[Article] Écrans ePaper Seeed Studio reTerminal E1001 et E1002

J’ai juste utilisé ça : const auto RED = Color(255, 0, 0, 0);

Peut etre la luminosité de la pièce qui fait ça, je suis juste à coté de la fenêtre et j’ai pris la photo en plein après midi

ok, le même code que j’utilise. Mon rouge fait plus orange :rofl:

Ou alors la police d’écriture utilisée. Peut être que ça peut jouer !

Tu as utilisé quelle de police ?
je testerai voir si c’est ça.

J’ai utilisé : Utendo-Semibold.ttf

C’est légèrement mieux avec cette police.

Hello,

Du coup pour être chiant, j’aurai mis un S à PRÉVISIONS :wink:

sinon c’est sympa :+1:

cdt

C’est modifié :wink:

// Titre prévisions
 it.printf(540, 105, id(title_font), BLACK, TextAlign::TOP_CENTER, "PRÉVISIONS");

edit:

J’ai tenté différent pour la 2ème page

Bonjour,
le nouveau composant pour l’écran du E1002 est merge et doit sortir pour la version 2025.10.0 de ESPHome :smiley:

Bonjour,
mise a jour du code (dans l’article) pour le modèle couleur E1002 avec la sortie de ESPHome 2025.10.x et le nouveau composant Epaper SPI.

display:
  - platform: epaper_spi
    id: epaper_display
    cs_pin: GPIO10
    dc_pin: GPIO11
    busy_pin:
      number: GPIO13
      inverted: true
    reset_pin:
      number: GPIO12
      inverted: false
    model: 7.3in-spectra-e6
    update_interval: never

@Axelle, j’ai un bon rouge maintenant avec le nouveau composant epaper spi. De plus belle couleur, qui ressemble à tes captures.

Je m’attendais à un message de ta part @WarC0zes après avoir lu les nouveautés d’ESPHome, je vais peut être regarder de plus prêt ces écrans :wink:

Bob

Euh ! quel message ???

Celui que tu as écrit juste au-dessus.

Avec un peu de recul, peux-tu indiquer l’autonomie des batteries du système ?

je n’ai pas encore vidé la batterie, car j’ai fait des modifications et brancher en usb pour mettre à jour le firmware (ça recharger la batterie). Mais en gros pour 24 actualisations par jour, ça devrait tenir 1 mois.

Cool merci pour l’info, je vais faire la modif !

Bonjour,

Je n’arrive pas à récupérer l’information datetime des prévisions pour l’intégration Météo-France. J’arrive bien à récupérer tous les autres champs (précipitation, condition…) mais pas celui-là. Si quelqu’un a une piste je suis intéressé.
Voici un extrait de ma conf HA :

template:
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        hours: "/1"
      - platform: homeassistant
        event: start

action:
      - service: weather.get_forecasts
        data:
          type: hourly
        target:
          entity_id: weather.paris_13eme_arrondissement
        response_variable: hourly

sensor:
      - name: "Datetime H+0"
        unique_id: datetime_h0
        state: >
            {{ hourly['weather.paris_13eme_arrondissement'].forecast[0].datetime }}

Pourtant je vois bien l’attribut datetime de weather dans les outils développeur, mais pas le sensor datetime_h0…

Bonjour,
Peut-être le symbole + dans le name, test avec name: "Datetime H0".

J’ai fait différemment, un template triger et un template sensor.

template:
  - trigger:
      - platform: time_pattern
        hours: /1
      - platform: homeassistant
        event: start
    action:
      - action: weather.get_forecasts
        data:
          type: hourly
        target:
          entity_id: weather.ma_ville
        response_variable: hourly
    sensor:
      - name: Weather Forecast Heure Ma Ville
        unique_id: weather_forecast_heure_ma_ville
        state: "{{ hourly['weather.ma_ville'].forecast[0].condition }}"
        attributes:
          forecast: "{{ hourly['weather.ma_ville'].forecast }}"
        availability:  "{{ states('weather.ma_ville') not in ['unknown', 'unavailable', 'none'] }}"

- sensor:
      - name: Météo Ma Ville Heure Epaper
        unique_id: meteo_ma_ville_heure_epaper
        state: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].condition | default(0) }}"
        attributes:
          condition0: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].condition | default(0) }}"
          heure0: "{{ as_timestamp(state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].datetime) | int(0) | timestamp_custom('%H') }}"
          temperature0: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].temperature | float(0) }}"
          humidite0: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].humidity | int(0) }}"
          wind0: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].wind_speed | int(0) }}"
          precipitation0: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[0].precipitation | float(0) }}"
          condition1: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].condition | default(0) }}"
          heure1: "{{ as_timestamp(state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].datetime) | int(0) | timestamp_custom('%H') }}"
          temperature1: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].temperature | float(0) }}"
          humidite1: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].humidity | int(0) }}"
          wind1: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].wind_speed | int(0) }}"
          precipitation1: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[1].precipitation | float(0) }}"
          condition2: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].condition | default(0) }}"
          heure2: "{{ as_timestamp(state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].datetime) | int(0) | timestamp_custom('%H') }}"
          temperature2: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].temperature | float(0) }}"
          humidite2: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].humidity | int(0) }}"
          wind2: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].wind_speed | int(0) }}"
          precipitation2: "{{ state_attr('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville','forecast')[2].precipitation | float(0) }}"
        availability:  "{{ states('sensor.weather_forecast_heure_ma_ville') not in ['unknown', 'unavailable', 'none'] }}"

Je vais tester cette méthode ce weekend, elle me semble plus pertinente (plus concise).

Je n’utilisais pas le “+” au début de mes tests donc je ne pense pas que cela soit ça, mais je vais valider quand même.

Merci :slight_smile:

J’ai une interrogation sur la configuration du sensor weather_forecast_heure_ma_ville de ton trigger, ne faudrait-il pas remplacer :
state: "{{ hourly['weather.ma_ville'].forecast[0].condition }}"
par :
state: "{{ hourly['weather.ma_ville'].forecast[0] }}"