Aide pour l'achat d'une imprimante 3D

Bonjour à tous,

Je commence à avoir pas mal de capteur DIY (et ça c’est déjà une victoire !), et malheureusement ils sont nus (sans boitier). Sur le marché je ne trouve pas de boitier adéquat (normal ils ne sont pas standard :thinking:).

C’est pourquoi, je fais appel à vous pour avoir un certain nombre de conseils, sur le choix d’une imprimante 3D :slight_smile:

Effectivement je cherche à acheter une imprimante 3D pour surtout pouvoir m’imprimer moi même mes propres boitiers liés à mes esp3286.

Au fil des lectures des profils des différents membres de la communauté, je sais qu’un certain nombre d’entre vous en possède une c’est maintenant que je fais appel à vous !
Evidement j’ai au préalable effectué mes recherches sur le net, mais comme pour tout, on trouve de tout à tous les prix.

De mon coté, je chercher quelque chose non pas d’entrée de gamme mais plutôt de milieu de gamme. Je pense que je peux tabler sur un budget de 250 à 300€. Dans cette tranche de prix la, il y en a un certain nombre, alors j’aimerai savoir ce que vous vous utilisez.

J’ai aussi regardé du coté de OctoPrint qui est un plus certain, je ne sais pas si certain d’entre vous l’utilise.

J’aimerais avoir vos retours sur l’imprimante que vous avez et sur l’intégration que vous en avez avec HA. (Et quels conseils me donner ?)

Merci a tous ! :slight_smile:

Bonjour,

Moi j’ai une ender 3 et ça me convient parfaitement. Je ne changerais pas. Quelque déboires de bourrage mais sinon, parfait.
Je ne l’ai pas intégrée car je n’en vois pas l’utilité. J’imprime la nuit.
Par contre pour imprimer l’abs, j’ai pas eu le choix, jus d’ABS + caisson (fait maison avec une vitre et de l’osb).

Pareil, Ender 3 , très bon rapport qualité prix.

Hello !

Si tu aimes bien bricoler et améliorer ton imprimante toi même fonce sur la Ender 3

Sinon la dernière Wanhao D12/300 est bien réputé

Pour Octoprint c’est génial une fois que ton imprimante est réglé tu lances sans regarder tu gères tout a distance

Artillery sidewinder pour mon cas mais pas encore trop fait joujou avec c’est du milieu haut de gamme d’après tous les tests

1 « J'aime »

Artillery sidewinder X1, ender 3 v2 et Wanhao D12/300 sont pas mal. Je pencherai plus sur Wanhao car carte MKS 32bit et Driver TCM2209. C’est plus une affaire de prix au moment de…
Les quelques trucs à faire gaffe : quel carte mère, quel drivers, voltage plateau pour vitesse de chauffe (C’est vite embêtant d’attendre la chauffe 10-15min…), taille plateau (selon ce qu’on veux faire un 22cm par 22cm peut vite limiter, revêtement plateau, connectivité, prix des pièces d’usure, bowden ou direct drive (selon si l’on veut imprimer du flexible).

Bon sinon tu fais à la brutasse comme moi et tu la fabrique avec du profilé alu (je déconseille si c’est pour utiliser et pas se faire plaisir à faire soi même !) .

J’utilise Octoprint aussi, j’aime bien et c’est devenu relativement simple de l’intégrer à HA.
Voir par ici : https://forum.hacf.fr/t/integration-de-octoprint/1576/13

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai une Anet 8, souvent en promotion, très bon rapport qualité prix, un peu ancienne mais très connue de tous les bidouilleurs et soutenue d’une très grande et internationale communauté.

Pilotée par Octoprint et intégré à HA

@+

Ender 3 pro également avec BL touch et octoprint. J’en suis très satisfait et rapport qualité prix imbattable.

@Babidi a donné de bons conseils, je possede une ender 3 v2 et pour une premiere dans le meme budget, elle top.
Sur cette imprimante il y a pas mal de video et tutos, une bonne communauté aussi.

Octoprint indispensable, integration HA facile, tu peux allez plus loin en gérant la consommation des filaments : L’etat d’un sensor doit etre renvoyé vers plusieurs sensors - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

utilisation de Fusion360 en cours d’apprentissage

quelque soit ton imprimante, dis toi que ce n’est pas « fichier » > « Imprimer » lol il faudra t’accoutumer au reglages du Slicer que tu utiliseras, mais rien de bien mechant :slight_smile:

Merci à tous pour vos retours très utiles !
D’après ce que vous me dites et les (milliers ?) de recherches que j’ai pu faire de mon coté sur les imprimantes que vous m’avez conseillez, mon choix se porte maintenant sur la Ender 3 pro ou la Ender 3 V2.

De ce que j’ai pu en voir la Ender 3 v2 est quand même meilleure, et je l’ai trouvée sur Aliexpress (avec le jeu des réductions et des coupons vendeurs) au prix de 200 (avec le bl touch) expédiée d’Europe ! Je pense que je vais m’arrêter sur celle ci, du fait de son rapport qualité/prix et de son évolutivité impressionnante, mais aussi de sa qualité d’impression (de ce que j’ai pu en voir et lire) qui est très bonne. Pour une première imprimante je pense qu’elle fera très bien l’affaire.

@Argonaute je pense faire comme toi, et lui ajouter un bl touch. Tu n’as pas trop galéré pour l’installer et le configurer ? J’ai lu de tout au sujet de son installation, tu pourrais me faire un retour stp :wink:

@jybi89 Oui c’est bien ce que j’avais compris, au début je pense que ça demande du temps en manipulation et en réglage pour arriver a quelque chose de correct, mais c’est comme tout on y arrive toujours.

Au moment voulu, j’intégrerai tranquillement OctoPrint.

Au niveau des filaments, vous n’auriez pas des marques ou des sites marchants à me proposer ? :slight_smile:

Merci à tous en tout cas :+1:

J’ai également débuté il y a 2 mois l’impression 3D avec une Ender 3 V2 (comme beaucoup) et j’en suis pleinement satisfait. Juste bien vérifier (si possible) que tu auras une carte mère v4.2.7 pour t’éviter quelques problèmes (décalage de couches par exemple).

Pour le filament, en PLA je suis parti sur du ICE filaments (disponible sur Amazon). Aucun problème, mais bon je n’ai pas encore vraiment de recul… toujours en mode découverte de l’impression 3D :wink:

Non je n’ai pas eu de problèmes. J’ai juste suivi le tuto du fournisseur et tout s’est bien passé :

Il faut connecter comme indiqué (le kit arrive complet), mettre à jour le firmware puis régler l’offset (qui est l’écart entre la buse et le bout du BLTouch). Je conseille le kit original et non une copie.

J’utilise cura comme slicer, pour transformer les fichiers que je crée sous fusion360 en fichiers GCODE compréhensibles par l’imprimante. Cura connait la Ender 3 et a le préréglage qui va bien, et je le conseille. Si on rajoute un BLTouch, il faut juste rajouter le code G29 (c’est ça le GCode) dans la séquence de démarrage pré-définie dans le logiciel pour qu’une calibration BLTouch soit lancée. Au final j’ai écrit ma propre séquence GCode pour entre autre chauffer la buse et le plateau en même temps que la calibration.

Enfin Octoprint et ses Add on + un camera raspi est un grand plus. Un add on comme Spaghetti detective permet par exemple de surveiller et contrôler l’imprimante à distance, et a un système d’IA qui averti si l’impression ne se passe pas bien (détection de fils…). Comme HA, Octoprint offre tout un écosystème…

Pour les filaments, ICE effectivement vraiment très bien, mais aussi Sunlu, Eryone et Geeetech.

1 « J'aime »

Juste troix petites remarques, le guide pour le leveling bed c’est plutôt G29 de souvenir.

Spaghetti détective marche bien mais avec une caméra quand même plus évolué que la cam du raspberry… Sinon il ne détecte que très peu les problèmes, je parle d’expérience.

Le filament ICE ne passe pas du tout chez moi! Du stringging a fond. Et l’épaisseur du filament non constante. Comme quoi…

Merci pour vos infos suppémentaires :+1:

Moi qui était tout content ce matin de l’acheter …
Comme par hasard Aliexpress fait des soldes sur 4 jours, l’imprimante est passée de 200 à 230 € :rage:
Il me reste plus qu’a attendre la fin des soldes pour retrouver le prix normal … Grr

Oups oui, j’ai vérifier mon script et tu as raison. Je corrige mon message précédent.

Perso, cela marche très bien et la taille réduite de la caméra logée dans un support imprimé en 3D permet de la positionner parfaitement. Mais pas contre, la question est d’avoir assez de lumière : j’ai du rajouter à côté à de la caméra un mini projecteur qui éclaire parfaitement la pièce en cours d’impression. Et le tout se déplace verticalement en même temps que l’impression.

ICE est en général plutôt bien côté et je n’ai pas eu de pb. Après cela peut dépendre des lots.

Au final, je m’en suis bien sorti avec Ali, il en restait plus qu’une expédiée depuis l’Espagne et avec le jeu des codes de réduction j’ai réussi à la toucher à 175 :yum:
Elle sera bientôt a moi !

@Argonaute Tu as installé OctoPrint sur un RPI 3 ? J’ai un vieux PI ZW qui traine mais ce que j’en lis, le PI Zero est un peu faiblard pour supporter tout ça.
Merci pour tous tes conseils !

Maintenant je vais partir à la recherche des filaments :sunglasses:

s’il reste un petit bout de bandeau de led et un weemos, il existe des support led a imprimer et a mettre sur l’axe Z ou sur la barre horitale fixe de l’imprimante. Perso, j’ai mis les deux :slight_smile:

image

image

1 « J'aime »

Vous me faites envie, j’avais prévu d’acheter la mienne pour mon anniv au moment du Black friday. Je sais pas si je vais réussir à attendre…

Une question, ça sert à quoi le BLtouch ?

Hello @Sylvain_G !
Les plateaux comme sur la Ender se règlent avec 4 molettes aux angles et sont connus pour de temps en temps des pbm de plateau bombé et le BLT est la pour venir en début d’impression « palper » ton plateau pour corrigé tous cela :wink:

je dirais en tant que débutant qu’il y a deux écoles, pour un débutant je ne trouve pas ca indispensable dans l’immédiat, je préfère régler le plateau toute les 2 ou 4 impressions avec un jeu de cale (la feuille de papier est super approximatif quand meme) , @Sylvain_G à voir à l’utilisation en fait si le besoin s’en ressent vraiment. Pour ces 40€ j’ai préféré acheter mes boites plastic de rangement pour mes bobines de filament, et du silicium et un capteur d’humidité :slight_smile: