Je ne sais pas, je ne suis pas électricien et ton problème de va-et-vient complique un peu les choses.
Un des avantages de Home Assistant avec du zigbee c’est de pouvoir shunter les va-et-vient standards. Tu remplaces tes deux interrupteurs d’un va-et-vient par des interrupteurs poussoirs avec un micro-module derrière chacun d’entre eux (ou des interrupteurs zigbee) et avec un script ou un automatisme, tu dis à Home Assistant de basculer l’éclairage pour les deux interrupteurs : à l’appui sur l’un ou l’autre des boutons la lampe pilotée s’allumera ou s’éteindra en fonction de l’état précédent. Ca ça devrait fonctionner pour l’allumage / extinction de ta lampe mais en revanche ca ne permettrait pas de faire varier l’intensité (neutre requis). Pour ça il faudrait que tu remplaces tes ampoules par des ampoules zigbee et que tu joues sur l’intensité via l’application Home Assistant (téléphone) soit avec une télécommande zigbee. L’interrupteur zigbee dont je t’ai mis le lien plus haut permet 3 types d’action par bouton (appui simple, appui double et appui long) ce qui devrait permettre de jouer sur l’intensité d’une ampoule zigbee dimmable.
OK merci je vais essayer de comprendre tout ça. C’est bien compliqué quand même pour faire varier un lustre de 6 ampoules led !
Bonjour,
Je continue de creuser mes options et je découvre ce micromodule Zigbee Zbmini L2 sans neutre qui à l’air de fonctionner avec va-et-vient.
J’ai juste un doute sur le fait de pouvoir dimmer les ampoules.
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Hello
En effet, il fonctionne avec va-et-vient ou bouton poussoirs.
Je te le confirme il ne fait pas variateur.
Le shelly dimmer 2 ne te convient plus ?
Si je ne peux pas dimmer ça me va pas.
Le Shelly c’est du WIFI, les interrupteurs fonctionneront même sans réseau ?
Et je ne crois pas que le va-et-vient fonctionne si ?
Si pas de réseau, fonction OK !
Voir info SHELLY DIMMER 2 et demo Papy Bricolo
Salut et merci, oui c'est ça, si j'ai une panne de wifi, je peux toujours utiliser le bouton mural. Le module n'est plus connecté à internet mais comme le bouton mural est relier physiquement au module ça marche encore en manuel
OK merci !
Bon si je ne trouve pas d’équivalent en Zigbee je prendrai celui-là.
Bonjour,
Je reprends mon fil avec mon va et vient. J’ai trouvé ce bouton poussoir 2 fils Zigbee :
Est ce que quelqu’un connait ?
Merci.
P.S.: sinon laisser l’install telle quelle et ajouter un interrupteur/variateur c’est possible ?
Bonjour,
Un interrupteur supplémentaire (WIFI ou Zigbee) est il possible pour faire varier un éclairage ?
Merci.
Bon finalement je pense m’orienter vers des poussoirs Hager Gallery (proche visuellement de ma gamme Systo) avec un module Sunricher de ce type :
Je m’oriente vers du Zigbee plutôt que du WIFI pour la conso faible, le maillage et le fait que je vais aussi prendre un Z_Linky de chez Lixee.
Bonjour,
Le montage doit paraître simple pour certains mais pas pour moi qui suis une quiche en élec
J’ai repéré le retour lampe et donc la boite ou je mettrai le module.
Par contre je comprends pas comment je fais arriver le fil navette 1 sur L et N en même temps. Il faut mettre un dé ?
Sur les poussoirs j’ai des doubles L 1 et 2.
1 et 2 c’est plutôt pour les navettes et le L pour la Phase et le retour lampe ?
Merci.
Personne pour un coup de main sur ce point ?
Merci.
Je ne sais pas ç’est quoi , mais je ne suis pas électricien.
De mon point de vue, pour chaque point violet, tu dois mettre un wago ou domino qui permet de relier 3 cables.
D’oú provient ce schéma ?
Merci Giga77 !
Oui dé, domino c’est pareil
Un wago ça marche avec une entrée et 3 sorties ?
Le schéma vient d’ici :
Non, un Wago, ç’est comme un domino, mais un peu plus évolué et simple d’utilisation.
ça peur relier 2 à x cable: Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago
Edit: pour 3 fils https://www.amazon.fr/Wago-WAG222413-bornes-08-4-pièces/dp/B000JJPA66/
Je dois être un peu con mais j’ai bien un câble Fil navette 1 arrivant devant se connecter sur un poussoir + L + N du module. Du coup je vois pas comment faire 1 > 3
Tu mets un wago ou un sucre entre les deux boutons poussoirs et un entre le deuxième bouton poussoir et le module par exemple…
A ton fil navette, il doit y avoir 2 autres fils, un vers l’autre bouton poussoir et un vers le Sunricher.
Donc tu as 3 fils, si tu veux tu peux les relier en mettant du sparadrap…
Mais les électriciens utilisent des dominos, et dernièrement des Wago : https://www.youtube.com/watch?v=xdhYARpPVVU
Ah mais voilà, sur les wago les câbles sont connectés entre eux ! Je pigeai pas par rapport au domino ou c’est l’un face à l’autre. Du coup si je prends des Wabo double et triple c’est bon pour mon install.
Merci j’ai enfin percuté (on est vendredi…)