochaine release.
Je suis en tarif EDF Tempo et je viens de remarquer que depuis hier matin 6h je n’ai plus d’information de consommation dans le dashboard Energy d’Home Assistant.
J’ai tenté de débrancher/rebrancher mon Lixee Zlinky mais toujours pareil.