[Article] Automatisation #2 : libérer le plein potentiel!

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Apres les premières bases sur les automatisations, ici nous faisons le tour des principaux déclencheurs, conditions et actions disponibles, avec comme toujours quelques exemples!

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

PS: n’hésitez pas à partager vos exemples, astuces, ou vos remarques sur la série d’articles…

Le reste de la série :

Bonus, quelques raccourcis vers des astuces partagées dans les trois fil dédiés aux trois articles:

22 « J'aime »

Et un grand merci à @Jenova70 pour les triggers et conditions par cibles décrites dans cet article. Je ne sais pas s’il passe encore de temps en temps ici, mais c’est probablement une des évolutions majeures des automatisations de ces dernières années !

Un sujet à suivre, vraiment prometteur !

Probablement une des choses qui va me faire rouvrir certaines automatisations pour intégrer cette fonctionnalité tellement bien pensée…

Bonjour à tous les HAnautes,

Merci beaucoup pour cette suite très instructive.

Le problème maintenant je vais devoir revoir beaucoup de mes automatisations.
Je vais peut-être attendre la partie 3, j’y apprendrais certainement d’autres informations utiles

Cordialement,

Jean-Luc

1 « J'aime »

La partie 3 sera moins descriptive, et plus sur des conseils et concepts pour avoir des automatisation faciles à maintenir et performantes…

Rien n’empêche de faire une passe sur certaines choses dès aujourd’hui… Mais oui, ce 3eme article sera utile aussi!

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce travail qui apporte beaucoup pour les novices comme moi

1 « J'aime »

super intéressant merci.

1 « J'aime »

Pour tous ceux qui n’ont pas encore testé les triggers, conditions et actions par cible…

Activez ça dans le mode labs pour essayer. Depuis les premières versions, le nombre d’entités prises en compte a explosé, ça devient très simple et naturel…

Bien qu’utilisant HA depuis 3 ans déjà, j’ai apprécié ce second volet, car j’étais totalement passé à coté des nouveautés ajoutés avec les “cibles”. Leur usage permet de faire des choses assez sympathiques avec les zones ou les étiquettes !

1 « J'aime »

La version 2026.4 apporte une tonne de nouvelles cibles… Les développeurs ont fait un travail acharné: 2026.4: Infrared never left the chat - Home Assistant

Personnellement je reste encore souvent sur les anciens mécanismes par habitude, mais c’est une façon assez naturelle de définir les choses, moins basée sur l’architecture de HA (entité, état, etc…) et plus sur l’impact dans la vie (lampe allumée, activation d’un mode, etc…) A tester pour ceux qui ne l’ont pas encore fait…