[Article] Gestion ZEN de sa piscine avec iopool et Home Assistant (V2)

icon

:rocket: Présentation

L’intégration iopool permet de connecter votre piscine équipée d’un capteur iopool à Home Assistant.
Vous pouvez ainsi :

• Récupérer les mesures de votre piscine (température, pH, ORP, etc.)
  • Suivre les recommandations de filtration
  • Piloter la filtration automatiquement selon les recommandations iopool (mode été/hiver, créneaux horaires, etc.)
  • Visualiser l’état de la piscine et recevoir des alertes
  • Changer le mode de la piscine (Boost, Hiver, etc.)
  • Intégrer toutes ces données dans vos automatisations Home Assistant

:package: Installation

1. Consultez la documentation officielle : https://docs.page/mguyard/hass-iopool

2. Ajoutez l’intégration via HACS
    Open your Home Assistant instance and open a repository inside the Home Assistant Community Store.

3. Configurez votre clé API iopool directement depuis l’interface Home Assistant

:gear: Fonctionnalités principales

• Récupération automatique des données : température, pH, ORP, recommandations de filtration, etc.
  • Gestion avancée de la filtration : configuration des créneaux, modes été/hiver, durée minimale/maximale, etc.
  • Sélecteurs de mode : passez facilement du mode Eté au mode Hiver, etc.
  • Entités Home Assistant : capteurs, sélecteurs, interrupteurs, tout est intégré !
  • Diagnostics : accès aux informations de debug pour faciliter le support

:open_book: Documentation

Toute la documentation est disponible ici :
:backhand_index_pointing_right: https://docs.page/mguyard/hass-iopool

:speech_balloon: Liens utiles

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

Merci @mguyard génial d’arriver à concrétiser quelque chose.

L’éco-systeme des sondes domotisées n’etait réellement pas stabilisé. On voyait des solutions très prometteuses sortir pour s’écraser contre le mur. D’autres choix technologiques de certains qui s’appuyaient sur de la donnée cloud, dramatique !

Je pense que ce qui est difficile c’est de maitriser le volet piscine et le volet domotique qui sont deux univers totalement différents.

Je croise les doigts pour qu’on puisse se dire dans quelques années que iopool est la solution !
En effet, ce type d’investissement c’est pour 10 ans, pas pour tester une saison, donc on veut de la pérénité.

Encore merci,

Salut @mguyard

J'essaie de reprendre la config de mon Dashboard mais en suivant ton site j'ai une erreur dans HA :

Je tente de me faire aider par Gemini mais on rame un peu.

Tu pourrais m'aider à retrouver un dashboard complet et fonctionnel stp ?

Bonjour,

Tu as utilisé le générateur de carte présent dans ma doc ?

Tu n'as pas renommé des entités ?

Tu peux me donner l'erreur complete de ButtonCard (premiere erreur de ta capture) ?

Je n'avais pas la card pool monitor, ça résout déjà des soucis.

Oui, j'ai utilisé ton générateur de carte avec renommage.

Le seul truc qui coince maintenant c'est la partie "Boost". Quand je lance un boost, je n'ai pas le temps restant, j'ai une erreur :

(les boutons pilotent bien ma pompe)

Tu as bien cette carte d'installée custom:timer-bar-card ?

La doc indique tout les pré-requis a installer : Custom Dashboard Card

Vraiment désolé, je n'avais pas vu que les prérequis avaient changé à ce niveau... Merci !

Je suis actuellement en train de construire une carte complète afin d'éviter toutes ces dépendances et étapes.

Elle devraient être disponible d'ici quelques jours/semaines

Bonjour à tous,

La carte est disponible dans la nouvelle version 1.3.0-beta.2. Rien a installé pour avoir la carte, il suffit de mettre à jour l'intégration.
La carte est directement dans l'intégration.

La carte

Toute la configuration se fait depuis l'éditeur visuel et la carte vous permet d'avoir :

• Jauges en temps réel pour la température, le pH et le potentiel d'oxydoréduction (ORP)
  • Commande de la pompe lorsqu'un interrupteur de pompe est configuré
  • Sélecteur de mode de filtration et sélecteur de surpression
  • État quotidien de la filtration et recommandations
  • Graphique de l'historique des températures avec sélecteur de période

Globalement, vous retrouvez tout ce que vous aviez dans la carte précédente (qui était une aggrégat de différentes carte). Maintenant c'est simple à utiliser, sans dépendances.

Le visuel

La documentation

Une documentation est disponible même si je ne pense pas que cela soit nécessaire

C'est ma première carte et j'ai jamais était très bon en design, soyez donc indulgent :wink:
Mais je suis à l'écoute de vos retours sur cette carte

Salut ! C’est top, c’est frais et épuré. Bravo !

Peut etre que je trouve le « action required » petit. Il doit attirer plus l’attention pour moi

Bonjour,

La version v1.3.0-beta.3 intègre la nouveauté de 2026.6.0 concernant les suggestions de cartes.

Si vous choisissez une entité d'un équipement iopool, alors il vous proposera l'ajout de la carte iopool-card pour le device qui porte l'entité sélectionnée.

Une fois la carte sélectionnée, elle sera ajoutée avec le bon équipement pré-sélectionné et il vous restera uniquement à la personnaliser.

Bonjour,
je viens d'acquérir un testeur iopool et j'ai ce genre de boitier qui gère ma filtration.
J'aimerais savoir quoi rajouter comme interrupteur pour pouvoir piloter tout ça avec HA.
Merci d'avance !
Philippe

Bonjour,

La version v1.3.2-beta.2 intègre les nouveautés de la carte v1.2.0 à savoir :

• theme: :sparkles: Add automatic dark mode support (6e17059), closes #14
  • temperature: support Fahrenheit and Kelvin display units (30f526e), closes #15

Hello !
Tu gère les pompes multi vitesses genre Pentrair ?

Bonnjour, j'ai installé la nouvelle carte Iopool.

J'ai un petit soucis, le pourcentage (temps de filiation) reste à zéro et le bargraph également (filtration journalière). De plus i n'y a pas de temps affiché sur le temps effectué.

Qu'est ce qui peux posé problème pour l'actualisation de ces valeurs ?

merci de votre retrour

Bonjour,

Non je ne gère pas les multi-vitesses. Je gère juste un switch

Tu as bien l'entité elapsed_filtration_duration ? Tu es en quelle version HA et de l'intégration ?

bonsoir, la version de HA est 2026.8.1

l'entité elapsed_filtration_duration, elle se trouve ou ??

Bonjour,

Elle se trouve dans la liste des entités créé par l'intégration.

Son nom d'affichage c'est Durée de filtration écoulée aujourd'hui.

Je vois 9 alors que ca devrait être 10.
J'ai une PR qui m'a était remonté suite à un changement non documenté de HA en 2026.8 qui aurait cassé cette entité. J'ai pas encore eu le temps de verifier la PR et l'implémenter.
Ce sera fait fait dès que possible.

Mais tu sembles tomber dans ce cas

ok merci de votre retour tenez moi au courant de l'évolution merci et bonne journée