[Article] SMS et appels avec HA sans internet

Ok, merci WarC0zes.

Concernant le problème de l’arrêt de la 2G en France, à votre avis, au lieu du module LILYGO SIM800L, peut-on utiliser le SIM7600E (qui lui a la 4G LTE) en utilisant le même tutoriel de Argonaute (avec surement quelques modifs) ?

J’ai cru comprendre que la mise en place du code dans l’ESP32 peux être différente voir incompatible. Le module a un coup non négligeable (4x plus cher) mais il est plus évolué. ^^

Edit :
D’après mes recherches, le module SIM7600E-L1C est équipé d’un ESP32-WROVER-B, donc le même ESP que le module SIM800L

Hello,
J’ai acheté ce module pour faire des essais et ils ne sont pas concluants pour l’instant avec ESPHome. Effectivement, le module Lilygo SIM7600E-L1C est bien équipé d’un Esp32, donc utilisable sans pb par ESPHome (testé avec succès).
Mais le code ESPHome du SIM800L ne peut être repris car le module SIM7600 est différent et pas supporté. Du coup, pour que cela fonctionnne, la solution est d’envoyer des codes de commande AT (Hayes) directement sur le port série via des lambdas. Ce n’est pas forcément compliqué.
Je n’ai cependant pas réussi : je soupçonne dans mon cas un dysfonctionnement du module que j’ai acheté sur Aliexpress en France car il ne semble pas se connecter au réseau (modèle non compatible pour l’Europe).
Après si quelqu’un veut tenter sa chance…

Bonjour Argonaute.
Tu as bien acheté le SIM7600E ?
D’après la doc, il faut vraiment la version E pour la compatibilité Europe…

Oui j’ai ce modèle en A7670SA :

Et j’aurai effectivement du prendre le A7670E et pas SA pour avoir la compatibilité Europe. Une erreur de commande idiote car je le savais. Je n’ai pas racheté de carte pour l’instant.

Effectivement, il semble que la T-A7670E/G/SA R2 soit prévue pour l’Amérique du sud, la Nouvelle Zelande et l’Australie.

J’ai fait pas mal de recherche pour voir éventuellement quelles sont les commandes que l’on peux utiliser. Je suis tombé sur ce site LILYGO team · GitHub ou il est possible de récupérer des infos sur la SIM800, la SIM7000 et la SIM7600.

J’ai essayé de comprendre le micro-code indiqué ici, mais j’avoue ne pas avoir assez de connaissances pour tout apréhender.

Sinon dans le dossiers « examples » du code que l’on trouve sur Github pour le 7600x il y a un dossier MqttClient … Peut-être qu’il y aurait une solution avec Mqtt. ^^

Merci d’avance pour votre réponse.

EDIT :
J’ai trouvé certaines choses qui ont été faites avec un 7600, mais là ca dépasse clairement mes compétences. Utiliser ESP-Home pour flasher le ESP, j’ai pu comprendre, mais là je vois pas… Si un expert veux bien expliquer ou si le tuto peux être mis à jour ca serait cool.:pray:
J’envisage d’acheter le module, mais uniquement si sa mise en application n’est pas beaucoup plus compliquée que ce qui est expliqué dans le tuto d’Argonaute… :grin:

Hello,
Pour Information
Regarde là

J’avais ouvert depuis un moment ce POST et au file de l’eau, je suis arrivé a faire ce que je voulais même plus.

Carte SIM 2€ Free
Je reçois les SMS et je les traite
J’envois les SMS soit sur mes automations soit a partir d’un formulaire pour faire STOP sur le démarchage.
Pour moi, tout fonctionne parfaitement avec le 2€ de Free
Mais j’ai du passer en partie par NODE-RED, aucune solution dans les plug-in HA directement, mais ça marche au poil pour moi.

Un exemple des traitements des SMS arrivant suivant le message

Afin d’enregistrer dans un fichier texte et dans base Mysql les messages qui arrivent et router vers un ou plusieurs autres numéros via texto suivant événement

Bonjour,

Il semble que quelqu’un travaille à ajouter le support du SIM7600 à esphome ?

https://github.com/esphome/esphome/pull/6721

(En plus l’auteur est français ! De Brest)

Bonsoir Monsieur Monsieur :grin:
Je garde votre solution sous le coude car elle présente l’avantage d’être fonctionnelle avec la carte Free 2€, mais est-ce que la clé doit-être connectée en permanance sur HA ou une fois paramétrée une simple batterie ou prise avec USB pourrait suffire ?

La solution avec le SIM7600 a comme avantage de ne pas momopoliser un port USB, De plus d’après ce que j’ai pu voir, il suffit de rajouter un petit panneau solaire et une batterie dans le support prévu à cet effet pour avoir quelque chose de complètement autonôme que l’on peut placer au plus haut dans une maison afin d’optimiser la réception du signal…

@Makai
Merci pour l’info. Plus qu’a voir si ca abouti.

bonsoir,

de mon côté, j’ai avancé et réussi a faire un outil fonctionnel
(en fouettant une ia a coup de cravache !)

donc, une machine virtuelle sur mon proxmox qui héberge aussi ha
mais cela peut être fait une un raspberry ou n’importe quoi qui fait tourner une distri debian de base
une clé 3g huawei, une carte sim free gratuite
gammu installé

un script python qui tourne en tant que service qui recoit les données en rest_commande depuis HA pour l’envoi des sms
et ce même script lis les sms entrant, les envoi en mqtt a HA et les supprime de la boite de réception,

je peux maintenant envoyer des sms depuis HA pour mes alertes
et envoyer des sms a mon HA depuis mon tél pour lancer des automatisations ou des réponses par sms

mon premier test est d’envoyer hello a mon HA et j’ai en retour un message indiquant que mon HA tourne avec son uptime, c’est pratique en cas de coupure internet a la maison !

après c’est une solution parmi tant d’autres mais qui me convient bien …

si cela intéresse, je pourrais publier les scripts qui fonctionnent

Stéphane

Alors, la raison pour laquelle j’avais acheté cette clé a l’origine était pour un autre projet, et elle avait l’avantage une fois connecté dans le port USB de créer une interface réseau ETH sans rien faire sous linux, et donc j’interrogeais directement via son IP.
Donc le jour ou j’ai utilisé cette clé sous HA, elle s’est comporté de la même façon, donc une grande facilité de l’interroger.
Ce qui m’allait très bien, pas de pilote ou autres chose a faire, je l’interrogeais directement par son IP.
Donc moi je l’utilise en connexion direct sur le port USB
Mais cette clé est aussi un hotspot ou l’on peu se connecter dessus en wifi, donc dans l’absolu via le wifi, cela devrait être possible d’utiliser les API.
Moi mon intérêt était d’avoir un système complètement autonome sans internet pour les SMS, donc je n’ai pas fait plus de test que ça, mais dans l’absolu, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si tu arrive a faire une connexion wifi dessus en plus de ta connexion ETH de ton HA.

Merci pour vos réponses.
Clé Huawei commandée. Je verrais si j’arrive à m’en sortir. ^^

Quel modèle de clé as-tu commandé ?
Je viens de faire un test avec un routeur 4G TP-Link, et dans l’absolut, HA le vois bien en mode Hotspot Wifi

Donc théoriquement, un hotspot wifi connectable doit être possible.
Moi, je n’arrive pas a me connecter dessus via l’interface wlan0, je n’ai pas vraiment cherché pourquoi, je voulais juste m’assurer que mon routeur 4G en Hotspot était bien visible pour répondre a la question " Obligatoirement connecté au port USB ou pas " moi la non car ce routeur n’est pas USB.

Bonjour,
J’ai commandé la clé HUAWEI E8372h-820 LTE/4G débloqué

Mon but étant d’utiliser uniquement la partie SMS avec le forfait 2€ de Free.
Consernant la partie connexion USB, je m’accomoderais de ce qui sera réalisable. :grin:

Actuellement, sur ma Yellow, les deux ports USB sont disponiblent, donc dans un premier temps ca ne me dérangera pas. Après il faudra que je lise en détail votre « tuto » pour voir si j’arrive à faire plus ou moins la même chose (pour mon cas et en priorité, l’envois d’un SMS si remontée d’une alerte par Alarmo).

Je devrais recevoir cette clé USB d’ici une petite semaine donc je verrais à ce moment là. :nerd_face:

Ok bonne chance
To Be Continued… :muscle:

Cela vaudrait le coup de tester cette solution pour l’intégration du modem (sms2mqtt) :

Dans l’idée c’est ce que je fais
Pour envoyer manuellement

Et pour la reception
Je lis via l’API les SMS qui arrivent

puis dans mon mqtt.yaml

Mais c’est toujours bien de regarder ce que font les autres et de s’inspirer ou d’utiliser

@steph96 hello, carrément ça m’intéresse, si tu peux partager ta solution :slight_smile:
merci !

Bon, j’ai reçu ma clé Huawey, sauf que j’ai recu la version E8372H-608…
Et visiblement ma carte Free ne fonctionne pas dedans. J’ai même mis les antennes au cas ou ce serait un problème de réception.

Sur le WEB, j’ai vu des tas de chose sur cette version. Certains disent l’avoir fait fonctionné avec une carte Free 2€, mais bon, j’ai fait un retour et je recommande la bonne donc rendez-vous dans 10 jours. ^^

Il y a un diction qui dit : Acheter chinois acheter deux fois :rofl: :joy:

Clé 4G livrée. Puce mise en place et signal Ok.
me reste plus qu’à voir comment gérer tout ca … Dès que j’aurais un long moment. ^^