Bonjour tout le monde,
Il y a un an je me présentais en disant que j’étais nouveau dans le monde de la domotique et que je m’inscrivais ici. Je découvrais le monde d’Home Assistant parce que j’avais envie de domotiser petit à petit ma maison sans trop savoir par où commencer et parce qu’il était facile de remonter au sein de HA plusieurs objets/outils/matériels qui composaient ma maison car ils avaient leur intégration native (Husqvarna, Alexa, Sonos, Viessmann, Synology, …). Cela m’a donné l’envie d’aller plus loin sans savoir par où commencer … Aujourd’hui c’est le grand jour pour supprimer mon ancienne présentation et vous faire part de mon parcours.
Mon envie était depuis le départ d’arriver à domotiser mes éclairages.
J’avais reçu pas mal d’aides et de conseils sur ce forum ainsi que sur un autre forum (belge) destiné au bricolage et aux travaux en général pour savoir comment aborder le problème (non des moindres) et trouver la meilleur solution possible. Au fil des discussions il s’est avéré que pas mal de solutions n’allaient pas pouvoir être mises en place ou alors à quel prix …
Forcément, de là est venue l’envie de domotiser d’autres choses et plus j’avançais dans ma réflexion plus je me suis rendu compte que les choix lors de la rénovation de la maison n’étaient pas forcément les meilleurs, au niveau domotique bien entendu.
J’ai donc fait l’inventaire de mes envies et je les ai ensuite sériées en fonction de mes besoins, des difficultés à mener à bien les projets et forcément leur coût … Et bien entendu, en fonction de ce que j’ai découvert sur le forum et ce qu’il était possible de réaliser et appliquer chez moi.
Voici dans l’ordre ce que j’ai réalisé :
- Mise en place de capteurs, ampoules, vannes thermostatiques ZIGBEE (et donc installer et apprendre Z2M et Mosquitto Broker)
- Installer une caméra extérieur et la remonter dans HA
- Domotiser mon alarme
- Achat d’un nouveau NUC pour gérer tout ce petit monde via Proxmox + Dongle Google Coral et échec Frigate
- Mise en place d’une boucle magnétique pour automatiser l’ouverture de mon portail au passage d’un véhicule dans l’allée
- Domotiser mes stores solaires extérieurs Velux SML
- Domotiser ma VMC Zehnder Confoair Q600
- Domotiser mes éclairages
- Le Saint Graal : réaliser un magnifique Dashboard (en cours)
- Futur : arriver à faire fonctionner Frigate et ajouter des caméras intérieurs et d"tecteurs de mouvements/personnes
Je ne vais pas m’étendre sur tout ce que j’ai fait car énormément de choses semblent forcément basiques pour la plupart des forumeurs mais, initialement, n’ayant aucune connaissance dans le domaine, cette présentation et témoignage a pour but d’aider et surtout motiver toute personne qui voudrait peu à peu se lancer dans l’expérience Home Assistant.
-
Je passe la mise en place des entités Zigbee mais je voudrais juste remercier @anon51798830 qui m’a été d’une grande aide et d’une grande patience dans mes débuts si je puis dire. Même s’il subit toujours un an après mes questions en MP et mes blagues belges débiles

-
Installation d’une caméra extérieure : j’ai jeté mon dévolu sur une REOLINK TrackMix POE.
Elle me donne entière satisfaction ayant une utilisation basique sauf que j’ai voulu me lancer dans l’aventure Frigate et ai donc acheter une Google Coral. Je n’ai jamais réussi à détecter et faire fonctionner ma caméra. J’ai installer 4-5 fois Frigate sur Proxmox en suivant plusieurs tutos et ai réussi à m’y connecter mais je me rends compte que ma caméra est particulière et ne remonte pas facilement. Je n’ai pas trouvé la solution … J’espère pouvoir un jour y arriver ne voulant pas changer la caméra rien que pour cela car je n’ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres. Mais pour mes compétences actuelles c’est compliqué … -
Domotiser mon alarme : Là encore, ayant rénové ma maison il y a 4 ans et ayant installé un système d’alarme à ce moment-là, je me suis rendu compte que le système était plus que fermé.
Après une grande réflexion et ayant beaucoup débattu du sujet sur le forum, j’ai décidé de retirer ce système au profit d’un système AJAX avec son multitransmitter qui permet de récupérer les détecteurs de mouvements et capteurs de portes filaires. Je n’y connais pas grand chose en électricité et encore moins dans le domaine de l’alarme mais en démontant précautionneusement l’ancien système j’ai pu raccorder et installer le tout sur le système Ajax.
Actuellement, tout fonctionne niquel et j’ai l’état de mon alarme sur HA. Petit bémol, on ne peut pas la commander par HA car il n’y a pas d’intégration. La solution est de passer par l’intégration Jeedom, qui elle existe, et de remonter le tout par MQTT dans HA. Actuellement, j’hésite encore à faire cette démarche car on me déconseille d’exposer mon alarme dans ma domotique (question de sécurité). Au besoin, voici les infos pour faire le nécessaire car ce post a pour but d’aider ceux qui font des recherches sur la même thématique : Guide: Intégrer son alarme Ajax à Home Assistant, c'est possible ! - -
Achat d’un nouveau NUC + Dongle Google Coral et échec Frigate : je ne m’étends pas sur le sujet car j’ai abordé le sujet épineux de Frigate et ma caméra plus haut mais en gros, voici mon NUC qui héberge actuellement HA et acheté mi février. A terme, il hébergera éventuellement Frigate et Jeedom si je décide d’exposer mon système d’alarme : NiPoGi Essenx E1 Mini PC W-11 PRO Intel Twin Lake N150(Refreshed N100)16Go RAM 512Go M.2 SSD, Ordinateur de Bureau 4K@60HZ UHD Dual Display HDMI+DP 1.4/Dual Bande WiFi/BT4.2/RJ45/Tour PC VESA Supporté : Amazon.fr: Informatique
-
Mise en place d’une boucle magnétique pour ouverture portail : j’ai suivi ce tuto Automatisation ouverture portail Sortie Voiture - #17 par Ev000
Tout fonctionne parfaitement -
Domotiser mes stores solaires extérieurs Velux SML : j’ai suivi ce tuto github GitHub - reefab/homeassistant-velux: Guide for driving Velux electric rolling shutters from home assistant without Velux hardware Il est très bien fait. Il peut faire peur pour ceux qui, comme moi n’avaient encore jamais fait joujou avec des microcontrôleurs comme des ESP32 mais, au final, cela s’avère relativement simple. Ayant deux chambres avec deux velux chacune, j’ai du programmer deux boitiers Sonoff. La première fois, le flashing par ESPHome et les raccordements m’ont pris un peu plus d’une heure. Là deuxième fois, - de 30 minutes. Il suffit de se lancer. Au besoin, voici la petite vidéo qui m’a aidé pour flasher le dispositif Sonoff : https://www.youtube.com/watch?v=jSJlCQRbZ5U et injecter mon code.
-
Domotiser ma VMC Zehnder Confoair Q600 : Ici ce fût compliqué, j’avais trouvé plusieurs Github pour au final jeter mon dévolu sur celui-ci car le microcontroleur utilisé était très petit et pouvait se glisser dans la VMC : GitHub - yoziru/esphome-zehnder-comfoair: Interact with Zehnder Comfoair Q using ESPHome and Home Assistant
C’est ici que j’ai le plus galéré (pour l’instant) car je ne comprenais pas comment compiler et injecter le code dans mon ESP. Les tutos n’utilisaient pas l’intégration ESPHome pour HA et n’étant pas le domaine c’était pour moi du chinois. On m’a beaucoup aidé sur le forum mais après des jours pour ne pas dire des semaines à essayer avec différentes méthodes, j’ai renoncé. Je suis revenu sur le projet un mois plus tard en voulant y arriver par ESPHome. Il faut parfois prendre son mal en patience car en une soirée ca a été !!! J’a du modifier le code original pour l’adapter à ESPHome et supprimer l’ensemble des erreurs ainsi que d’uploader sur HA certains fichiers pour que la compilation fonctionne. Au besoin, si ça peut servir à d’autres, voici ma config : GitHub - JicayM/zehnder-comfoair-q600-esphome: Code source à injecter dans ESPHome pour gérer ma VMC Zehnder Comfoair Q600 avec un M5Stack AtomS3 Lite
Je sais que c’est débile mais ce sentiment et cette satisfaction d’y être arrivé après des jours/semaines de galère à essayer de comprendre n’a pas de prix. Surtout que j’ai pu domotiser ma VMC pour ± 40€ au lieu de + de 250 € pour le module officiel ! -
Domotiser mes éclairages : je pense que c’est sur ce sujet qu’il y a eu le plus d’encre coulée … Entre les possibilités en France et les spécificités belges (allez dis ! oufti c’est pas vrai une fois ! ) on a échangé avec pas mal de membres du forum sur la problématique et les possibilités. Au final, j’ai jeté mon dévolu sur des automates Siemens Logo.
Et la magie fut … Un an après avoir eu initialement ce projet en tête, voilà que j’en ai réalisé bien d’autres en amont et qui n’étaient pas prévus. Mais après avoir mis l’argent de côté pour cette petite envie que Madame ne peut comprendre, ils sont installés ! On m’a beaucoup aidé sur un autre forum pour apprendre à configurer ceux-ci dans le logiciel ad hoc (Logo confort) puis ensuite rapatrier le tout sur Node Red (que j’ai découvert par la même occasion) et ensuite enfin rapatrier le tout dans HA ! Regardez comme ils sont beaux mes automates Siemens Logo :
-
Le Saint Graal : réaliser un magnifique Dashboard : Nous y voilà, maintenant que tout remonte dans Home Assistant il est temps de faire le projet de mes rêves : créer un beau dashboard qui sera ensuite mis sur une tablette dans un premier temps sur l’ilot de cuisine et ensuite, en fonction de l’utilisation, peut-être accroché au mur. Je travaille sur le projet depuis plusieurs soirées mais je me rends compte que ce n’est pas si simple. Si on trouve de l’inspiration sur le forum et ailleurs, je m’aperçois que mes connaissances sont fort maigres dans le domaine et me limitent dans la faisabilité de la réalisation et que ce qu’on voit chez d’autres ne peut pas forcément être transposé chez soi car une maison n’est pas l’autre …
Je comprends après 4-5 jours d’essais erreurs (pour au final être à mon point de départ), qu’il faut que j’admette que je n’arriverai pas au dashboard de mes rêves directement mais que je dois en créer un plus basique qui aura le mérite d’être fonctionnel et ensuite améliorer celui-ci et arriver à ajouter mes doux rêves petit à petit. -
Futur : Frigate avec ma foutue Reolink Trackmix + ajout d’appareils zigbee et pourquoi pas : réalisation d’un magix mirror

-
Dans un futur plus proche : installation de panneaux solaires mi/fin juin et donc récupération de la production au sein de HA.
Voilà, il me tenait à coeur (même si c’est un peu long) de partager mon expérience par le biais de ma présentation pour encourager tous ceux qui hésitent et n’osent pas se lancer !
Je n’ai pas la prétention de m’y connaitre loin de là et la réalisation de mon dashboard me le rappelle chaque jour
Mais si on s’y attarde et avec un peu de persévérance, c’est possible. Cette présentation a pour but également de remercier vivement toutes les personnes de ce forum qui m’ont aidées à réaliser ces différents projets car sans eux je n’y serais pas arrivé. Et j’en profite pour déjà remercier de leur patience tous ceux qui vont devoir subir toutes mes demandes pour la réalisation de mon dashboard parfait
comme pas plus tard que ce matin @anon51798830 et @WarC0zes ![]()
![]()
![]()
03/05/25
intégration de mon compteur électrique dans HA
intégration de mon compteur d’eau grâce à ceci : Aperçu de la consommation d’eau - HomeWizard
04/08/2025
- intégration de mes panneaux photovoltaïques et de l’onduleur Huawei avec intégration dans mon dashboard
- Installation d’un onduleur Eaton 3S sur NAS Synology, intégration dans HA + configuration du NAS et du NUC/Proxmox pour coupure et allumage en fonction de l’état de l’onduleur.
07/08/2025
Installation de frigate sur base du tuto de forum : [Article] Installation de Frigate sur Proxmox
Avec l’aide de chatgpt mais surtout, pour résoudre mon problème d’accélération matérielle non détectée car NUC et carte Intel récente ceci : Frigate sur LXC Proxmox : Problème accélération matérielle non reconnue/détectée - #2 par Jicay
Prochaines étapes :
- Frigate : ajouter caméra Reolink Trackmix POE + faire configuration de détection et autre et ensuite retirer les enregistrements sur Surveillance station (doublon avec Frigate)
- finaliser mon dashboard et trouver la tablette adéquate pour mettre le tout en fullykiosk