ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

non mais tu peux ajouter le converters : Lixee ZLinky_TIC - Zigbee2MQTT · GitHub

Mais en soit ça devrais pas tarder.

Je vais patienter un peu afin que ce soit natif z2m

Bonsoir,

J’ai réussi à l’intégrer dans Z2M

Par contre je n’ai aucune donnée qui remonte sur mon dashboard - J’aurai loupé quelque chose ?

image

Bonjour,
Alors quelq’un a déjà testé avec 2021.12? J’hesite à commander mais si ça fonctionne bien en ZHA je vais passer à l’acte :slight_smile:

Nécessite une MAJ de la zlinky pour être fonctionnel sur home assistant.
Pour le moment on a que le VOltAmpere 100% opérationnel.

Bonjour

Moi j’ai le zlinky depuis 3 semaines et il fonctionne très bien via z2medge avec convert lixee.js.

Avec le fichier js on récupère que les info souhaité.

Allez voir ici

https://gist.github.com/02de46e193bf111062f15be07d3e9bd2%23gistcomment-3998720&source=gmail&ust=1639785000847000&usg=AOvVaw0uyKIG6AY1vpTc8p66Xzjr

Bonne journée
Seb

1 « J'aime »

Seb, merci mais j’ai une page non trouvée avec le lien.

@max5962 et @Charlie-R
Effectivement, Enedis met la documentation à disposition pour développer ce genre de matériel. Je les ai eu au téléphone et même si je n’ai pas de réponse formelle sur le trou dans ce qui reste un capot plastique à but non fonctionnel, ils sont ouverts à ce genre de solutions qui déchargent leurs serveurs. Le fabricant du ZLinky travaille avec le labo Enedis pour la certification. Aucun doute qu’elle arrivera.
J’ai reçu mon ZLinky et j’ai hâte de faire la configuration. Je ferai un retour.

L’accès au connecteur TIC est un droit. Demande leur si tu peux le retirer toi-même ou si ils doivent le faire.

Bonjour,

Mon logement ne peut pas recevoir un abonnement de plus de 6kva sans devoir refaire faire un nouveau câblage depuis le poteau par ERDF.
Du coup, je souhaite utiliser le ZLinky pour couper des gros consommateur mais ne craignant pas les coupures lorsque je lme rapproche des 6kva consommés (ça coupe en réel vers 7.2kva).
Pour ceux qui ont intégré l’appareil, l pensez vous que les remontées d’informations sont assez rapides pour ce genre de mécanismes ? (j’imagine une réaction dans les 10s avec 1kva de marge aux 7.2kva par exemple)

Le module sera intégré sous Z2M avec votre assistant.

Merci pour vos retours !

Bon, je pense que pour cet usage bien précis, il est préférable de passer par une solution robuste et secure, avec un délesteur traditionnel type Legrand, Delta Dore ou Hager non connecté, et ne pas passer par HA + Linky. Le temps de réaction sera bien trop grand avec HA + Linky car un délesteur coupe en quelques dizaines de millisecondes.

Il doit y avoir des modules moins chers…

Il faut délester la production d’eau chaude en priorité si électrique…

Désolé pour la réponse d’autant que j’adore tout connecter…

Les deux sont pas forcément incompatibles :

Le délesteur ne fait pas de détail, comme indiqué par Argonaute, si vous avez un ballon ECS électrique, du chauffage, un gros congélateur, il sera très efficace.

Par contre si c’est pour éviter de faire fonctionner tous l’électroménager ensemble, couper une partie d’éclairage, etc, une solution HA peut être pertinente. on pourrait avoir un scénario cuisine (pour utiliser les appareils les plus consommateurs ensemble) en s’assurant que les machines à laver ne puissent être utilisée par exemple.

Après, il faudrait connaitre vos matériels et vos habitudes pour préconiser la meilleure solution. Mais il est sûr que 6000w c’est pas grand chose avec l’augmentation des matériels électriques.

Merci énormément pour vous réponses.

En fait c’est bien la fonction première du ZLinky qui m’intéresse. Et je me demandais si le pouvais en profiter pour éviter des coupures qui arrivent quand on ne fait pas attention (eau chaude et chauffage au gaz).
En gros je ferai sauter le sèche linge quand je commence à dépasser les 5,5kva et puis peut être le lave vaisselle. On a réellement des coupures que tous les 2-3 mois. C’est du confort, pas un fort besoin.

Je ne manquerai pas de faire un retour ici, en détaillant les consommateurs qui ça peut en intéresser certains.

Effectivement étant donné que ESC et le chauffage sont au gaz, le délestage est moins utile car il risque de délester les appareils que vous venez de mettre en route.

une programmation sur HA peut être pertinente pour interdire la mise en route ou éteindre certains appareils passé un certain seuil, j’aurai peut-être ciblé le frigo/congélateur si les dépassements du seuil son rare et court, plutôt que le lave vaisselle.

Bonne idée, merci.
Avec une plaque induction et un four en même temps on vient vite avoir moins de 2000kva de marge.
Du coup un ou deux électroménager avec une résistance de chauffage peut rapidement venir faire disjoncter mais le congélateur/frigo ça permet de gagner un peu de marge !

Pour revenir au sujet du Zlinky, savez-vous ou en est l’intégration dans Z2M ?

Par ailleurs j’ai cru comprendre que 2 intégrations non-officielles existent en parallèle, celle @Ralmn et un fork de @VK496. Savez-vous quelles sont les différences ?

Tout ça car mon module Zlinky vient d’arriver et j’ai un peu hâte de voir remonter les premières informations de consommation sur HA.

Comme toi @Mourakami - par contre le module est bien installé chez moi (suivi de la procédure sous Github) mais aucune donnée ne remonte !

L’intégration dans HA via deconz, peut se réaliser voir sur le github de fairecasoimeme/Zlinky_TIC issue n°16

L’intégration n’est pas simple pour l’instant :confused:

1 « J'aime »

J’ai installé le module (tarif normal monophasé). Bon point, il a été immédiatement reconnu par ZHA malgré la distance.
Par contre, j’ai 2 sensors qui renvoient des données aberrantes : electrical_measurement et electrical_measurement_rms_voltage. Je les ai désactivés.
Si j’ai bien compris, le suivi sur la page Energy se fait via le sensor smartenergy_metering summation_delivered ?
J’avoue qu’il manque un peu de documentation pour aider à l’intégration en utilisation simple.
Et heureusement que je n’utilise pas Z2MQTT !!!

Bonjour, vous êtes satisfait du module Zlink?
Je souhaite l’acheter pour remplacer la clé ATOME (retour à l’envoyeur), donc vu le prix autant être sur qu’il fonctionne bien sous HA.
Merci pour vos retours