Je te contact en privé… ça risque de faire trop de messages sinon.
Bonjour,
@AlexHass merci pour votre article mais je suis dans le meme cas que O. Girard, je n’arrive pas a faire les réglages! J’ai une installation Enphase mais je ne comprends pas quels capteurs doi-je mettre dans le script ! Pouvez-vous m’aider svp ?
Bonjour,
Je souhaite partager mon travail suite à ce superbe tutoriel !
En effet, certains d’entre vous se retrouvent peut-être dans la même configuration que la mienne :
- Un Zlinky connecté à mon compteur ENEDIS
 - Des panneaux photovoltaïques plug & play (sans revente)
 - Une pince ampèremétrique installée sur la phase de départ des panneaux

Après réflexion, il me semble que la meilleure façon d’obtenir des informations complètes dans Energie est la suivante :
Consommation réseau : utiliser le BASE INDEX du LINKY en kWh (ex. : sensor.linky_base)
Production solaire : récupérer la production via la pince ampèremétrique placée sur la phase des panneaux PV. Attention : si la valeur est négative, il faudra créer un capteur Template pour inverser les données afin d’obtenir des kWh positifs.
Énergie réinjectée dans le réseau :
Le Zlinky fournit uniquement :
- La puissance apparente (PAPP) en VA
 - L’intensité efficace (IINST) en A

Pour obtenir la puissance instantanée de la maison, vous pouvez créer un Template en appliquant un cos φ de 0,95 à la puissance apparente :

Principe :
Lorsqu’il y a réinjection, la puissance instantanée indiquée est de 0 W, mais une intensité est bien mesurée. La méthode que j’ai trouvée (sans pince bidirectionnelle sur le compteur principal) consiste à :
- Récupérer l’intensité efficace (IINST)
 - Utiliser la tension exacte mesurée par la pince pour plus de précision
 - Vérifier si la puissance instantanée = 0 et si l’intensité efficace > 0 (autoconsommation avec injection)
 - Appliquer la formule P = U x I pour calculer la puissance réinjectée.

Template :
J’espère que cela pourra en aider certains ! Et si je me suis trompé ou si vous avez des améliorations à proposer, n’hésitez pas à me corriger.
Le résultat :
@AlexHass
Merci pour le tuto, je viens de le faire, ça marche.
@Albandu51
Merci pour cette réponse, c’est exactement mon cas de figure et c’est ce que je cherche à faire.
Par contre, étant novice, je ne comprends absolument pas le lien entre ton template et le tuto de
AlexHass.
Merci pour ce tuto, je suis dans la même situation et ça m’intéresse.
Par contre je n’ai pas de pince  pour les panneaux mais directement un « interrupteur qui me mesure la consommation » et je récupère l’ampérage.
Par contre quand tu parles de puissance instantané cela correspond à quelle valeur sur le zlinky (le sensor compteur …)
Par contre je suis en HC /HP qu’elle serait la différence ?
Je commence à comprendre le tuto de @AlexHass mais c’est la gestion HC/HP qui complexifie la chose. Autant là je peux mettre les deux mais si je fais les calculs je pense que ça va fausser le résultat. Après faudra que je mette ça au propre entre le tuto et ce que j’ai comme sensor existant.
Merci à vous
Merci de ton retour…
Bonjour Limonade67,
Justement je complète son tuto avec notre situation.
Une fois fait ce que je propose, il faut renseigner dans la configuration d’ENERGIE les sensors suivants :
Consommation du réseau : Consommation réseau ( via ton zlinky )
Retourné au réseau : Énergie réinjectée dans le réseau qui est ce template :
Production solaire : selon comment tu récupères tes informations.
j’espère avoir répondu à tes questions ?
Ce qui donne :
Peux tu me montrer ce que tu as en capteur via ton Zlinky stp ?
tu as les mêmes capteurs que moi, tu as ton PAPP, et ton IINST c’est parfait ![]()
Par contre tu n’es pas en HP HC ?
non je suis en base, mais ca ne change rien, tu as bien ta conso, et ta puissance apparente. je ne comprends pas ce qu’il te bloque ?
si tu veux bien differencier ton HC et HP sur ton graphique de consommation du réseau, tu ajoutes les deux capteurs a la place d’un comme moi. le reste ne change pas pour calculer ton « retourné au réseau » et ta « prod PV »
Merci donc j’ai laissé, mes sensors du lixee HP HC, pour la partie consommation réseau.
J’ai laissé mon capteur lié à ma production solaire via mon module de mesure à la prise.
et j’ai créé les deux templates que as mentionné et j’ai donc ajouté le dernier (il faut bien le mettre en énergie mesure Kwh et total ?) à la partie réinjection dans le réseau.
Bon là c’est à 0 normal, je verrais demain avec la production.
Oui, super tiens nous au courant à demain
Bon ça ne fonctionne pas en raison de la valeur PAPP du lixee qui n’est jamais à 0.
et je pense que cette valeur n’est pas fiable quand je vois ça :
Lixee PAPP probleme?! - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Effectivement je n’ai pas ce problème… je suis désolé
vérifies sur ton linky, si il n’est pas à 0 c’est qu’il y a un problème sur ton réseau ( fuite ) ?
un passage du linky en mode standard ?? ![]()
Sur des forums je vois ça nouvelles valeurs en mode standard.
Est-ce que je peux y passer même si je ne revends pas (est-ce que j’aurais cet index) ?? Est-ce risqué ?? Mais là j’aurais mon info.
EAIT = Energie active injectée totale => c’est ton index d’injection en kWh, autrement dit ta valeur la plus importante, puisqu’elle te montre ce que tu as injecté gratuitement ou vendu, selon ton contrat.
Quant aux index de soutirage = ce que tu importes, donc que tu payes auprès de ton fournisseur :
Abonnement BASE :
- EASF01 : Base
Abonnement HC/HP :
- EASF01 : HC
- EASF02 : HP
Attention aux valeurs SINSTI et SINSTS qui sont en puissance apparente, donc en VA, donc assez peu utiles car selon ton facteur de puissance (cos phi) tu peux avoir de très forte différence.
C’est dommage, mais Linky ne donne pas directement la puissance active en W, il faut la calculer en soustrayant 2 index consécutifs et en divisant par l’intervalle de temps (par exemple un relevé toutes les 60 secondes)
Bon je me réponds et j’arrêt car sinon on va diverger du sujet initial.
Si cacsi sans revente pas possible d’avoir les valeurs même en standard il faut être producteur (on doit pouvoir voir un p sur le linky j’irais voir mais sans conviction).
Sinon le PAPP n’est pas une valeur fiable.
Vu sur un autre forum :
*
PAPP donnée par ton Linky. Comme ça a été expliqué, c’est une puissance apparente qui ne reflète en aucun cas la consommation instantanée réelle.
Donc il faut que je trouve un autre capteur de mesure, « pince sur câble qui va vers mon linky »
J’ai passé une petite heure à l’aide de gemini pour paramétrer mon home assistant avec la solution d’Albandu51.
Encore Merci.
J’ai une remarque :
Le sensor sensor.zlinky_iinst ne retourne que des entiers (1A ou 2A et ainsi de suite)
Donc la puissance exportée et concomitamment l’énergie exportée est exacte à 224v près puisque P= U*I . C’est énorme.
J’ai également un souci :
Mon Tableau énergie et faux.
Le détail :
Home Assistant m’ajoute des consommations négatives. Je n’ai aucune idée pourquoi.