Zwave-JS / Unable to start driver

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours j’ai ce message également dans les logs de Zwave-JS

2021-10-11T17:24:30.693Z DRIVER   ███████╗ ██╗    ██╗  █████╗  ██╗   ██╗ ███████╗             ██╗ ███████╗
                                  ╚══███╔╝ ██║    ██║ ██╔══██╗ ██║   ██║ ██╔════╝             ██║ ██╔════╝
                                    ███╔╝  ██║ █╗ ██║ ███████║ ██║   ██║ █████╗   █████╗      ██║ ███████╗
                                   ███╔╝   ██║███╗██║ ██╔══██║ ╚██╗ ██╔╝ ██╔══╝   ╚════╝ ██   ██║ ╚════██║
                                  ███████╗ ╚███╔███╔╝ ██║  ██║  ╚████╔╝  ███████╗        ╚█████╔╝ ███████║
                                  ╚══════╝  ╚══╝╚══╝  ╚═╝  ╚═╝   ╚═══╝   ╚══════╝         ╚════╝  ╚══════╝
2021-10-11T17:24:30.695Z DRIVER   version 8.4.1
2021-10-11T17:24:30.695Z DRIVER   
2021-10-11T17:24:30.695Z DRIVER   starting driver...
2021-10-11T17:24:30.704Z DRIVER   opening serial port /dev/ttyACM0
2021-10-11T17:24:30.711Z DRIVER   Serial port errored: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port
2021-10-11T17:24:30.712Z DRIVER   destroying driver instance...
Unable to start driver [Error: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port]
[19:24:31] INFO: Successfully send discovery information to Home Assistant.

Voici la configuration côté plugin

Voici la configuration coté portail

L’accès au portail web est correct aujoud’hui, car parfois je ne vois plus les périfériques Zwave

D’avance merci pour votre support

Salut,

Vérifies que tu n’as pas un autre plugin ou add-ons qui utiliserai le même port.
Regarde aussi si la partie ZwaveJS (core) n’est pas en concurrence. Le détection automatique a de temps de temps des comportements étonnants

J’ai la même chose après une coupure de courent.

Sur mon Raspberry il faut déconnecter le dongle, mettre evtl sur un autre USB et sa fonctionne. Et oui contrôler qu’il ny a pas d’autre add-ons qui est démarrer.

Bonsoir,
J’ai désinstaller l’intégration et suivi ce tuto

Pour le moment plus de soucis…

Merci pour votre aide

Bonsoir,

J’ai encore une question :question: concernant l’installation de Zwave-js…

Faut-il passer par l’intégration ou le plugin ?

Quand je passe par l’intégration, j’ai l’impression qu’il install le plugin…

Du coup après le redémarrage, je n’ai plus les périphériques de présent dans l’interface face Web du plugin.

Je patauge un peu :face_with_monocle::nerd_face:

Merci

Salut
Jette un œil ici @Pozzi explique comment ça fonctionne (entre autres)

Par ailleurs, il n’y a pas de plugins dans HA (les habitudes de jeedomien :sweat_smile:)
On parle d’intégrations et d’add-on

Merci @Pulpy-Luke.

Désolé pour le vocabulaire :upside_down_face:

Je pensais pouvoir associer l’integration Zwave-js avec l’add-on zwave2mqtt, mais il semble que non :face_with_monocle:

Re-regarde, c’est tout à fait possible …

En fait j’avais regardé, mais plusieur fois dans le poste il est écrit

Q : Si je veux installer l’add-on Z-Wave JS To MQTT , dois-je installer aussi l’add-on Z-Wave JS ?
R : Non, vous devez installer l’un ou l’autre. L’add-on Z-Wave JS To MQTT permet de gérer l’intégration Z-Wave JS et à l’avantage de disposer d’une interface Web pour gérer ses nodes. D’autre part le broker MQTT est facultatif; il sera utile uniquement si vous voulez piloter l’intégration Z-Wave JS via d’autres outils comme Node-Red.

Mais effectivement, venant du monde Jeedom, j’ai fait l’amalgame plug-in / integration / add-ons/

Mea-culpa et toutes mes excuses :pleading_face: :roll_eyes:

Et après lors du paramétrage de l’intégration j’ai également commis la même erreur que ci-dessous

`ws://a0d7b954-zwavejs2mqtt:3000`
avec un ‹ - › (tiret) et non un ‹ _ ›

:woozy_face:

Là ça semble fonctionner.

Oui, c’est la solution « propre », mais c’est pas sans conséquence. Si le container change de nom, l’add-on est KO.
L’autre moyen, c’est de mapper le port 3000 du host avec le 3000 de zwavejs2mqtt et de passer par l’ip ws://ipduhost:3000. Mais c’est moche…

Est-ce-que chez vous également, malgré l’installation uniquement de Z-Wave JS to MQTT, vous avez Z-Wave JS qui s’installe tout seul (après un redémarrage ou autre), et que ce dernier empêche Z-Wave JS to MQTT d’accéder au porte et donc de lister le périphérique, quand il se lance tout seul ?
Puis, malgré le lancement automatique, mise à jour auto, etc… désactivés, Z-Wave JS se lance de temps tout seul (après une mise à jour, un redémarrage du core, …) rendant indisponible le port pour Z-Wave JS to MQTT ?

Merci

Partage tes infos, ça sera plus simple à expliquer

La conf de Zwave JS


Celle de Zwave JS MQTT

En gros, quand la première se met à jour, elle se relance automatiquement
Dans ce cas, la seconde (celle que j’utilise) perd l’accès au port réseau
Je suis obligé d’arrêter la première manuellement pour que le réseau ZWave refonctionne.
J’aimerais supprimer la première, mais elle a l’air d’être une dépendance pour la seconde.

Je suis dans le même cas que toi et c’est assez énervant…j’ai beau la désinstaller à chaque fois elle se réinstaller et bloque ZWAVE JS UI :cry:

Toujours le cas chez moi…
Pénible, car susceptible de bloquer le chauffage.
J’ai donc bloqué les mises à jour automatiques car l’extension se lance souvent à ce moment là, bloquant l’autre.

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire comment vous avez débloqué Zwave JS UI ?
Mon réseau Zwave tournait sans problème depuis des mois, mais là je n’ai plus accès au driver. Et j’ai constaté que Zwave JS avait démarré. Je l’ai arrêté, redémarré HA mais le port 3000 me semble toujours désactivé.


Dois-je réinitialier la configuration ? Je n’ai pas envie de perdre la configuration des équipements car il y en a près de 180 installés !

Voici aussi le message d’erreur dans le log:
2022-11-22T18:10:31.803Z DRIVER Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM0
2022-11-22 19:10:31.809 INFO Z-WAVE: Controller status: Driver: Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyACM0 (ZW0100)

Je vous remercie d’avance.
Pascal

Je ne vais pas retirer mon message car cela peut servir à d’autres.
J’ai éteint proprement ma machine et je l’ai relancée et cela a fonctionné.
Tout con !
Pascal