Et si le connecteur de la télécommande (/ écran tactile?) était du ModBus et que ça marchait par là (bon OK, pas génial si tu dois perdre ton écran…). Ci-dessous le schéma électrique du T.One (l’ancien je pense) où on voit 12V, GND, A et B sur les connecteurs de la télécommande.
Encore plus de science-fiction : et si en branchant l’USB D+ et D- sur TX et RX via un level shifter 5V => 3.3V, on avait directement une liaison UART utilisable par l’implémentation ModBus d’ESPHome ? Ca serait assez incroyable car il y aurait juste besoin d’une fiche USB-A, d’un level shifter et d’un ESP, de relier le tout, de faire un boitier et de brancher ça au-dessus du T.One. Le matos est dans mon panier depuis que j’ai commandé le RS485/TTL, si on arrive à rien par la voie RS485 je tente même si ça serait trop beau pour être vrai…
Je vois pas trop l’avantage de passer par l’usb plutôt que le modbus, dans les deux cas il faut une carte aditionelle à moindre coût entre l’ESP et la PAC. Effectivement s’il n’y a que l’usb qui fonctionne ça se comprend.
Si l’écran communique en modbus, peut-être qu’on pourrait essayer de le brancher à l’ordi et analyser les trames qu’on reçoit ?
En fait la « remote » c’est l’écran avec les boutons en façade du T.One, je crois, car chez moi il a un connecteur branché dessus et je n’ai rien d’autre à part les terminaux radio dans les chambres…
Moi aussi, on a le même appareil. Mais c’est facile à déconnecter l’écran, ensuite on l’alimente en 12v et on doit pouvoir le brancher en modbus à l’ordi pour voir si ça cause
Bonjour, je prend un peu en court de route ce sujet.
J’ai un Aldes Tone Aquaair depuis un an, et je m’intéresse depuis à comment le domotiser.
Etant actuellement sous Jeedom, je lorgne sur HA, car j’avais cru voir que le plugin était plus avancé.
Du coup, en quoi la solution existante n’est elle pas terrible ?
De plus, le modbus a été supprimé sur les dernières version, donc il ne reste que l’API, ou le port USB, mais j’ai peut être mal compris quelque chose dans vos échanges
De quelle solution existante parles-tu quand tu dis qu’elle n’est pas terrible ?
Actuellement, il n’existe aucune solution officielle pour communiquer avec un Aldes Tone, que ce soit sous Jeedom ou Home Assistant. La seule solution officielle serait de passer par leur passerelle et application propriétaire qui n’est pas ouverte.
Certains ont « bricolé » un Plug-in à base de reverse engineering de la com entre la passerelle et les serveurs Aldes mais ça reste dépendant du cloud et de sa fiabilité et ça demande une passerelle Aldes Connect qui n’est pas donnée.
On a essayé de comprendre comment marchait l’interface usb et ibus mais sans trop de succès (quelques info via ibus ont réussies à été de chiffrées).
Récemment @visvic nous a fourni la doc modbus donc théoriquement on devrait pouvoir communiquer dans les deux sens avec, mais pour l’instant je suis le seul à avoir testé et je n’ai pas réussi. J’attends que @guix77 essaie aussi et que @visvic se renseigne.
Voilà un bref résumé de la situation.
Pour info t’as le début du sujet ici
Je parlais en effet des solutions qui s’appuient sur la Aldes Box. Ok, c’est dépendant du cloud et du modem qui vaut un bras, mais, ça fait déjà plus de chose que l’appli elle même ^^.
J’avais réussi de mon côté à interroger le T-one avec Postman, et ça fonctionne plutôt pas mal. Malheureusement, je ne sais pas faire de plugin sous Jeedom (et le temps me manque pour apprendre), et la communauté active se réduit comme peau de chagrin là bas.
La partie eau de l’AquaAIR n’est pas gérée, n’ayant qu’un T.One AIR ; je suis ouvert aux PRs dans ce sens
On dépend directement de la fiabilité du système AldesConnect (box + serveurs) et elle est mauvaise, avec des déconnections régulières où il faut supprimer l’appareil dans l’app mobile et le remettre, et une réactivité faible (gros délais de mises à jour de la data, style 1/2h)
Ce n’est pas local
Il manque des infos critiques dans l’API, comme l’action réelle actuelle du système
La box ZigBee que j’ai mentionné plus haut pourrait peut-être résoudre tous ces problèmes (ou être une solution encore plus mauvaise) mais on a aucun retour dessus.
Qu’appelles tu PRs ? (je suis nouveau sur ce forum).
Je confirme que la communication cloud est excessivement lente.
Pour la déconnection, j’avais pensé faire une reconnexion logicielle quotidienne, y as tu pensé ?
J’avais aussi pensé à mettre un port USB connecté, qui déconnecte et reconnecte tous les jours, mais plus lourd à mettre en place.
J’ai trouvé un vendeur pour la boxZigbee, il faudrait appeler le SAV d’Aldes pour en savoir plus, et surtout, il faut ensuite créer le plugin qui permet de décoder le json reçu.
Une PR c’est pour proposer des modifications de code, si tu ne connais pas je ne pense pas que tu puisses facilement aider.
J’ai du plusieurs fois supprimer le T.One de l’app mobile et le remettre en reparamétrant notamment le WiFi via l’app qui le fait via le bluetooth. Pas faisable logiciellement…
Pour ZigBee tu as raison, reste ensuite à savoir quelle passerelle est compatible et si on arrive à la connecter à HA… Ca peut être très compliqué / impossible.
Salut,
J’avais déjà vu ce post sur GCE mais il s’agit de la VMC où la doc du modbus est publiée par Aldes. Pour la PAC ce n’est pas public et on n’arrive pas à lire d’info après plusieurs essais de configuration du modbus.