ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Il y a plus d’info disponible en mode standard, mais attention aux autres equipements qui utilisent la TIC. Par exemple j’ai une calybox en parallèle qui utilise la TIC pour gerer fils pilotes et chauffe eau, et celle ci ne fonctionne qu’en mode historique…

Donc bien reflechir avant de modifier le mode de la Télé Info…

Et je confirme, le mode Historique est compatible du Tempo. (d’ailleurs Tempo existait bien avant Linky…)

Oui c’est bien le mode dont je parlais, pour le moment je suis toujours en mode historique, la conseillere engie a du foirée dans la demande vers EDF… Au final je suis passé par email, et j’ai eu une réponse positive ce matin comme quoi ca serait fait dans les 24h…

Au final je suis bien passé en standard des 00h000 et mainteant le zlinky en zha recoit bien la puissance en kwh.

Bonsoir à tous,

suis-je le seul à avoir des problèmes avec mon ZLinky_TIC depuis le passage à la version 1.34 de Zigbee2MQTT?

Ici, assez rapidement après la mise à jour je perds les clusters ou parfois les valeurs ne remontent pas.

Avec la version 1.33, aucun problème.

Dans le changelog de la 1.34 il y a un point concernant le ZLinky_TIC donc je pense qu’il y a un effet de bord.
Aucune réponse sur le ticket que j’ai ouvert depuis 3 semaines…

Merci

N’ayant pas de triphasé, je n’ai pas ce souci (même installation : ZLinky sur SkyConnect, via Z2MQTT).

bonjour, depuis la mise à jour V13 de mon zlinky_TIC arrêt buffet il est hors service, plus de lumière bleuuuuuu. fini kaput!!! moi pas comprendre. achat d’un nouveau!!! si possibilité de le faire revivre cherche geek pour le downgrader. peut-être une solution!! sinon à l’aide !!!

Bonjour a tous,

Je viens vers vous suite a la mise en place d’un Zlinky sur mon compteur Linky.
J’ai connecté celui ci avec Z2M sans souci, il a bien été reconnu.

Je l’ai ensuite configuré, comme indiqué plus haut, de la manière suivante:

  • Mode Linky: Historique (Verifier sur l’affichage du Linky)
  • Phase: Simple Phase
  • Production: False
  • Tarif: Historique BBR (je suis en contrat TEMPO)
  • Precision KWh: 3

Malheureusement, j’obtiens les valeurs suivantes qui ne correspondent pas du tout aux valeurs sur le Linky. J’ai redémarré Z2M, Zlinky, réappairé et j’ai toujours le même souci.

BASE: 4941.366 kWh
BBRHCJB: : 4941.366 kWh
BBRHPJB: : 0 kWh
BBRHCJW: : 0 kWh
BBRHPJW: : 0 kWh
BBRHCJR: : 0 kWh
BBRHPJR: : 0 kWh

La valeur base correspond à l’affichage INDEX MID sur le compteur Linky. Je ne sais pas ce que c’est.

La LED bleu sur le ZLinky est bien fixe, donc apparemment pas de souci de décodage.

Le ZLinky est en Firmware V13.
Z2M est en version 1.35.1 (add-on dans Home Assistant)

Je ne sais plus vraiment quoi faire? Ai je louper un élément dans la configuration? Dois je rajouter des paramètres pour obtenir les valeurs de consommation?

Merci!

Salut @dchabauty
Ton contrat TEMPO est-il récent ?
Si oui, patiente que les valeurs des couleurs de jours s’actualisent.
Si non, redémarre Z2MQTT via son menu, ça peut régler certains soucis, surtout si tu viens de changer le mode dans la configuration du ZLinky.

J’ai eu des soucis quand j’ai passé mon Linky en mode standard le ZLinky a un peu perdu les pédales, mais surtout Z2MQTT :sweat_smile:
J’ai même eu une période où j’avais BASE comme tarif remonté dans Z2MQTT… alors que je suis en TEMPO moi aussi depuis plusieurs mois :rofl:

Salut,
C’est aussi toutes les 5min le rafraichissement de la puissance chez toi? EDIT: le rafraichissement est toutes les 5 minutes mais la valeur change toutes les 30 minute.
J’ai tenté le rafraichissement manuelle, mais pareil durant 30min la même valeur est reçu.

service: zha_toolkit.execute
data:
  command: attr_read
  ieee: 00:xx:xx:xx:xx:xx:xx:xx # votre Zlinky
  cluster: 2820
  attribute: 1291

Salut @MilesTEG1 ,

Merci pour ton retour. J’ai le Tempo depuis 6mois. Le ZLinky est seulement en place depuis un mois. Donc il n’a jamais eu a gérer le tarif BASE. Je ne peux pas passer en mode standard car j’ai un autre équipment de gestion connecté au port TIC.

  • J’ai redémarré Z2M comme tu l’a indiqué mais pas de changement.
  • OPTARIF indique en effet la valeur BASE.
  • DEMAIN reste vide meme si hier soir on est passé de blanc a bleu.

C’est comme si ZLinky ignorait la configuration. Dans le Log de Z2M je vois bien le message de config partir.

MAJ 28 janvier: Ce matin suite a la notification Tempo jour blanc demain, j’ai vérifié sous Z2M la valeur de DEMAIN - pas de changement, c’est vide.
Pour faire une installation propre, j’ai procédé de cette maniere:

  • suppression de Zlinky dans Z2M,
  • reset du Zlinky (10s sur le bouton)
  • appairage dans Z2M (avec succès)
  • Configuration dans Z2M (HISTORIQUE-BBR, etc.)
  • Redémarrage de Z2M

Bilan: pas de changement, toujours le meme souci. J’attend jusqu’a demain si une notification jour blanc changera quelque chose ou non.

J’ai attendu deux jour blanc, et DEMAIN est toujours vide. Donc il semble bien que le ZLinky ne se configure pas. Des idées pour forcer la configuration ou l’éditer manuellement ?

Salut,

Oui, je constate le même comportement de mon côté (je n’y avais pas prêté attention). En ce qui concerne le V/A, j’obtiens une valeur mise à jour toutes les 40 secondes, alors qu’au niveau du graphique, le pas est également de 5 minutes. Donc, possible que ce soit le code du zlinky qui impose la limitation.

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire marcher le sensor pour obtenir la puissance sur 1 min.
Je suis en tarif de Base, je n’ai donc pas besoin d’aditionner les HP et HC.
Je n’ai donc pas crée le Template (c’est peut etre ca le problème…?).
J’ai simplement crée le sensor comme ceci:

- platform: derivative
  source: sensor.lixee_conso_east
  name: Puissance Total 
  round: 0
  unit_time: h
  unit: W
  time_window: "00:01:00"

Le sensor est bien créé mais reste à 0.

Une solution ?


2

Bonjour,
ton sensor source doit pas s’actualiser toute les minutes.

Merci pour ton aide.
Il est bien actualisé toutes les minutes :

Ta pas une entité indexe BASE avec la conso en kWh ?

en HP/HC, j’utilise ces deux entités, mais tu dois avoir une entité pour l’abo base.

J’ai ça comme sensor, j’ai utilisé le premier.

Tu est en mode standard ?

Regarde l’historique de ton entité sensor.lixee.conso.east et vois l’actualisation des donnée si c’est bien toutes les minutes.

1 « J'aime »

Oui je suis en standard.
Mais la puissance et la puissance n-1 ont trop de latence. Je ne les comprends pas.

Je crois quand mode standard le pull interval est différent du au nombre d’entité qui doivent être mis a jour. Pour eviter les saturations du Zlinky.

Je suis en historique mes entités sont bien actualiser toutes les minutes.

Regarde dans rapport et compare chez toi.

1 « J'aime »