Alarme Ajax sur Home assistant

J’ai créé le fichier JSON, mais rien n’apparaît. Aucune des cinq caméras n’est affichée. Il y est seulement indiqué : "cameras": []

Ce serait très simple si AJAX prenait un moment pour échanger avec les développeurs du plugin officiel Home Assistant « ONVIF ». Les caméras AJAX prennent en charge le protocole « ONVIF ». Chez pratiquement tous les autres fabricants, les événements AI y sont également transmis. Avec AJAX, en revanche, je ne reçois via le plugin ONVIF que des événements de mouvement classiques, et aucune détection AI, comme par exemple la reconnaissance de personnes ou d’animaux. J’ai déjà écrit un e-mail à AJAX. Dans leur réponse, on m’a indiqué que les événements de mouvement sont déjà transmis (réponse en anglais, car texte original).

« We received updates from related department with the following:
AI detections from Ajax cameras are already transmitted via ONVIF Events. This works with standard ONVIF clients such as Milestone, Axxon, NxWitness, Genetec, ODM, and Happytime.
If the user is seeing only basic motion events, the issue is not on Ajax’s side — the ONVIF client needs to be configured correctly.
To enable AI events, the following steps are required:
In the ONVIF client, perform GetEventProperties and locate the corresponding Event Topics.
The main topic for AI detections that must be subscribed to is:
RuleEngine/ObjectDetection/Object
In some VMS platforms, you must enable “Built-in analytics” or manually add the new event types. »

J’espère vraiment qu’une solution sera bientôt trouvée pour ce problème en réalité assez simple. Ce serait extrêmement appréciable de pouvoir créer des automatisations à l’aide de la détection AI.

Merci encore pour votre travail et j’espère une solution prochaine.

Ca marche, je te pousse asap le json.
Ca sera interessant car j’ai egalement des cameras hikvision configurés sur le nvr ajax. A voir si ça remonte.
D’ailleurs hors sujet mais lié aux posts precedents. Le NVR ajax accepte les flux onvif tiers (hikvision par exemple), remonte les events de detection simple mais pas les events AI Acusense. Confirmé par le support. A mon sens c’est strategique de la part d’Ajax de ne pas s’ouvrir trop sur les cameras tierces d’autant que l’AI chez hikvision est vraiment tres fiable et ultra complet (objets, intrusion, franchissement, visage, anpr,…) - fin hors sujet

Mais AJAX fournit désormais ces détections via ONVIF. Testé tout récemment avec le plugin officiel HA (ONVIF). L’intégration ONVIF ne l’a simplement pas encore implémenté.

Le get raw device pour fournir le json indique 0 caméras en retour alors que j’ai bien des cameras ajax. Normal ? J’ai bien mes autres device
Edit : pour info avec la derniere maj de ce soir, les cameras sont bien detectées. La ref / nom affiche unknown et les sensor de detection sont tous à unknown. Les cameras tierces ne sont pas detectées

Je viens de le tester (j’ai rechargé l’intégration et redémarré les caméras). Malheureusement, le capteur ne réagit pas lorsqu’une personne est détectée. Je l’ai testé en mode armé ainsi qu’en mode désarmé.

1 « J'aime »

Si encore place pour testee proxy je suis open

Le proxy est actuellement saturé. @foxace a effectué des optimisations ; une fois la mise à jour vers la dernière version effectuée et le volume de requêtes API réduit, nous espérons disposer de davantage de ressources. Le matériel et le logiciel proxy peuvent facilement supporter un plus grand nombre d’utilisateurs.

4 « J'aime »

I suppose that we need to wait until the proxy is available for all the users, true?

I can collaborate if you need somebody to test the proxy.

I have installed the 1st AJAX hub plus, some door protect, home siren and street siren, keypad, some motion protect plus and some space controlls.

Je suppose que nous devons attendre que le proxy soit disponible pour tous les utilisateurs, n’est-ce pas ?

Je peux vous aider si vous avez besoin de quelqu’un pour tester le proxy.

J’ai installé le premier hub AJAX plus, quelques protections de porte, une sirène domestique et une sirène extérieure, un clavier, quelques protections de mouvement plus et quelques contrôles d’espace.

1 « J'aime »

Une possibilité pour obtenir les événements de la vidéo IA serait peut-être d’utiliser l’intégration ONVIF déjà présente dans Home Assistant et de modifier certains éléments.
Cela permettrait également que les événements IA arrivent en temps réel dans Home Assistant. J’ai d’ailleurs déjà ouvert une issue à ce sujet sur GitHub: ONVIF Plugin only shows basic Motion Detection for AJAX Systems Camera · Issue #160692 · home-assistant/core · GitHub

Il semblerait qu’il suffise de modifier quelques valeurs, car AJAX utilise apparemment d’autres désignations, par exemple pour « personne », que d’autres fabricants de caméras. Est-ce une possibilité, ou est-ce trop complexe, ou techniquement impossible?

Les caméras fonctionnent-elles avec l’intégration ?

Donc, dans ton intégration, cela ne fonctionne malheureusement pas encore pour l’instant. Aucune détection AI n’est affichée.

ONVIF fait partie du cœur de Home Assistant. De nombreuses caméras prennent en charge ONVIF. Les événements AI sont également transmis via ONVIF. Des capteurs sont alors créés (personne, animal, véhicule et mouvement simple). Malheureusement, le plugin ONVIF de Home Assistant ne parle pas le langage d’AJAX. Pour l’instant, seule la détection de mouvement simple est reconnue, mais pas les événements AI. Sur GitHub, on m’a dit qu’il suffirait toutefois d’ajouter cette prise en charge. ONVIF sur Home Assistant diffuse même le flux vidéo de la caméra. C’est pourquoi mon idée était de voir si ONVIF ne pourrait pas être ajouté à ton intégration, puis modifié de manière à ce que les caméras AJAX soient également prises en charge. Cela aurait l’avantage d’afficher aussi le flux vidéo de la caméra et de rendre disponible un capteur pour tous les événements AI. De plus, les événements AI via ONVIF sont transmis en temps réel à Home Assistant.

Voici quelques informations sur ONVIF chez AJAX (AJAX transmet désormais les détections AI via ONVIF) : Ajax video devices now support ONVIF | Blog Ajax

Plugin ONVIF de Home Assistant : ONVIF - Home Assistant

Mon issue GitHub : ONVIF Plugin only shows basic Motion Detection for AJAX Systems Camera · Issue #160692 · home-assistant/core · GitHub

Une image montrant à quoi ressemble actuellement ONVIF lorsque je l’active dans Home Assistant (les événements AI manquent)

Ah mon sens ce n’est plus du tout le meme job et le meme objectif d’integrer ONVIF. Ce dernier est une evolution pour la video surveillance du protocole RTSP qui permet effectivement d’envoyer et de recevoir des commandes en parallele du flux rtsp.
Il existe déjà l’ntégration native HA pour l’onvif, frigate,… Si on peut à terme recuperer les events ajax via onvif c’est bien mais ca doit etre ajouté me semble t-il à l’integration ajax proposée ici qui sera toujours bien plus complete que onvif. Les constructeurs n’aiment pas donner trop d’info dans onvif pour se reserver un avantage à leur ecosysteme.
C’est le cas de ajax notament qui integre onvif en lecture mais qui n’implemente pas toutes les fonctionnalités des concurents…

De plus gerer onvif c’est aussi gerer la vidéo avec tout ce qui va avec… et pas simple.

Apres d’experience chaque constructeur ou editeur gere la partie protocole onvif (hors stream rtsp) de maniere un peu specifique et implemente la reception des alarmes à son bon vouloir. La communauté HA en l’ocurence aurait interet a ajouter les notifications ajax si les infos sont publiques. Il faudrait filer les infos aux developpeurs comme tu as commencé à le faire. Je vais chercher ton topic et m’y abonner pour donner un peu d’aide.

Maintenant mon point de vue est que d’avoir tous les events dans une integration ajax propre c’est mieux. Les 2 sont complementaires. Par exemple Hikvision a son integration API ultra complète (dont event IA) qui permet de recuperer aussi des captures des events et Onvif (ou frigate) permet egalement la lecture video onvif accompagné de qq evenements sommaires de notification. A travers l’API on a par exemple, la region avec les positions de l’objet dans l’image, la ou les zones de detection si définie, …

Edit : confirmé par les dev onvif que les events ajax seront rajoutés.

1 « J'aime »

Perso je pense rester sur le plugin Ajax car il dispose des notifications en temps réel.

J’espère qu’un jour ce plugin pourra l’avoir aussi :slight_smile:

Tu as la même avec ce plugin :wink:

Après test en mode Proxy j’ai bien les notifications d’armement / désarmement en temps réel, en revanche je n’ai pas les notifications d’alarmes ni celles du détecteur de mouvement.
J’ai ouvert un ticket sur le Github.
Les autres infos comme les ouvertures fermetures de portes remontent bien en temps réel par contre.

Je ne sais pas, je me réfère à ce qu’avait dit @foXaCe

je reviens apres la guerre :sweat_smile:

si une place dispo sur le proxy je suis dispo, j’ai pas mal de devices sur mon HUB également.

Notification en cas d’alarme, pas essayé, je ne peux pas te dire. Mon besoin principal étant de conntaitre l’état de l’alarme, de l’activer (away/nuit) et désactiver ainsi que les capteurs de portes en temps réel systéme désarmé.
Pour les notif des capteurs de mouvements, je crois que ça ne fonctionne que si ton capteur est armé (donc déclenche l’alarme). A vérifier

Après mise à jour par @foXaCe le retour du capteur de mouvement remonte bien en mode armé. En revanche je n’ai toujours aucun retour en cas d’alarme mais l’intégration SIA permet d’avoir ce retour en attendant une éventuelle prise en charge.