J’ai depuis quelques temps 8 interrupteurs de volets roulant SC400ZB-EU. Ils fonctionnent bien mais il arrive que parfois le volet ne remonte pas jusqu’en haut : Il reste 20 cm de volet (parfois plus, parfois moins). C’est d’autant plus fréquent lorsque le volet n’était pas fermé à 100%.
Je calibre la montée et la descente du volet lorsque cela se produit. Mais le problème finit par réapparaitre.
J’ai finit par me faire une automatisation qui active la calibration d’ouverture/fermeture de tous les volets, ouvre/ferme les volets et désactive la calibration d’ouverture/fermeture. Le tout avec des timers pour enregistrer une valeur de 60 secondes environ sur l’ouverture/fermeture des volets.
C’est brutal et les ouvertures et fermetures partielles ne correspondent pas. Mais ça diminue l’apparition du problème.
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ? Existe-t-il une méthode pour modifier directement la valeur de calibration en ouverture et fermeture de chaque volet (Si au préalable, je relève la valeur de chaque volet en ouverture et fermeture) ?
Je vais être violent mais c’est du tuya donc c’est pas terrible surtout pour tout ce qui est calibration certains même ne supportent même pas de définir un % d’ouverture
A voir si tu ne peux pas choisir le temps d’ouverture fermeture manuellement
Je viens de comprendre un truc.
Le temps pour ouvrir le volet sera plus long que le temps pour le fermer.
J’ai forcé le temps de montée à 40 et celui de descente à 30. Le volet est ouvert et je le ferme à 50%. Il s’est arrêté au bout de 20 secondes et non 15…
J’en conclu que la calibration de la montée dépend de l’inversion ou non du moteur…
Dans le cas de ce moteur il était inversé donc quand je calibrais la montée en fait c’était la descente…
Bref un vrai merdier.
Jamais 20cm, mais parfois 5 ou 10cm… mais ça disparaît tout seul après 1 ou 2 ouverture / fermeture complète, donc je n’y prête plus attention.
Reste à trouver une solution rationnelle simple… Je suis curieux aussi
Il y a pas mal d’options de calibration quand même, et il est normal que le réglage du % d’ouverture ne soit pas parfait avec le rattrapage du jeu nécessaire à tout mécanisme, et ça n’a rien à voir avec tuya ou pas…
En bref, même avec un interrupteur de compétition à 150€ pas tuya, ça ne transformera pas le mécanisme de volet moyen moins qui fatigue un peu en un super volet ! Si j’avais de l’argent à mettre par les fenêtres j’investis d’abord dans un volet roulant de compétition.
J’ai des vieux volets basique des moteurs nice a butée mécanique (important va fonctionne tjs mieux) avec des modules qubino zwave et si je demande 50 % j’ai bien 50% de la course (et pas de l’ouverture c’est logique) c’est précis car j’ouvre de 22% pour glisser juste mon tuyau de clim portable et en ce moment ce tous les jours donc oui je peux le répéter
Donc désolé avec des modules de qualités et même des vieux moteur c’est précis (on est pas au mm)
Je comprends.
Sans avoir été hyper précis sur la calibration tout à l’heure, en demandant du 50% j’avais à peu près du 50%.
Vu que je peux rentrer un temps en ms, ça va le faire mais c’est pas simple et surtout pas clair comme bidouillage.
Je vais devoir me faire un tableau avec chaque interrupteur son temps de montée, son temps de descente et le sens du moteur.
Une fois que j’aurais tout relevé, je me ferais une automatisation de secours pour reset les valeurs.
Mais comment on peut faire ça ? Sans de voir utiliser un addon ou autre ?
Oui tu as raison. Je vais déjà commencer par faire ça !
Ensuite je ferais une calibration propre pour chaque moteur, un relevé des différentes valeurs et une automatisation pour une calibration automatique. Je vous enverrai le YAML dès que je l’aurai fait.
Je viens de faire quelque tests mais ça ne fonctionne pas.
C‘est clair que ça vient de mon mqtt.publish mais je ne sais pas comment bien écrire la requête.
J’ai pu récupérer les journaux suite à une calibration via la console développeur de zigbee2mqtt. Ça donne ça :
2025-06-25 19:11:58z2m:mqtt: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/VR_Salon', payload '{"backlight_mode":"OFF","calibration":"OFF","calibration_down":"OFF","calibration_time_down":35,"calibration_time_up":22.2,"calibration_up":"OFF","indicator_mode":"off","linkquality":100,"motor_reversal":"OFF","moving":"STOP","position":15,"state":"OPEN"}'
Je pense qu’il y a moyen d’en tirer quelque chose…
Si tu as installé zigbee2mqtt tu as tous les éléments pour te connecter a mosquitto
Le nom d’hôte est core-mosquitto et les login mot de passe tu peux ou en ajouter un ou utiliser ceux déjà en place pour z2m
Mais tu pouvais l’installer sur ton pc plutôt qu’en addon
En effet. J’ai réussi à me connecter sur mon broker. J’ai fait une calibration depuis la console développeur de Zigbee2mqtt, l’info apparaît bien dans mqtt explorer.
J’ai donc tenter de publier ce qu’il venait de m’être envoyer mais sans succès. Les valeurs changent bien sur mqtt explorer mais pas dans Z2M.
A vrai dire je ne sais pas si j’utilise correctement mqtt explorer.
Désolé je n’ai pas répondu à la solution de @hackdiy. Malheureusement ça ne fonctionne pas.
L’automatisation se déroule sans défaut mais la valeur reste inchangée.