ZLinky_TIC qui ne remonte pas les données d'injection en mode Standard

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un module Lixee ZLinky_TIC que j’ai pu configurer sans problème avec Zigbee2mqtt.

Mon compteur linky est en mode standard (heures creuses/heures pleines) car j’ai des panneaux solaires sur le toit en autoconsommation et donc de l’injection « gratuite » reversée dans le réseau.

Si je reçois bien les valeurs de consommation, je n’ai aucune donnée sur l’injection depuis mon zlinky-tic, alors qu’elle apparait bien sur compteur linky (117 kwh en l’occurence).

Je suis bien allé sur le github GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0 et normalement, cela devrait être les valeurs « EAIT » (affichée à 0 kwh) ou bien SINSTI qui reste affichée à « Sans valeur » même lorsque ma production dépasse ma consommation.

Avez-vous une idée ?

J’ai bien essayé de modifier sous z2m le passage de stand à historique ou à changer la production de auto à true ou autre, mais rien… :confused:

Merci d’avance,

Bonjour,
Je cherche également a avoir cette donnée avec mon téléinfo basé sur un ESP.
Je suis en autoconsommation sans injection.
Linky en mode standard.
J’ai cru comprendre qu’il faut peut etre demander a Enedis via son fournisseur d’activer le linky comme producteur.
J’en suis la.
Si quelqu’un a des infos je suis preneur
Stéphane

Bonjour, même situation pour moi. J’ai fait la demande auprès d’Enedis pour bien passé le Linky en mode standard mais toujours pas de valeur dans EAIT. j’ai vu un post qui parle de faire la demande pour passer le Linky en mode producteur et pas consommateur pour que cette valeur soit vu par le zlinky…

https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC/issues/78

Je vais envoyez un mail à Enedis pour faire la demande et je verrai bien. Si d’autres personnes dans le même cas que nous ont réussi les retours sont les bienvenus.

Merci d’avance

Re: Linky : Index d’injection qui reste à 0

Messagepar Roodoodouze » 04 févr. 2021 21:34

En vente du surplus, il n’y a qu’un seul compteur qui compte à la fois le soutirage et l’injection.

Pour que les données d’injection soient transmises, il faut demander à Enedis de basculer le Linky en mode « TIC Standard » en passant par son fournisseur d électricité. Lorsque le Linky est en mode « TIC Historique » (le mode par défaut), les données d’injection ne sont pas transmises. Et si j’ai bien compris, il faut en plus qu’il existe un contrat d’achat par EDF-OA (ou équivalent).

Effectivement il faut être en mode standard et avec un contrat d’achat pour la revente du surplus. En tous cas chez moi, j’ai les données de production par EAIT.

1 « J'aime »

Bon je trouve plus d’informations cela semble compromis pour pouvoir integrer les panneaux dans mon cas en autoconsommation sans revente:

https://electrotoile.eu/suivez-votre-consommation-d-energie-electrique-avec-ZLinky-TIC-en-Zigbee-et-jeedom.php

" TIC en mode Standard (Consommateur) :

Ce nouveau mode est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique (transmission bus à 9600 bauds), et comporte des informations différentes, avec un formatage spécifique à ce mode. Voici les informations consultables en mode standard consommateur :

• Le libellé de l’index fournisseur.
  • Les index de consommation (10 index sur grille fournisseur, 4 index sur grille distributeur).
  • La puissance de coupure et la puissance souscrite.
  • La puissance apparente instantanée (VA)
  • La puissance maximale atteinte sur la journée et la veille.
  • Les 2 derniers points de la courbe de charge.
  • Horodate de début et de fin de pointe mobile.
  • Message court (32 caractères).
  • La position des 8 contacts (le contact sec et les 7 numériques).

TIC en mode Standard (Producteur) :

Si le particulier est équipé d’un moyen de production d’électricité comme des panneaux photovoltaïques avec un contrat de revente de surplus à EDF ou autre, ce dernier est en capacité de demander le passage de son compteur en mode Standard « Producteur ». Par contre, ce mode n’est pas accessible aux personnes équipées de panneau photovoltaïque telle que la station solaire plug and play Sunethic et qui ont une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) avec Enedis.

En effet, cette solution de production est dite en Autoconsommation et donc toute l’énergie produite doit soit être consommée, ou alors injectée sur le réseau Enedis sans revente. De ce fait, les personnes en autoconsommation (CACSI) ne peuvent pas pour le moment demander à passer le compteur Linky en mode TIC standard producteur. Voici les informations consultables en mode standard producteur :

• L’index d’énergie active injectée totale.
  • Les 4 index de mesure de l’énergie réactive.
  • La puissance apparente instantanée injectée.
  • La puissance apparente maximale injectée atteinte sur la journée et la veille.
  • Les 2 derniers points de la courbe de charge active injectée.

Quelque soit le mode TIC de votre compteur Linky, le module ZLinky, lorsqu’il sera branché aux bornes TIC, pourra récupérer les données transmisent par le compteur communiquant."

je vais voir avec Enedis si c’est toujours d’actualité de ne pas pouvoir passer en producteur.

3 « J'aime »

Bonjour

Équipé de panneaux pour autoconsommation sans revente et ayant donc signé une CACSI depuis peu, je comptais sur le linky pour remonter ma surproduction et pouvoir par exemple déclencher mon chauffe eau.
Si je comprends bien, comme je ne revends pas mon surplus, le Linky ne remonte pas les infos de production au niveau du TIC (même si l’écran affiche bien l’index d’injection)

Du coup je suis obligé de passer par un capteur supplémentaire car le linky semble bien remonter ma consommation mais non signée.

Par exemple, quand je passe en surproduction, le courant passe à 4A et si je lance la bouilloire, il « redescend » à 2A. Mais sachant que la bouilloire consomme à peu près 6A, je comprends qu’en fait je passe de -4A (injection) à +2A (consommation)

Est-ce que vous confirmez ma compréhension ?

Merci

Vincent

non pas tout a fait , tu soutire du réseau que la différence entre ce que tu produit et tes consommateur, si tu injecte ton affichage linky est a 0

Pour l’injection vers le réseau, il faut faire consommateur - production = puissance utilisé, si elle est positive ca veut dire que tu consomme + que tu produit, si elle es négative c’est que tu renvois vers le réseau

mais sans contrat de revente pas de remonté de ta sur production via le linky,

il te faut un Shelly EM ou équivalant

Merci pour ta réponse.
On est bien d’accord que ce que j’injecte c’est la différence entre ce que je produis et ce que je consomme.

Par contre, de ce que j’ai pu voir, le courant efficace remonté par mon Linky n’est pas à zéro quand je suis en injection.
Je ferai un nouvel essai aujourd’hui avec le soleil qui est annoncé.

Du coup ce que j’aimerais faire c’est utiliser la valeur indiquée par Linky (qui est normalement bien calibrée) et ajouter un capteur "simple " sans calibration pour savoir le sens du transfert : injection ou soutirage.

D’ailleurs est-ce que le fameux Shelly EM permet de voir le sens du transfert ?

Merci

Vincent

Perso le ShellyEm affiche en négatif quand on injecte contrairement au linky qui en plus n’affiche pas des W mais des VA.

Regarde ma réponse ici:

Bonjour,
je relance un peu le sujet savoir si ça avait evolué pour recuperer la valeur d’injection du linky ?
Merci