Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. ![]()
Venez le découvrir dès maintenant !
Merci pour vos commentaires et retours. ![]()
Bonne lecture !
En complément de cet article :
Pour maintenir les tarifs a jour automatiquement, il y a ces deux sujets.
Et pour ceux qui veulent ajouter le coût de l’abonnement, il y a ce sujet:
bonjour, super article, merci pour la contribution.
Bonjour,
Très bel article, merci @SuperBat
Mais une question, si on injecte la consommation passe en négatif, du coup ça donne quoi au niveau des compteurs ?
Vous pouvez aussi vous baser sur un esp32 connecté au linky qui remontera beaucoup plus de données de manière très fiable.
L’intégration HA est native pour toutes les données.
Exemple de hardware : https://www.tindie.com/products/hallard/denky-d4-esp32-tic-teleinfo-reader/
Exemple de software : tasmota/teleinfo at master · NicolasBernaerts/tasmota · GitHub
Salut,
De mon côté ça ne change rien car j’ai une pince zigbee et elle dispose de plusieurs capteurs dont un qui mesure la consommation effective et un autre qui mesure l’injection. En résumé quand la consommation tombe à 0 ou devient négative, le capteur qui mesure la consommation est et reste à 0 quand celui qui mesure l’injection s’active. Par conséquent tous les capteurs qu’on a créé pour mesurer les HP ou les HC en fonction de la couleur du jour s’arrêtent aussi de mesurer tant que notre capteur d’origine est à 0.
Dans l’article, il est indiqué " Installation : Elle est disponible via HACS (recherchez « RTE Tempo »).
Pourtant je ne trouve aucune intégration ayant ce nom. Y a t’il un dépôt à ajouter ?
Pour information, il y a qq mois n’ayant pas trouvé d’intégration Tempo j’avais développé la mienne. Voici donc pour agrémenter l’article et à toutes fins utiles d’autres intégrations tempo :
Bonjour et merci pour cet article qui m’a intéressé.
Je suis novice en programmation.
Je surveille ma consommation avec un Shelly Pro EM 50 qui me sert aussi à la surveillance de mes panneaux solaires.
J’ai essayé de mettre en place le suivi et je suis confronté à :
Désolé pour cette demande qui parait simple pour des experts mais qui ne l’ai pas pour moi.
J’espère que j’y arriverai mieux avec un peu d’expérience et surtout je dois me familiariser avec l’architecture et le fonctionnement de Home Assistant.
Merci pour votre aide.
Bonjour pascal_ha
Merci pour la réponse et j’ai trouvé pourquoi je n’y arrivais pas.
Je choisissais la mauvais entrée : Utility Meter Next Gen.
Maintenant j’ai réussi à mettre les tarifs.
Une question supplémentaire : Si je veux les calculs des consommations par jour, par mois et par année comme indiqué dans le tutoriel est ce qu’il faut crée 3 entrées, une par cycle? Si on entre une seule entrée le calcul se fera avec l’automatisation?
Merci de votre aide.
Je n’ai pas eu le temps de finir toute l’implémentation et j’aurai certainement d’autres questions.
Bonjour,
Merci toutes ces précisions et c’est plus clair maintenant.
J’avais initialement posé une question qui était en parallèle du sujet mais qui revient à chaque fois que j’y suis confronté.
Comment on peut utiliser la configuration Yaml. Par ex lorsque l’on utilise l’entrée Compteur service public comment accéder au code Yaml?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Normalement les entrées qui sont créé par l’interface UI, il me semble que tu ne peux y accéder en yaml.
Il est possible de créé les entrées en yaml, en les ajoutant dans le fichier configuration.yaml. Mais je te le déconseille, tu as un risque de planté ton HA (si mal indexé par exemple).
A partir de l’interface de HA, tu peux créé toutes les entrées que tu as besoin, sans avoir a utilisé le yaml.
Tout est fait dans HA, pour ne plus avoir a utiliser le Yaml. Perso je trouve cela plus simple (avis perso)
OK merci.
Où on trouve le fichier “configuration.yaml”?
Je préfère moi aussi utiliser l’UI.
Il se trouve dans le dossier home assistant de ton installation
Tu peux installer add-on file editor pour y accéder.
Mais attention, ce fichier sert aussi à la configuration de ton HA, en cas d’erreur ton système risque de ne plus fonctionner.
Tu peux tout faire par UI et sans risque d’erreur, pour moi c’est la meilleure solution.
En cas de modification ou d’ajout dans le configuration.yaml il te faut vérifier ton fichier avant de redémarrer dans outils de développement.
Bonjour,
Merci. J’ai regardé mais je ne vais pas m’aventurer à utiliser la configuration mais c’est bien de savoir où elle se trouve pour éviter toutes fausses manip.
J’ai suivi et mis en place comme indiqué mais j’ai un pb car l’automation reste sur une seule consommation pour moi HC Bleu. Rien ne se passe ensuite.
Le cumul de l’énergie sur la journée se fait sur le seul HC Bleu et se remet à 0 à minuit.
J’ai vérifier que les “sensor”, “select” et les “id” sont bien ceux que j’ai crée.
J’ai l’impression que l’automatisation ne se fait pas.
Est ce que tu as eu le même PB?
Merci de ton aide.
Je n’ai plus tempo, mais j’ai fonctionné avec pendant 18 mois et ça fonctionnait parfaitement.
Mais il faut vérifier pourquoi ton automatisme ne fonctionne pas.
Vérifie si dans intégration RTE, les changement se font correctement.
Vérifie les noms des entités si ce sont bien les bonnes.(l’écriture doit être strictement identique)
J’ai vérifié tous les noms et tout est correct.
En regardant les exécutions je me suis aperçu que l’action “alors faire” ne se fait pas, il y a une erreur, certainement dans le code :
action: select.select_option
target:
entity_id: select.consommation_tempo
data:
option: >
{% set couleur = states(‹ sensor.rte_tempo_couleur_actuelle ›) | lower %} {%
set heure = now().hour %} {% if heure >= 6 and heure < 22 %}
{{ ‹ hp_ › ~ couleur }}
{% else %}
{{ ‹ hc_ › ~ couleur }}
{% endif %}
Pour être sur, j’ai remplacé l’action par un simple action de changement de couleur avec le code suivant :
action: select.select_option
target:
entity_id: select.consommation_tempo
data:
option: HP Bleu
Lorsque j’exécute l’action elle se fait correctement.
Je ne vois pas où il y a le pb
Je n’utilise pas tout a fait le même code pour l’automatisme. Mais le résultat devrait être similaire.
Je te post le code, si tu veux tester, il te faut intégration RTE et peut être adapter les noms d’entités.
alias: Activer compteur Couleur HP/HC
description: |-
activation des compteurs Tempo couleur HP/HC
Sélection du tarif pour dashboard énergie
triggers:
- trigger: state
entity_id:
- sensor.rte_tempo_couleur_actuelle
enabled: false
- trigger: state
entity_id:
- binary_sensor.rte_tempo_heures_creuses