Présentation Jicay

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la domotique et d’Home Assistant.
Ce domaine m’intéresse et m’intrigue depuis des années sans pour autant franchir le pas et me lancer dans l’aventure.

Dans mon précédent logement (appart), j’ai pu toucher à la domotique car les éclairages étaient domotisés avec le système Domestia (Belgique).

Dans ma maison, je joue avec quelques prises connectées à Noel pour allumer les décorations à l’aide d’Alexa et tous les jours, j’écoute la radio et spotify à l’aide d’Alexa également sur un baffle Sonos et un Echo dot. On peut donc dire que mes connaissances sont très faibles pour ne pas dire inexistantes.

Cependant, par période, j’envisage de me lancer et commencer la domotisation de ma maison sans pour autant savoir par où commencer …

Depuis des mois je rêve de contrôler mon portail par Alexa mais mon système Hikvision n’était pas directement compatible avec cet assistant vocal. Pas plus tard que fin de semaine dernière, je découvre qu’il y aurait moyen de faire une intégration de ma parlophonie Hikvision sur Home Assistant et in fine, contrôler avec Alexa. Le projet est lancé !

Durant ce week-end j’ai récupéré et formaté un vieux PC, installé Proxmox, HA, et découvert les joies et le potentiel qu’il pouvait m’offrir ! J’ai passé des heures et des heures à lire le forum, d’autres sites et regarder des vidéos. Après avoir réussi à contrôler mon portail par Alexa, je me suis amusé à ajouter les différents appareils que j’ai à la maison (tondeuse Husqvarna, PAC, Sonos, voiture hybride, etc).

Cependant me voici à un stade où j’ai envie de réaliser mon propre dashboard en mushroom mais me rends compte qu’au final, je n’ai pas grand chose à piloter et voudrais donc débuter réellement l’aventure.

Pour moi, il faut tout d’abord et c’est essentiel domotiser mon éclairage. Ainsi, je pourrai commencer mon dashboard et controler les différentes pièces en y ajoutant éventuellement capteur de température et humidité et détecteurs de présence.

Dans un deuxième temps, je souhaiterais mettre 1 ou 2 caméras extérieures dans le jardin et en profiter pour dépoussiérer mon vieux NAS Synology DS916+ qui pourra servir pour l’enregistrement.

Mais voilà, je bloque ou tourne en rond sur la meilleure solution à mettre en place pour domotiser mes éclairages. Ayant rénové il y a trois ans la maison, l’électricien a fait tout revenir au tableau (interrupteurs + éclairages) avec système de télérupteurs et m’a dit qu’il serait possible par la suite de domotiser par une centrale « Logo » de Siemens. Cela ne me parle pas du tout …

J’essaie donc de trouver une solution par moi-même mais, je ne sais pas comment procéder pour que ce soit le plus économique possible (ou progressif), sans remplacer les interrupteurs existant que je souhaite toujours fonctionnels pour Madame et enfants (on oublie donc de simplement mettre des ampoules type Philips Hue).

Mon niveau en électricité est actuellement de l’ordre du remplacement d’une ampoule donc aller bidouiller dans le tableau me fait un peu peur mais je ne suis pas fermé à la chose, si je trouve de bonnes explications, je passerai le cap.

Enfin, pour être complet quant à ce premier projet, je ne pense pas non plus avoir assez de place derrière les interrupteurs pour y mettre un micromodule surtout que j’ai parfois des interrupteurs à 4 ou 6 boutons.

Voilà mon premier défi pour poursuivre l’aventure Home Assistant et m’éclater à configurer tout ça. En attendant, je lis les sujets du forum et rêvasse sur mes éventuels éclairages domotisés.

A bientôt :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !

Si c’est tout neuf, je te mets un petit conseil pour espérer qu’il ne te serve à rien: pense à mettre en place un système de sauvegarde automatique… (que tu fais tout seul, ou déjà fait comme samba backup ou google drive backup par exemple…)

Concernant le dashboard en mushroom, personellement je trouve que c’est une super approche pour avoir des cartes simples mais très personnalisables… (Un petit tour sur ma description si tu veux voir ce que donne mon dashboard basé sur du mushroom…)

Concernant l’éclairage. Si tu as déjà des télérupteurs partout il devrait être facile de les remplacer par des modules. Mais si c’est dans le tableau elec et que tu n’es pas à l’aise avec ça, il te faudra peut être te faire aider d’un professionnel…
Tu peux toujours te faire la main au début sur des éclairage typés « déco »: des petites lampes avec une smart bulb ou des bandeaux de led pilotés… Et si tu trouves que c’est bien, passer la vitesse supérieure…

Encore bienvenue.

BBE

Merci pour ton retour @BBE. Je n’ai en effet rien fait comme système de sauvegarde et c’est une des prochaines étapes en créant une sauvegarde sur mon NAS Synology car à terme (6 mois-1 an), je supprimer le vieil ordinateur pour un NUC que je pourrai mettre dans l’armoire informatique au-dessus du tableau électrique.

Pour le dashboard, j’ai déjà lu, relu et rerelu ton post sur la présentation de ton dashboard et c’est entre autre grâce à toi que j’ai envie d’avancer là-dessus !

Qu’entends tu par remplacer les télérupteurs par des modules ? des télérupteurs connectés ?
Je sais que je me ferai au besoin aider pour qu’on m’explique au moins le remplacement d’un télérupteur et ensuite faire le reste moi-même car ça permettra d’avoir une installation « propre » ou tout est dans le tableau si cela est faisable.

Si tu réfléchis à ce qu’est un télérupteur:
c’est un équipement électrique qui envoie de la puissance dans une ligne (vers tes ou ton éclairage) en fonction d’information (contact sec) qu’il reçoit depuis un ou plusieurs interrupteurs (en général des poussoirs): Attention il y a plusieurs modèles, à 3 et 4 fils notamment…

Au final c’est la même chose que ce que fait un micromodule avec neutre:
(Bon ici c’est un schema sans neutre… mais c’est ce que j’ai trouvé rapido…)
image

  • Donc une option serait de remplacer les télérupteurs par des modules domotiques.
  • Une autre option serait de piloter le télérupteur (conservé) en se mettant « à la place » d’un des interrupteurs pour fermer le circuit (il faut alors aussi trouver un moyen de connaitre l’état du circuit pour savoir comment est l’ampoule).
  • Une troisième possibilité est d’utiliser le télérupteur (conservé) pour piloter un module que tu places entre le télérupteur et la lampe…

Cherche un peu, tu va trouver plein de sujets sur le forum, c’est une question très classique…

Merci, je vais investiguer pour remplacer le télérupteur par un micromodule Zigbee + son boitier raildin.
Ce sera plus propre et je me dis que si je n’y arrive pas, j’aurai bien noté comment le télérupteur était connecté et je n’aurai qu’à le rebrancher en attendant l’aide d’une personne compétente. Tu m’as motivé !!! Merci

Si tu ne trouves pas ton bonheur sur les sujets existants, n’hésites pas à ouvrir un sujet dédié, avec des photos du câblage de ton télérupteur, tu auras des conseils pertinents, il y a des vrais spécialistes (y compris des électriciens) sur le forum…

1 « J'aime »

Oui, je vais me lancer, fini de reporter, je vais commander un lot de boitier raildin et quelques modules éclairages et puis j’analiserai tout ça.

Commence par bien analyser le schéma de ton télérupteur pour savoir quels modules commander…

Et tu peux faire du pas à pas… t’es pas obligé de tout faire d’un coup…

Et n’oublies pas ça:

Nous ça a commencé par la petite lampe posée a coté de la TV avec une ampoule IKEA… Une fois que madame a compris que « Alexa allume la petite lampe » marchait, elle a commencé à vouloir domotiser toute la maison…

Bonjour et bienvenue au sein de la communauté HACF :wink:

Pour ce qui est des demandes d’aide et pour qu’il y ait le plus de réponse possible il vaut mieux faire un poste dédié avec un titre, tags et une description précise de ton soucis et questionnement
Tu auras plus de visibilité du coup

2 « J'aime »

Salut Jicay :wink:
Ca démarre sur les chapeaux de roue avec toi.
Comme le dit @BBE, avec des télérupteurs, la domotisation de l’éclairage ce n’est pas des plus compliqué. De plus, il y a moyen de faire de telle sorte que cela continue de fonctionner, même en cas de perte du réseau.
N’hésite pas à créer un sujet dédié et/ou d’utiliser le moteur de recherche du forum.
Il y a déjà quelques posts sur les télérupteurs.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

@BBE tu as raison, je me dis même que je trouverai bien un plafonnier unique ou tout autre lampe où je pourrai glisser mon micromodule et faire des tests et autres avant d’aller dans le tableau.

1 « J'aime »

Voilà. Comme conseillé j’ai ouvert un sujet pour m’aider à faire le bon choix de solution pour ma domotique. J’ai très peu dormi tellement c’est excitant !

Au besoin : Meilleur choix pour un système d’éclairages Zigbee

Bienvenue sur le forum Jicay ! :wink:

Bienvenue sur le forum, il n’y a pas trop de limite avec HA