Aldes T.One AIR / AquaAIR

J’ai réussi à écrire, il faut bien choisir multiple registres (0x10).
Le seul truc que j’ai pas réussi, c’est à sélectionner la clim, elle n’est pas activée chez moi.
D’ailleurs si vous avez une astuce, je suis preneur, c’est mon dernier chantier. Sachant que j’ai deux Tone (un par étage) pas moyen de payer pour ces nazes :triumph:

Tu as écris avec quel logiciel ? :slight_smile:
Je vais essayer de me renseigner auprès de mon installateur, il doit bien y a voir une solution !

Edit: avec QModMaster :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il reste encore quelques mystères à déchiffrer, le modbus de la télécommande a l’air beaucoup plus complet, ça serait vraiment énorme d’avoir accès à tout sur Home Assistant.
L’autre chose c’est que visiblement depuis l’application avec la passerelle on peut sélectionner le mode vacances, ou voir sa conso, ce que nous n’avons pas dans la doc modbus et je trouve ça louche. Ça m’étonnerait qu’ils aient implémenté 3 liaisons modbus différentes. À mon avis y’a la liaison « all inclusive » avec la télécommande, et la liaison au rabais avec l’essentiel pour la passerelle. Donc je dirais qu’il reste des registres à explorer.
C’est un peu un Escape Game gratuit, merci Aldes :face_holding_back_tears:

2 « J'aime »

Il est possible que la télécommande centrale soit un indépendante, qu’elle ait sont propres microprocesseur et fasse juste appel au modbus mais qu’elle ait « l’intelligence » du mode vacances etc …
IDK :man_shrugging:

La télécommande c’est sûr elle est indépendante. Mais la passerelle j’aurais dit que c’est partagé avec le modbus, donc qu’il y aurait moyen de modifier aussi le mode vacances

Bravo !!! On y est presque là :slight_smile:

Du coup, j’ai rebranché mon ESP mais je n’arrive toujours à rien lire même en 19200 et avec les autres paramètres. A noter que pour l’instant j’ai essayé sans résistances 120R.

J’ai les LEDs de mes 3 thermostats qui sont en vert fixe, mais la LED 1S (ou 18) qui clignote en rouge au milieu. Vous avez ça aussi ? Sur la doc de la carte-mère (pas la version que j’ai), la 18 est Ibus.

Autre question @djtef : quand tu lis sur le Modbus vert, tu as le panneau branché ou pas ?

Il est possible que le module RS485/TTL soit défaillant, ainsi que celui de @djtef . J’ai lu que des types en ont commandé pas mal avant d’en avoir un qui marche.

Pour ma part je n’ai aucune résistance de branché et je n’ai rien débrancher/brancher en plus/moins (donc pas de résistance, panneau toujours fonctionnel, etc.)

J’ai juste connecté mon MOXA MB3180 sur le A/B/Masse :slight_smile:

J’ai commandé une interface Elfin EW-11A parce que l’interface Moxa il faut l’alim et du RJ45.

Je ne sais pas quelle est la meilleur solution à l’instant T, mais je vais partir sur la gestion du Modbus TCP avec Home Assistant.
A moins que vous pensiez que un esphome serait mieux non ?

Salut,
Pour l’instant j’ai testé qu’avec mon adaptateur USB/RS485. Je vais retester avec l’ESP.
Mais oui j’ai bien la télécommande centrale branchée, de toute façon ça n’utilise pas le même UART visiblement.
J’ai une led rouge qui clignote en permanence au centre oui.
Tu vois bien les Led de ton convertisseur RS485/TTL clignoter quand l’esp envoie les requêtes ?

Personnellement, je préfère déporter le maximum sur les esp, surtout les couches bas niveau. On peut même définir les thermostats dans esphome et ils remonteront directement dans Home Assistant.
En plus c’est moins cher et sûrement plus fiable.

Et pour vérifier que ton adaptateur fonctionne, tu peux tester de mettre ton esp à la place de la télécommande et interroge la carte mère avec quelques registres que j’ai mis dans les logs, ça devrait marcher normalement, moi j’y arrive.

Ok merci. J’ai la LED tx qui clignote mais jamais la rx, comme tu avais. Pour ESPHome il n’y a pas encore de climate template ni modbus, dans un 1er temps ça pourra être des input standard.

Ah bon, il n’y a pas moyen de se servir de Climate Thermostat sans utiliser la régulation ?

@tikismoke il en penses quoi ? :slight_smile:

ESP ou Intégration Modbus HA et du YAML à foison ?

1 « J'aime »

Dans tous les cas c’est du yaml :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il n’y a pas de composant climate natif ESPHome avec modbus en plateforme.

Mais on devrait pouvoir utiliser les composants disponibles dans ESPHome-modbus (select etc.) puis faire un template d’entité climat dans home assistant, comme je l’ai écrit ici : GitHub - guix77/esphome-aldes-tone: ESPHome gateway for Aldes T.One® AIR / AquaAIR

J’ai testé avec un esp32, pareil que @guix77 je ne reçois rien.
Soit nous avons deux cartes RS485/TTL foireuses, soit on a mal configuré le modbus…

Ben si ça fonctionne avec le moxa, en théorie une esp avec un adaptateur rs485 ça devrait fonctionner. La seule différence c’est l’industrialisation du produit. Un mb3180 c’est ultra fiable, increvable, et pas si mal packagé.

Perso un packages avec sensor switch select et autre en modbus pur, et un generic thermostat qui reprend tout ce monde. Des template éventuellement pour convertir les select.

J’ai un autre type de RS485/TTL en stock, je testerai ça

J’ai une piste.
J’ai branché l’ESP avec le convertisseur TTL/RS485 à mon convertisseur RS485/USB qui a aussi des led.
On voit bien le TX du TTL/RS485 s’allumer, mais pas le RX du RS485/USB.
Lorsque j’envoie avec le PC, on voit bien la LED TX du RS4585/USB ET RX du TTL/RS485.
Je soupçonne alors un problème de tension.
J’ai branché le TTL/RS485 en 5V et là j’ai bien la led RX du RS485/USB qui s’allume !
J’ai tenté que 5s car je sais pas si c’est bon pour l’ESP d’envoyer du TTL en 3.3V et d’alimenter le convertisseur en 5V…