Add-on pour compteurs Linky

Ok je comprends que cela na rien à voir avec ce topic mais dois-je faire les modifs

Pour moi, il y a deux enjeux quand on choisit de passer au forfait heures creuses versus le forfait basic :

• l’écologie. Comme je l’expliquais avant, plus tu consommes en dehors des heures pleines, plus tu évites à RTE d’allumer les centrales à charbons. Donc une simple vue en camembert ou en % de conso HC vs. HP permet de voir sur une période donnée (par exemple à la journée, à la semaine) si on arrive à faire le plus d’effort. Après pourquoi pas, mettre ces HC en lumière sur ton bar chart conso en fonction du temps. Ce qui serait peut être intéressant serait de connaitre l’heure à laquelle on a le plus consommé la veille. « 20h ?! Ah ben oui, j’ai lancé la machine à laver le linge en même temps que le four, j’aurai pu la lancer après le diner. » Ce type de réflexion.
  • économique. Les fournisseurs d’électricité nous incitent à consommer en HC pour éviter des surcouts de leur côté (ces fameuses centrales à charbon qui permettent de répondre aux pics de demande de la société). Les tarifs HC, HP et basic par kWh sont différents. En entrant les trois tarifs manuellement, le système devrait pouvoir comparer ma consommation passée en fonction des deux modes et me dire lequel est le plus intéressant financièrement. Par exemple : « Vous auriez économisé 24 euros la semaine dernière si vous aviez un contrat HC/HP ».

Ça te parle la carte lovelace Linky ? Elle avait un peu penché sur la visu HC/HP sans forcément aller jusquà ce niveau d’analyse. royto/linky-card: Linky custom card for Home Assistant (github.com)
Myelectricaldata a d’ailleurs remis au gout du jour cette carte : MyElectricalData/content-card-linky: cardLinky comptatible with sensor apiEnedis (github.com)

Et du coup, je peux inclure plusieurs compteurs dans un add-on ?

Merci encore pour ton taf !!

Bonjour,
Tu dois surtout poser ta question dans le bon topic.
Et si tu penses que c’est celui-ci, détailler pourquoi.

Bonjour,

Bonne nouvelle, il semble que la page de consentement ait été réparée aujourd’hui par Enedis :tada:

2 « J'aime »

Yes enfin leur page de consentement marche

Maintenant comment ajouter un deuxième compteur ?

J’ai systématiquement :
Seul le titulaire du contrat peut ajouter un PDL ou PRM. Les informations du titulaire peuvent être modifiées dans l’encart « Mon identité » de votre compte ou dans le contrat.

Bien sur c’est le meme compte que le premiere compteur, mais rien à faire, que je change ou non l’adresse j’ai toujours la meme message :frowning:

@flouck Pour l’instant, le but de mon add-on n’est pas de créer des outils de visualisation ou de statistiques, mais uniquement d’injecter tes données de consommation / production dans l’outil natif de gestion de l’énergie d’Home Assistant.

Quand tu parles de « mon bar chart » et de mise en lumière, il faut comprendre que le bar chart que tu vois est créé par Home Assistant dans ton dashboard d’énergie, en fonction des données brutes que mon add-on a sauvegardé dans ton système ! Mon add-on n’a pas la main sur la façon dont tu affiches et traites ces données, et ce n’est pas sa vocation !

En bref, c’est à toi d’utiliser les données comme il te semble afin de répondre à tes propres besoin:

• Soit en utilisant les fonctionnalités existantes de Home Assistant telles quel les Energy cards
  • Soit en développant tes propres cartes pour des besoins plus spécifiques
  • Soit en contribuant à Home Assistant pour améliorer les possibilités des tableaux de bord Energie (ou en réclamant ces fonctionnalités sur les forums officiels)
  • Soit en utilisant d’autres outils que Home Assistant. Par exemple, pour connaître la différence de prix entre un tarif base et un tarif HP / HC, tu peux télécharger tes données au format CSV sur ton espace client Enedis et faire ta propre simulation dans Excel.

En espérant que ce soit plus clair !

Très clair, merci @bokub, je vois mieux l’objectif de ton addon :slight_smile:

Bonjour et merci @bokub
En effet j’ai installé cet add on, et j’ai ma conso électrique depuis octobre 2021 date d’installation du linky.

Comment récupérer un autre compteur ? Je n’ai pas l’impression que ce soit possible.

Et je réfléchi d’ailleurs compte tenu de l’évolution du prix de l’électricité pour cet autre compteur qui concerne un appartement loué à la semaine en location saisonnière, à rendre disponible sur une interface locataire sa consommation.
En effet pas de surprise sur la consommation et ca responsabilise. J’ai eu deux à trois surprises tellement importantes que je me suis demandé si le compteur n’avait pas un problème. La plus mémorable est qu’une fois sur une semaine un locataire a consommé plus que 2 mois entiers…

Voila pourquoi je réfléchi à quelque chose de ce type.
Je pense d’ailleurs que ca peut intéresser d’autres personnes.

Merci

En effet, pour l’instant c’est un seul compteur en consommation et un seul en production.

J’aurais aimé proposer l’ajout d’une liste de compteurs, mais ça rendrait l’interface de configuration bien plus compliquée qu’elle ne l’est actuellement, et je ne suis pas certain que ça vaille le coup vu le peu d’utilisateurs concernés.

L’idéal serait de pouvoir créer 2 instances du même add-on dans Home Assistant (avec 2 configs différentes), mais malheureusement c’est impossible.

Une autre piste serait de modifier la configuration de l’add-on tous les matins en utilisant une automatisation, mais aucune idée de la faisabilité d’une telle chose, je te laisse creuser.

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce module.
Il est fonctionnel et me permet, en attendant l’achat du ZLinky, d’avoir toutes les infos de la veille.

Bravo pour ce travail

Bonjour
Merci pour cette aide que je vais tenter d’intégrer dans mon HA
Lorsque je clique sur le lien conso API pour donner mon autorisation sur le partage des données, le page enedis me dit que mes compteur de production et consommation sont incompatibles.
J’ai appelé enedis qui l’a dit que cela ne venait pas de chez eux. Est ce quelqu’un a rencontré ce type de pb en voulant intégrer cette solution ?
Merci d’avance pour votre aide

Je n’avias pas lu l’ensemble des messages, pourriez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un pb du côté d’enedis et qu’il suffit d’attendre? MErci

Salut !

Si si ça vient de chez Enedis, je vais leur envoyer un e-mail pour leur signaler le problème et voir si je peux faire quelque chose pour aider…

1 « J'aime »

merci bcp @bokub
j’ai envoyé un screenshot de la page web que l’on atteint une fois avoir cliqué sur le lien conso API car je n’arrivai pas à retrouver cette page à partir de mon compte client
La personne d’enedis, m’a dit qu’elle ne connaissais pas cette page du site.
c’est un peu surprenantn non ?

J’ai exactement le même problème, je voulais mettre en place cette solution sur mon HA, pas de chance le jour ou je me lance ^^

Bonsoir,

Comme beaucoups j utilise un TIC zigbee pour avoir en temps réel les données et agir.

J’ai parcouru tout le sujet, et je tiens à te féliciter pour ton excellent travail, même si je ne pense pas en avoir une utilité pour le moment.

Tout nouveau ici, est-il possible à partir de la partie recuperation des données de ton add-on de faire une injection des données dans la table des données TIC zigbee. Cela avec une requete type sql ?

Mon métier étant de coder, peut être pourrais je t’aider à travailler dessus ?

Toujours le même problème ce matin.

Bonjour à tous,
Egalement ce soucis sur la page Enedis qui me dit que mon compteur n’est soit disant pas compatible.
Je ne peux pas récupérer de Token pour faire fonctionner cette intégration.

Après discussion avec un conseillé Enedis, il ne connais même pas cette platform de partage de donnée… ça va être compliqué lol

Edit : à priori il faut passer par cette nouvelle plateforme : Contact — Enedis Open Data
Je viens de faire ma demande, je vous tiens au courant…

Bonsoir,

Peut-être, meme surement, ma question est stupide, mais avez vous autorisé la collecte des données linky toutes les 1/2 heures chez enedis ?

Il faut aussi dire qui est autorisé.

Sinon vous n aurez aucunes datas.

@bobuk Salut.

Les fichiers .ts dans source, ca ressemble à du javascript. Est ce bien cela ?