Aide format heure

Bonjour,
Je débute et j’ai du mal avec les formats de date et heure:

{{ states.sensor.time.state}}
{{ strptime(states('sensor.ecsheuredeb_template'),'%H:%M:%S' ) }}
{{ states.sensor.ecsheuredeb_template.state[0:5]}}

j’obtiens :

00:03
1900-01-01 00:15:01
0:15:

je n’arrive à formater mon sensor.ecsheuredeb_template pour avoir 00:15 comme le sensor.time.state
donc pour une comparaison dans un déclencheur ça marche pas les heures < 12:00 …
merci de votre aide
cordialement

Hello

C’est toi ta mécanique et ton idée au final ?
Un sensor qui contient un timestamp c’est pas forcément le plus facile et la meilleure solution pour un déclencheur

Bonjour et merci pour ta réponse,
En fait je souhaite déclencher mon chauffe eau en fonction du temps de chauffe (calcul avec l’écart de température actuelle et la consigne) par rapport à une heure de fin déterminée par un input_time (l’heure de mise à dispo). Le but est de calculer l’heure de départ.
Tout fonctionne le calcul du temps, le calcul de l’heur de départ mon sensor.ecsheuredeb_template. et je voudrais déclencher par un automatisme :

{{ states.sensor.time.state == states.sensor.ecsheuredeb_template.state[0:5] }}

mais voilà j’arrive pas à avoir le bon format pour mon sensor à savoir HH:MM comme celui du sensor.time.state.
Je ne sais pas si je suis assez clair ? En fait je reprends l’idée du plugin Chauufe eau de Jeedom, eh oui je viens de jeedom et je galére un peu à migrer mais je suis séduit par HA même s’il faut mettre les mains dans le cambouis …
Ceci dit je fais les calculs avec des sensor template mais je ne suis peut
être pas dans le bon chemin … du moins le plus efficient. J’ai un peu honte mais voilà ma stratégie, mon fichier sensor_template.yaml :

sensors:
  conso_daikin:
    friendly_name: "conso_daikin_kwh"
    unique_id: uniqueid_conso_daikin
    unit_of_measurement: "kWh"
    value_template: "{{ ((states('sensor.conso_daikin_wh') | float / 1000) | round(3)) }}"

  date_template: