ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Je crois qu’avec ZHA personne n’a de remontée Puissance et Tension

Mais dans ton device ZLinky les capteurs qui concernent les jours blancs ont bien commencé à s’alimenter, ils sont présents ?

Problème résolu… J’ai ajouté mes entités dans le fichier recorder et c’est bon maintenant, elles apparaissent bien dans mon panneau de configuration Energie.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas dû mettre les mains dans la config, j’étais un peu rouillé, désolé…

Chose « amusante » qui a fait que je ne m’en sois pas rendu compte avant le passage aux heures BLANCHES, c’est que les index HC/HP et HC jour bleu et HP jour bleu ont en fait les mêmes valeurs:

2023-11-28_09-38

Les heures creuses et heures pleines « classiques » sont assimilées à des jours bleus en TEMPO.

Arf, merci pour cette info.

mode TIC de ton Linky est en « Standard » ? Chez moi en Standard et ZHA le sensor.lixee_zlinky_tic_active_power remonte mais seulement toutes les 5 minutes.

pas vrai, je suis en ZHA mode Standard

Oui c’est vrai, il y avait cette histoire de mode, je suis certainement dans l’autre mode, c’est quoi déjà, historique?

Réponse à moi-même, effectivement, le mode TIC peut être trouvé sur son compteur Linky via les menus. Par défaut, on est en mode historique qui remonte moins d’informations que le mode standard.

En mode historique la TIC donne :

 Les index de consommation correspondant aux offres de type base, heure pleine heure creuse, EJP

ou tempo (6 index maximum) ;

 La période tarifaire en cours ;

 L’intensité souscrite ;

 L’intensité instantanée en consommation ;

 Intensité maximale depuis la dernière RAZ ;

 Avertissement de dépassement de puissance souscrite ;

 Préavis de début EJP 30 minutes.

Le mode standard - ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le

mode historique (9600 bauds), et comporte des informations différentes, avec un formatage spécifique.

En mode standard la TIC donne en plus des caractéristiques ci-dessus, les principales

informations complémentaires suivantes :

 Libellé de l’index fournisseur ;

 Les index de consommation (10 index sur grille fournisseur, 4 index sur grille distributeur) ;

 La puissance de coupure et la puissance souscrite ;

 La puissance apparente instantanée ;

 La puissance maximale atteinte sur la journée et la veille ;

 Les 2 derniers points de la courbe de charge ;

 Horodate de début et de fin de pointe mobile ;

 Message court (32 caractères) ;

 La position des 8 contacts (le contact sec et les 7 numériques).

J’ai dû tel à Engie, qui m’a renvoyé vers Enedis, et vice versa. Finalement, la téléconseillère Engie, qui ne connaissait pas dutout cette fonctionn, avec l’aide d’un technicien Enedis, a fini par soumettre la demande à Enedis.
Maintenant, je dois attendre 10 jours, en effectuant un rafraîchissement de mon compteur Linky toutes les 24 heures (appuyer pendant 15 secondes sur le bouton « + »).
Si j’ai toujours du courant d’ici 10 jours, je pourrais vous dire si la remontée des informations avec le Lixee a fonctionné pour moi.

Bonjour,
Quelle blague engie Ils sont pas doué :rofl:, chez moi avec edf le lendemain c’était déjà fait.

Bonjour
Je débute sur HA
J’ai copié ton code dans une carte en adaptant le nom des sensors et j’ai"erreurs de conf détectées"
Y a autre chose à faire ?

Salut a tous,
Avec ZHA il y as moyen de modifier la fréquence d’actualisation de la puissance ? actuellement c’est 5 min j’aimerai du temps réel. Si c’est pas possible quel marque me recommanderiez vous pour acheter un module ampèremétrique pour avoir ma conso en live ?

Merci a vous tous

Bonjour,
J’ai reçu hier mon ZLinky (avec antenne).
Je n’ai pas encore la clé SkyConnect donc je n’ai pas encore tenté une intégration dans HA.

Ayant lu ceci, je suis allé voir sur mon Linky ce matin. Et j’ai ceci :
image
Est-ce le mode dont tu parles ici qui n’est pas le meilleur ?

Si tu as un contrat base aucune raison de changer je pense.

Non j’ai un TEMPO :slightly_smiling_face:

Alors effectivement passe ton linky en standard. Tu peux appeler ton fournisseur élec.

Attention, je ne sais pas pourquoi @cob94440 propose Standard… je suis sur HISTORIQUE TIC et tempo fonctionne parfaitement, localement avec mon Zlinky et avec Enedis pour les détails

Ok comme ce que j’ai actuellement :slight_smile:

En lisant le PDF donné plus haut, je vois ceci :

ça montre bien qu’en mode « historique » on a bien accès à toutes les valeurs, non ?

Donc mieux vaut ne pas toucher le mode du linky ^^

De mon côté avec un contrat zenplus la période tarifaire remontait th au lieu du tarif.
Et ne savait pas distinguer les HP des hc et remontait A.
J’ai envie de répondre si ça fonctionne actuellement pour toi, pourquoi demander a changer.

Un lien chez Enedis :
https://www.enedis.fr/media/3005/download

C’est ce que je me disais aussi je suis en mode historique et j’ai l’impression que ça fait le job