[Article] Adoucisseur et niveau de sel

cela fait 1 an que le mien est en place, il est fixé sur le couvercle de l’adoucisseur et aucun problème

Salut @Yagrasdemonde

Je rejoins la réponse de @thebadboy, j’ai utilisé une boite imprimée en 3D et l’ai fixée sous le couvercle du bac de sel.
Pas d’oxydation, que je craignais également, depuis qu’il est en place.

Modèle sur Thingiverse

Hello à tous,

Super tuto, fonctionne très bien, mais chez moi un léger problème subsiste.
Au bout d’un certain moment, l’eau passe au-dessus du sel, du coup l’echo se fait sur l’eau.
Résultat la distance ne va jamais au delà d’un certain mesurage, 60cm max en l’occurrence chez moi.
Une idée? ou autre concept?
Merci.

Comment est ton bac à sel ?
(Idéal serait d’avoir un plancher, afin que le sel ne soit en contact que sur 2 ou 3 cm d’eau).

Merci, qu’entends-tu par « plancher »?
Je prendrai une photo, mais pour moi cela semble un fonctionnement normal de l’adoucisseur.
Sinon cela ressemble à ca

Bonjour

Sur ce type d’adoucisseur , il n’y a malheureusement pas de plancher.

Sous réserve que le renvoi d’eau de l’adoucisseur soit bien réglé, le niveau d’eau correspond au niveau de sel mini.

Normalement le sel doit recouvrir l’eau.
Donc des que ton capteur détecte le niveau d’eau, il faut remplir.

Le niveau d’eau en général sur ce type de bac est d’environ 1/4 a1/3 maxi de la hauteur du bac.

Ci dessous mon bac, le trait rouge représente le niveau d’eau.

Comme tu peux le voir mon niveau de sel est en dessous du niveau d’eau :grimacing:.
Mais c’est normal car j’ai eu un souci, et j’attend avant de remplir d’être sûr que le problème ne va pas se reproduire.

Pour l’alimentation, possible avec 4xAA ? Ou alors tu dérive le courant de l’adoucisseur ?

To adoucisseur doit être relié à une prise pour fonctionner, j’ai installé une prise double et j’ai connecté l’ESP en USB avec un chargeur standard.

Et une question que je me pose. Je ne veux pas multiplier les chargeurs et les ESP… Possible de coupler ton truc avec une Theengs gateway ? Ou alors récupérer le « jus » de l’un pour alimenter le second ?