J’ai déjà un relai connecté pour ouvrir et fermé mon portail à distance ou via une automatisation quand j’arrive à proximité d’une zone définie.
J’aimerais maintenant pouvoir ouvrir automatiquement le portail quand je souhaite sortir de chez moi et que je me présente dans l’allée à environ 10m du portail en voiture.
Je ne vois pas quel type d’appareil connecté je peux utiliser.
Un détecteurs de mouvement → Animaux, piétons, vent dans les arbres ?
Un détecteur de chaleur → Voiture froide le matin et en hivers, animaux, piétons ?
Caméra intelligente pour paramétrer detection de voiture uniquement ? Possible ?
Boucle magnétique connecté ?
Radar Connecté ?
Si vous avez des idées ou déjà mis en pratique un système je suis preneur
Franchement automatiser ouverture du portail me semble vraiment pas une super idée , j’ai encore rien trouvé de mieux que la télécommande dans le vide poche
Ou alors un module connecté sur les feux de route un coup d’appel de phare et ça ouvre le portail
Il existait même des modules tout fait en 433mhz
Mais bon encore une fois le portail qui s’ouvre automatiquement c’est trop sensible
La seule solution que je peux imaginer c’est la reconnaissance de la plaque d’immatriculation
La boucle magnétique me paraît le plus fiable mais pas forcément le plus simple à mettre en place selon la nature de ton allée. En général il faut la mettre à 5 cm sous le sol.
Désolé pour mon délai de réponse gros déplacement…
Merci pour vos propositions, je serais plutôt favorable à une boucle magnétique mais je ne pense pas que cela soit compatible tuya ou autre donc compliqué à mettre en ouvre sur une motorisation Somfy.
Je vais regarder espresence que je ne connais pas mais si cela utilise le Bluetooth des téléphones pour s’ouvrir ça limite l’utilisation.
J’avais pensez à un détecteur de présence sinon mais cela va s’ouvrir dès qu’un animal passe devant (en campagne donc pas mal de chevreuils, chats, renards, lapin…)
Pour préciser je souhaite que cela s’ouvre pour toutes les voitures pas seulement les nôtres, donc pas nécessaie d’avoir un contact sur nos téléphone, nos plaques ect…
En sortie d’une boucle d’induction sur son boîtier de raccordement tu as en général 2 sorties contact sec (NC NO) donc tu mets ce que tu veux ensuite.
Par exemple si ton relais connecté que tu as mis sur le portail dispose d’une entrée tu mets le contact de ta boucle dessus. Tu peux même la mettre en parallèle de ton relais directement sur la motorisation.
C’est quoi comme modèle ? tu peux sans doute brancher ta boucle dessus comme le dit @Tochy
Tu peux trouver des capteurs de boucle magnétique chinoise comme le PD132, PD-232, le 110B/MT740 ou le M1H entre 20€ et 40€. Ils existent en 12V, 24V et 230V. (recherche « Détecteur de boucle inductive »).
Si tu veux 2 zones de détection, à l’entrée et à la sortie, il faut un modèle à double canal (ex: PD-232).
Grâce aux 2 zones, tu peux être sûr que la voiture est bien passé, et même déduire le sens de passage, et donc compter les voitures.
Je n’ai donc plus de contact disponibles j’irais vérifier ce weekend mon montage et mon boitier de motorisation est full donc si relai complémentaire il faudra que je le déporte. Je vais regarder mais il doit me rester une entrée contact sec sur ma motorisation Somfy.
Merci pour les réfs de capteurs je vais regarder pour en commander un et éventuellement la boucle magnétique qui va avec.
Je ne veux ouvrir que quand on est à l’intérieur, la tempo d’ouverture est longue et j’ai des cellules de sécurité pour que le portail ne se referme pas.
Ok oui effectivement pas de risque je prends une photo de l’installation dans le boitier somfy demain.
Pour la boucle magnétique, un simple cable éclectique de 0.75mm2 fait l’affaire apparemment ?
Pas beaucoup de documentation la dessus ni la profondeur.
En général il est plutôt conseillé d’utiliser du fil multibrin pour une boucle inductive, c’est à dire du fil souple. Mais au pire tu ajoutera 1 tour ou 2 dans ta boucle.
Et au niveau de ta boucle, plus son périmètre est petit plus tu dois faire de tours :
3 – 6 m → 5 tours
6 – 10 m → 4 tours
10 – 20 m → 3 tours
Mes infos provienne de ce PDF que j’ai utilisé quand j’ai posé la mienne :
La sensibilité sera sans doute plus faible avec du simple câble mais si cela s’ouvre avec une voiture et pas le tracteur tondeuse ça me va
Pas contre vu que ça envoi un contact sec cela va refermer le portail quand je vais rentrer je suppose ?
J’ai du régler la sensibilité au minimum car sinon ça s’ouvrait même avec le passage d’une brouette
Sinon je n’ai changé aucun autre paramètre par défaut et branché comme cela :