AU cas où j’ai trouvé ce tuto :
les 2, le logiciel de flash c’est sous windows, HA ça va déprendre de ta configuration
Avec ta manip je comprend que je l’enlève du Raspberry et je la mets sur mon pc windows .
C’est bien ca ?
Problème : Chrome ne peut pas accéder au port COM directement
WebUSB ne voit pas les ports COM ouverts par le driver « Enhanced COM Port »
C’est un limite connue : WebUSB ne peut pas accéder aux devices USB qui utilisent des pilotes COM virtuels (comme c’est le cas ici).
en ligne ca fonctionne pas mais merci la piste était bonne
Quel information je peut te donner sur ma configuration qui est simple pour le moments j’en suis qu’au début de l’histoire HA
Très honettement au prix de 126 euros (wtf) la clef, renvois la à domadoo et achète une clef zooz 800 pour le zwave et SMLIGHT pour le zigbee. Même avec les frais de port tu est gagnant. Tu assures la pérénité de ton systeme (qui n’est clairement pas assurée avec cette clef) et tu as du matos de qualité.
je crois que c’est ce que je vais faire car je suis dessus depuis 1 semaine
et la depuis 3h sa me saoul et j’ai l’impression de vous saouler aussi
Bonsoir, après quelques recherches, je vais donc partir sur :
Z-wave : ZOOZ - Contrôleur USB Z-Wave+ 800 ZST39
Zigbee : SMLIGHT SLZB-07Mg24
Que pensez-vous de ces choix ?
Merci de votre retour
Oui ça devrait être plus simple a mettre en place.
Bonsoir
Je tourne HA sur un RPI4, avec les versions suivantes:
Installation method: Home Assistant OS
Core: 2025.5.3
Supervisor: 2025.05.3
Operating System: 15.2
Frontend: 20250516.0
-je voudrais renforcer la sécurité sur les composants Zigbee2Mqtt et MQTT, en utilisant les certificats et le protocole mqtts
Pour les certificats je souhaite utiliser ceux qui sont générés (et renouvelés) par l’addon « Let’s Encrypt » et qui place la clef privé dans /ssl/privkey.pem et la chaine de certificats dans /ssl/fullchain.pem
Je n’ai pas trouvé d’aide ou de tuto qui explique comment faire pour que Zigbee2Mqtt utilise ces certificats, ni comment activer l’encryption TLS.
-Dans zibee2mqtt/configuration.yaml:
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtts://core-mosquitto:8883
user: addons
password: xxxx
cert: /ssl/fullchain.pem
keepalive: 60
key: /ssl/privkey.pem
reject_unauthorized: true
version: 4
-mosquito broker configuration:
certificate file: fullchain.pem
private key file: privkey.pem
et les ports 8883 pour SSL et 8884 pour webSocket en SSL
-Le problème premier est que zigbee2mqtt ne trouve pas les fichiers des certificats
Pouvez-vous ajouter ces étapes configuration des certificats au tuto ?
Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour,
pas de mise a jour prévu pour le SSL, je ne sais pas faire et n’en vois pas l’utilité.
La « sécurisation » en https entre Z2M et MQTT ajoutés comme addon a haos n’a aucun interet. C’est des communications qui restent dans la machine et ne passe absolument pas dans le réseau.
En plus vraiment pas sûr que les certificats autosignés sois reconnu par Z2M… A part complexifier inutilement le system et sa maintenance je vois aucun avantage à ce montage.